MAGENTA + La plage de OUANO

Pour gagner énormément de temps, chargez la totalité des photos - et le diaporama - en cliquant sur ce lien : 7juin2001.zip (ce fichier fait 1 146 Ko). Puis installez (dézipez) le package là où vous voulez, ouvrez le dossier qui vient d'être créé (si vous avez utilisé WinZip, il s'appelle normalement 7juin2001) et cliquez sur le fichier 7juin2001.htm pour démarrer la balade !

Sur la plage de Magenta...

Une des innombrables variétés d'étoiles de mer.
 

carte_Noumea.jpg (1K)

Cliquez sur les photos pour les voir en grand… puis pour revenir à cette page de présentation. ASTUCE (pour ceux qui utilisent Internet Explorer) : Cliquez sur F11 pour voir le diaporama en pleine page (F11 pour revenir au format normal).

|
V


Toujours à 100 mètres de l'appartement...

  • (sur la droite) Une "forêt" de corail commence... A marée basse, il est impossible de poser un pied par terre sans en casser des quantités énormes !
  • (au milieu) Un cerveau de Neptune, corail massif !
  • (en haut à gauche) Des "patates" ! Magnifique corail en forme de champignon géant... mais une bénédiction/catastrophe pour la planche à voile, car ils affleurent la surface, donc vagues pour surfer et sauter... et gros bobos vilains très longs à cicatriser !


Au même endroit...

Le Centre Jean-Marie Tjibaou (je vous renvoie au dossier 15mai2001 et aux commentaires d'Évelyne pour plus d'infos).


...

Une éponge bizarre... à moins que ce soit une ponte ? C'est de la taille d'un (gros) micro-ondes !


...

Un crabe... je l'ai dérangé, il s'enfonce dans le sable à toute vitesse tout en me menaçant de ses pinces. Contrairement aux humains, c'est le mâle chez cette espèce qui a la plus belle robe, des couleurs rose/rouge splendides, mais là, ce n'est qu'une femelle avec des pinces d'un joli bleu pastel... couleur que l'on ne voit pas sur la photo ??? Je l'ai prise pourtant pour ça !


...

Une holothurie (ou concombre de mer) : de la même famille que les oursins et les étoiles de mer. J'en ai vu une d'une beauté ineffable... mais j'étais en planche à voile :-(


...

Ceux qui fréquentent (ou ont fréquenté) les eaux tropicales connaissent la masse vert fluo de droite : le corail de feu ! Qui s'y frotte se brûle !!! À gauche, un de ces innombrables coraux prenant des couleurs fluorescentes sous un certain éclairage (ce n'est pas le cas ici), surtout lorsque c'est en aquarium et que le néon est violet/noir (émetteur de lumière ultraviolette). Cette particularité des coraux calédoniens est maintenant parfaitement connue, elle est due à... la pollution ! Le nickel fait vivre l'île (quelques 3 ou 4 familles surtout), mais il a tué le lagon depuis longtemps !!!


...

2 jolies porcelaines ; elles pullulent par endroit ! Normal, cette espèce est d'une robustesse à toutes épreuves, elle est même recommandée dans les recueils scolaires pour l'élevage en aquarium.


Sur la route de la plage de Ouano !

quelques photos prises là-bas, c'est en plein au milieu de la côte Ouest.
 

carte_Ouano.jpg (1K)


La plage de Ouano...

Superbe plage de sable blanc... mais la dernière fois que nous y sommes venus avec Évelyne et Damien, les moustiques ont transformé la sortie en débâcle !


La plage de Ouano...

Une île à quelques centaines de mètres de la plage, au bout d'un platier immense (zone plate presque découverte à marée basse), seule une passe de quelques 20 mètres de large mais très profonde (30 ou 40 mètres) la sépare de la côte... je n'ai pas encore tenté l'aventure de l'accostée à la nage (j'ai bien essayé de pêcher la passe, mais la marée montante m'a fait regagner la berge vite fait !), mais cela ne saurait tardé.


La plage de Ouano...

