Pour gagner énormément de temps, chargez la totalité des photos - et le diaporama - en cliquant sur ce lien : 17octobre2001.zip (ce fichier fait ???? Ko). Puis installez (dézipez) le package là où vous voulez, ouvrez le dossier qui vient d'être créé (si vous avez utilisé WinZip, il s'appelle normalement 17octobre2001) et cliquez sur le fichier 17octobre2001.htm pour démarrer la balade ! Encore plus vachin mieux : les mêmes photos, mais sans les transitions qui mettent tant de temps à s'exécuter : TGV

carte-province-nord.jpg (16K)

KOUMAC

Arrivée à Koumac, à l'hôtel "Le Grand Cerf" où nous attendait un bungalow.
 

Cliquez sur les photos pour les voir en grand… puis pour revenir à cette page de présentation. ASTUCE (pour ceux qui utilisent Internet Explorer) : Cliquez sur F11 pour voir le diaporama en pleine page (F11 pour revenir au format normal).

|
V


Au grand plaisir de Damien, nous n'avions qu'à en franchir la porte,


Pour plonger dans la piscine !


Départ le lendemain matin pour l'extrémité Nord de la Grand Terre : Boat Pass.



BOAT PASS

De l'autre côté du chenal,


l'île Baaba ferme l'horizon.


A gauche, apparaissent les collines rouges de Yenghébane où fut assassiné, en 1850, l'équipage du canot de l'Alcmène commandé par l'aspirant Devarenne.


Dans la solitude de cette extrémité du Caillou,


vous avez l'impression de vous trouver au bout du monde.


POUM

Nous redescendons vers le sud, avec une halte à POUM. 1300 habitants. Le village où le temps semble s'être arrêté, a un charme fou avec ses abris de bus aux peintures naïves et vives, ses trois boutiques, une vaste pelouse à l'ombre des manguiers en guise de place centrale, quelques cases carrées et le drapeau français qui flotte, presque incongru, sur une mer d'huile aux reflets changeants.


Quelques kilomètres plus loin, arrêt déjeuner,


Dans la baie de Banaré,


du nom de l'officier de marine qui en fit les relevés hydrographiques.


. . .


Ah ! Que cela fait du bien !


LA FOIRE DE KOUMAC.

Ecrasée par le soleil, Koumac ne manque pas d'un certain charme exotique, entre chef-lieu de canton du bout du monde et bourgade du Texas.


Ouverture de la foire, en présence des officiels.


Des animaux . . .


De superbes couleurs


Et une petite promenade,


sur un copain.


KONÉ

Nous redescendons encore vers Nouméa, avec un petit arrêt d'une nuit à l'hôtel Le Koniambo où vit un petit cerf.


Retour à Nouméa, sur la plage de Magenta.


LE MARCHÉ DE PAÏTA

Un couple de particulier, tous deux "sang-mélés", s'ennuyaient à la retraite ! Ils regrettent beaucoup la Calédonie des années 70 où les gens se côtoyaient plus facilement, où toutes les portes des maisons étaient ouvertes. C'est pour cela qu'ils ont créé ce marché, le second dimanche du mois, et qu'ils ont ouvert leur propriété aux artisans locaux. Vous pouvez voir la maison avec les portes grandes ouvertes. Y pénètre qui veut. Leur but est de faire prendre conscience aux gros riches possédant des maisons en bord de mer (l'accès au littoral est impossible de l'extérieur) d'ouvrir leur maison au tourisme par le biais de gîte chez l'habitant. Un peu utopique, mais c'est leur rêve.


Ces deux photos ont été prises dans leur parc.


 

J'espère que cette nouvelle série de photos vous a plu ?
 
A la prochaine...