PLAN DU SITE
La pêche sportive en mer

La canne

Cette carangue est mon oeuvre, j'en interdis toute diffusion ou publication !

Quel type de canne ?


 

Les caractéristiques de la canne idéale pour la pêche sportive en mer sont les suivantes :

Puissante par rapport aux poissons que vous espérez toucher, c'est donc vous qui décidez de ce que vous voulez. En effet, sa puissance dépend directement du poids des leurres que vous choisirez. Trop puissante, vous aurez du mal à lancer et animer les petits leurres. Pas assez et la propulsion des gros leurres deviendra un cauchemar tellement les risques de casse de la canne sont importants ; quant à l'animation, avec certains leurres à bavette, vous vous demanderez si vous n'avez pas une ancre flottante au bout de la canne.

ATTENTION ! Les indications fournies sur les cannes par les fabricants sont bien souvent fantaisistes, il vous faut vérifier au moment de l'achat si votre future canne correspond bien à votre attente. Un petit essai sur la pelouse derrière le magasin renseignera vite sur sa vraie puissance (allez-y avec votre moulinet et vos leurres pour être sûr de pouvoir tester). Pour les achats par correspondance, soit vous connaissez la canne, soit vous faites confiance aux indications. Dans les eaux tropicales que je fréquente actuellement, j'utilise des cannes de puissance 80/150gr[*], ce qui devrait me permettre de lancer des leurres de 80gr et de pêcher (sans lancer) au jig ou avec des lests de 150gr sans le moindre risque. Mais je ne m'y essaye pas car j'arrive à lancer des leurres de 10gr, je me régale avec des leurres entre 30gr et 50gr et lorsque je mets des leurres jusqu'à 80gr, il me faut les lancer avec mille précautions !?! Donc, les indications qu'il y a sur cette canne ne correspondent pas à ses caractéristiques, et c'est très souvent le cas malheureusement !

Légère car vous devrez la porter au bout de votre bras toute une journée ! Le poids idéal se situe entre 250 et 300gr.

Courte car plus elle est longue, plus le poisson aura un bras de levier important multipliant sa force. Mais plus elle est courte et moins elle favorise les longs lancers et la précision. La bonne longueur est autour de 2m70 pour les pêches du bord, moins de 2m00 pour les pêches à partir d'un bateau.

Les anneaux : plus ils sont petits et mieux ils guident le fil, favorisant la précision… mais plus ils le freinent et le chauffent ! En mer, il n'est pas nécessaire de poser le leurre dans un pot de yaourt à 15m comme c'est parfois le cas en eau douce, mais une bonne précision est quand même souhaitable. De plus, ils doivent permettre le passage du nœud entre le bas de ligne et le corps de ligne. Donc, ils ne doivent ni être trop petits (l'anneau tête de scion de ma canne a un diamètre intérieur de 8mm) ni trop grands, ni trop nombreux. Les SIC sont d'une qualité parfaite. Vérifiez que les pattes qui les tiennent sont bien adaptées à la puissance des poissons que vous toucherez, sinon elles vont se tordre puis casser ! Vérifiez aussi les ligatures, elles doivent être costaudes, l'idéal étant celles en fil de carbonne ou, mieux, de kevlar.

Derniers points :

Entretien

Il est très important de bien rincer les anneaux de votre canne à l'eau douce après chaque sortie, ainsi que toutes les parties métalliques !

 


Dernière modification de cette page : dimanche 20 juin 2004 à 18:21