Vue sur le début de la mangrove (ces arbres sont des palétuviers, ils poussent les pieds dans l'eau de mer !). Cette zone littorale est très riche en vie animales (et espèces), j'ai failli attraper, là devant vous, un énorme crabe de palétuvier, mais ses pinces menaçantes (ceux qui viendront nous voir comprendrons vite que l'on se fait tout tout petit devant lui, surtout si c'est un mâle !) m'ont contraint à chercher un gourdin digne de sa taille... et lorsque je suis revenu, il était parti ! Tant mieux pour lui.


La plage de Ouano...

Un arbre : inconnu de moi, si quelqu'un a un nom à donner ? Mais ce n'est pas un concours, il n'y a pas un voyage à gagner vers une île lointaine mais magnifique ;-) ! En tout cas, il est photogénique !


En quittant la plage de Ouano...

Ciel un peu chargé...


En quittant la plage de Ouano...

Un couple de héron en pleine parade nuptiale...


En quittant la plage de Ouano...

Un des 2 en vol... en arrière plan, les cases traditionnelles d'un... camping !


Magenta...

En partant vers le large et non plus vers le fond de la baie... mais j'y retournerai un jour (et en plein jour !) pour y faire de vraies photos (je ne vous montre pas les 3 suivantes !) car le site est superbe !


Magenta...

Comme je vous le disais, le site est superbe !


Magenta...

(Je suis monté sur le rocher précédent). La vue est magnifique, avec au loin une des "pointes" de Nouméa et juste devant nous, Ouémo (le quartier est surtout sur la droite de la photo, donc non visible).


Magenta...

Toujours sur ce rocher, je me retourne et je vois ça...


Magenta...

Celle là, j'ai attendu un "certain" temps avant que le soleil n'éclaire "convenablement" la scène (je suis toujours sur le même rocher à la pointe de Magenta). Ce sont les 2 même îles, mais la focale n'est pas la même et le cadrage est un peu différent.


La terrasse de notre appartement...

Un bernard-l'ermite "posant" sur une patate de corail... non, même sous la torture, je ne vous dirais pas comment j'ai fait ! Je ne veux pas avoir la SPA sur le dos, moi ;-) Par contre, pour la patate, c'est une des nombreuses "victimes" des promenades à marée basse (à moins que ce soit un planchiste), je l'ai ramené à l'appartement, calée avec du sable dans un bidon de 5 litres ouvert au cutter... et vous voyez maintenant à quoi ressemble une patate !


Sur la route de Hienghène...

Un petit arrêt pour le casse-croûte (5 heures de route)... Damien ne quitte pas sa game-boy, il n'a pas encore pensé à nous commander une sacoche étanche pour continuer à y jouer sous la douche, mais ça ne saurait tarder !!! GGRRRRR
 

carte_Hienghene.jpg (1K)


Sur la route de Hienghène...

Le petit ruisseau au bord duquel nous avons mangé.


Sur la route de Hienghène...

Toujours le même ruisseau... Je vous ai menti ! Il abandonne de temps en temps la game-boy ! La preuve en est là ! Sauf qu'ici, il est en train de combattre "GrosTasDeMorve" avec "Picatchou" à ses côtés !!!


Sur la route de Hienghène...

Toujours les mêmes acteurs...


Sur la route de Hienghène...

Toujours au même endroit... RAPPEL : si vous voulez une de ses photos (pour en faire ce que vous voulez !), demandez moi l'original, celles-ci sont toutes compressées pour pouvoir être chargées plus facilement.


Sur la route de Hienghène...

La côte Est est extraordinairement belle ! Du sable blanc, des cocotiers, d'autres essences tropicales enchanteresses et cet accueil ! ... un coin de paradis !!!


Sur la route de Hienghène...

Nous approchons...


Hienghène...

La première curiosité de cette ville de 2500h, ce sont ces rochers aux formes exceptionnelles !!! Ici, la poule !


Hienghène...

D'un peu plus près...


Hienghène...

Et voici le sphinx !


Hienghène...

La ville de Hienghène ! Vous ne voyez rien ? C'est normal, c'est une ville de brousse, avec un centre administratif (plus à gauche que la photo) bien visible... et des petites maisons/cabanes disséminées au fond de petites vallées... très particulier pour ceux qui ne connaissent pas.


 

J'espère que cette nouvelle série de photos vous a plus ?
 
A la prochaine... 8juin2001... toute consacrée à Hienghène... déjà scannée... je mets en page... puis en ligne !