PLAN DU SITE
La pêche sportive en mer

Les accessoires

Cette carangue est mon oeuvre, j'en interdis toute diffusion ou publication !
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


 
   ma tenue de pêche   

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Une seule règle, un seul but : être protégé efficacement et totalement du soleil ! Tout ce que je porte ne sert qu'à ça  :

Les crèmes ? Vous pouvez les utiliser, elles sont efficaces, mais pris par l'action, vous allez oublier de vous en mettre régulièrement ; il vaut mieux ne pas compter dessus.


 

1) La pêche du bord

Les obligatoires

Les "un peu moins"


 

2) La pêche en bateau

Les accessoires

C'est la même liste que pour la pêche du bord, avec en plus :

Les aménagements et bricolages

(lorsque je parle d'aménagements, ce sont ceux effectués sur ma barque, à vous de voir s'ils sont adaptables à votre embarcation)
 

Un support de canne
Cliquez sur l'image pour l'agrandir Les poignées arrières de transport de la barque me servent de support de canne pour la traîne. Une sécurité (corde) est tirée entre le talon et la dame de nage correspondante (cette photo montre le système en action).

Un enrouleur
Cliquez sur l'image pour l'agrandir C'est un enrouleur de câble électrique récupéré sur un aspirateur, il retient la gaffe sur ma barque, mais il peut servir à d'autres choses.

La gaffe
Cliquez sur l'image pour l'agrandir Celles du commerce ne me plaisent pas, elles sont souvent trop longues, la section est trop fine, la prise en main n'est pas fameuse... Il est pourtant si facile de la faire ! Achetez un crochet de gaffe chez votre marchand de pêche (normalement, il a plusieurs tailles, à vous de trouver laquelle vous convient... et ce n'est pas simple !), fixez-le solidement (fil de fer) sur un morceau de manche de pioche ; à l'autre bout du manche, fixez une forte sangle (morceau de ceinture de sécurité) pour obtenir une dragonne, ligaturez-la à la ficelle, puis badigeonnez-la à la colle à bois... un bout de tuyau à gaz pour protéger la pointe (une ligature avec du nylon 100/100 fait l'arrêt parfait)... reste plus qu'à l'attacher quelque part pour ne pas la voir s'évanouir dans les profondeurs océanes (voir l'enrouleur juste au-dessus)... Cette gaffe sert aussi de matraque.

Petites remarques sur la gaffe et son usage :


 

Le couteau

Cliquez sur l'image pour l'agrandir Il est si pratique, lorsqu'il est bien affûté ! Mais pour cela, et à cause de cela, il faut le protéger :
  1. 20 cm de tuyau de polypropylène semi-rigide (les tuyaux noirs pour l'arrosage automatique ou l'adduction d'eau),
  2. écrasé à la pince à un des bouts pour le mettre en forme (le début du manche du couteau doit y entrer en force),
  3. puis collé (colle PVC) en lieu sûr. Pour moi, c'est le dos du couvercle de la poubelle qui me sert de coffre depuis que mes partenaires m'ont pulvérisé la malle à force de s'y gameller dessus.
Complétez par une ficelle fixée en bout de manche (et ailleurs : bouée, poignée...), entourée autour de celui-ci... et ce couteau ne se cherche plus, il ne coulera jamais, on ne s'y blesse pas en manipulant autre chose... et il est toujours parfaitement tranchant.

Un seau à leurres

Cliquez sur l'image pour l'agrandir C'est toujours idiot de laisser traîner les leurres déjà utilisés, on peut se planter un triple dans le corps, ils peuvent aller se glisser dans des endroits pas possible, ils ne sont jamais là lorsqu'on en a besoin, ils s'abîment... et les remettre dans leur boite sans les avoir rincés les condamne à rouiller en en faisant profiter les copains à côté ! Le seau s'impose, mais les seaux ronds, ça prend de la place et c'est rarement stable. Prenez un bidon de 5 litres et découpez la partie autour du bouchon au cutter. Vous pouvez le remplir d'eau douce, mais je ne prends même pas cette peine.

Une écope

Cliquez sur l'image pour l'agrandir Toujours un bidon de 5 litres... découpez-le comme sur la photo.

Une rallonge de barre. Elle est faite avec un mètre de tuyau PVC de diamètre 40 (pour qu'elle s'adapte à la poignée de barre de mon moteur, il a été nécessaire de l'élargir un peu ; mais sur certains, ce n'est même pas la peine). Cet accessoire est indispensable chaque fois que vous tirez des longs bords, il élimine mal de dos, mal de bras et autres courbatures dues à une position un peu trop vrillée.

Pipi. Ce n'est pas toujours évident pour un homme de faire pipi sur une petite embarcation (pour nos compagnes, je n'en parle même pas). La solution - pour les hommes, je me répète - est très simple => encore un tube de PVC ! Prenez-le d'une longueur suffisante par rapport au bastingage de votre bateau. Et pour le diamètre, je vous laisse choisir... mais n'oubliez pas qu'il vaut mieux que ce dernier soit largement suffisant car, lorsque ça bouge, on n'a pas le temps de viser... et si on rate la cible, ça peut faire très mal... N'oubliez pas de préciser à l'utilisateur que l'outil se rince après usage wink

Le poisson. Si vous décidez de ramener du poisson à la maison, autant qu'il soit en parfait état de consevation, non ? Pour cela, j'utilise un sac du style de ceux à carpe et des blocs de glace de 2 litres. Le sac se trouve facilement dans les magasins spécialisés, mais vous pouvez utiliser n'importe lequel pourvu qu'il soit grand et très solide. Pour les blocs de glace, ce sont des bouteilles de 2 litres mises au congélateur, tout simplement. J'en prends 3 dans la glacière pour une journée complète de pêche. Dès qu'un poisson est gardé, je le mets dans le sac, sans le tuer, avec un bloc de glace, puis à l'ombre. Lorsque la glace a presque fondu, j'en rajoute un autre. Pour rincer le sac, je le retourne puis le plonge dans un baquet d'eau avec une grosse cuillère à soupe de lessive en poudre, je remue bien et je le laisse tremper jusqu'au lendemain. Radical !

 


Dernière modification de cette page : vendredi 18 mai 2007 à 14:29