PLAN DU SITE
La pêche sportive en mer

Le fil

Cette carangue est mon oeuvre, j'en interdis toute diffusion ou publication !

Nylon ou tresse ???

Dans cette interrogation, tout est dit, pas la peine d'en faire une page… du moins croît-on au début ! Soyons clair : Il est idiot de continuer d'utiliser le nylon dans la pêche au lancer en mer (et en eau douce), mais il peut être nécessaire d'y recourir dans certaines conditions bien particulières, par exemple (caricatural) lorsque votre tresse neuve n'arrête pas de perruquer ! Pour éviter ce problème, je passe systématiquement les premières dizaines de mètres - c'est à dire la longueur moyenne des lancers, soit entre 30 et 50 mètres - à la Biafine[*]. Mais le jour où, par manque de prévenance, les perruques succèdent aux perruques, vous serez bien content de trouver au fond de votre sac la seconde bobine de votre moulinet pleine de fil nylon, donc pensez à la remplir, elle peut sauver une partie de pêche, croyez-moi !

Mais si les "bons" pêcheurs de sandres au mort manié reviennent presque tous au nylon, c'est qu'il y a une raison, et même deux :

Pour la pêche en mer des gros poissons du bord, un autre inconvénient vient s'ajouter à ceux-là, je le considère même comme un très gros défaut : sous forte tension, la tresse casse comme un cheveu au moidre choc ! Cela fait plus de 5 minutes que vous êtes au prise avec un beau poisson, vous avez réussi à arrêter sa course vers le large, puis contrer tous ses départs latéraux, le voici maintenant qui commence à "accepter" de monter un peu en surface… il sonde une nouvelle fois, mais sa fatigue ne lui permet plus de sortir du fil, donc il sonde en se rapprochant du bord… vous savez que c'est sa dernière chance, il vous faut absolument le contrer et ce sera gagné… vous maintenez une tension très forte… et à ce moment-là, la tresse touche un bout de rocher => c'est la casse immédiate ! C'est du vécu, du trop vécu, croyez-moi que ça fout énormément les boules !

Le nylon est moins résistant que la tresse à diamètre égal. Que ce soit la résistance à la rupture, à l'écrasement (les nœuds) ou à l'abrasion, il n'y a pas photo, le nylon est loin derrière. Mais comme dit juste au dessus, le nylon a une meilleure résistance au cisaillement.

Le nylon est élastique, la tresse non. De fait, les touches sont mieux perçues sur cette dernière et elle permet moins au poisson de prendre les quelques centimètres qui lui manquent pour rejoindre un abri. Mais les poissons se "décrochent" ou "cassent" moins sur le nylon.

Le nylon est moins visible dans l'eau. Pour nous ou pour les poissons ??? J'ai vraiment plusieurs expériences qui montrent que des poissons "éduqués" (notamment mes chers barbeaux aveyronnais) fuient le nylon le plus fin, même lorsqu'il n'y a plus de nymphe au bout ! De la même manière, qui n'a pas eu une attaque de carnassier sur un leurre - ou un appât - accroché à un truc immergé ! Lorsqu'un prédateur a décidé de passer à l'attaque, ce n'est pas un bête fil devant sa proie qui va le stopper !

Un nylon trop rigide (appelé "hard" parfois) est totalement inadapté pour le lancer (alors qu'il est idéal pour la mouche), il faut lui privilégier un mou ("soft")... mais du nylon plus mou que la tresse, cela n'existe pas ! (nous sommes toujours dans la pêche sportive en mer avec des leurres, hein ! Car avec des appâts, surtout vivants, ce n'est plus du tout pareil !)

Alors, nylon ou tresse ? J'avoue qu'il est bien difficile de donner un avis si le contexte d'utilisation n'est pas clairement défini et qu'il vaut mieux être prêt à passer de l'un à l'autre si le besoin s'en fait sentir. Donc, pour répondre à la question : ni l'un ni l'autre, les deux !

Il existe un autre fil, le dacron, mais ses spécificités font qu'il n'est pratiquement utilisé que pour la pêche à la traîne.

Quelle résistance ?

(ou quel diamètre, mais le diamètre de la tresse est quelque chose de tellement fluctuant d'une marque à l'autre !)

Cette résistance dépend des poissons que vous voulez toucher et des conditions où vous allez les toucher ! Si vous tombez à chaque sortie sur des monstres qui cassent votre tresse de 15 livres, passez sans plus tarder à une 30 livres ! Les poissons perdus ne se rattrapent guère, dit la chanson. Bien sûr, vous pouvez toujours aller pêcher ailleurs, là où ces monstres ne viennent pas, mais qui osera faire ça ??? Ce qu'il faut savoir, c'est que plus vous prendrez une grosse tresse, plus votre matériel devra être conséquent lui aussi ! C'est la course à l'armement... et où peut-elle s'arrêter ??? À une tendinite au coude comme moi par exemple, mais je ne vous le souhaite pas !

Exemples concrets pour vous aider :


Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Les poissons qui se "cavent", la carpe rouge "Lutjan bohar" par exemple (les bohar peuvent atteindre 15 kilos et les sujets de plus de 5 kilos sont courants). C'est un poisson extrêmement vorace, à tel point que c'est le poisson le plus ciguaterique[*] de la planète ! Ce brave poisson est une proie toute indiquée pour le pêcheur sportif (les autres le rejettent à l'eau après l'avoir tué) car il se laisse séduire assez facilement. Le problème, c'est qu'il aime bien les endroits encombrés, il ne vit même que là ! Schéma typique de sa capture : vous êtes sur un plateau corallien truffé de grottes et autres enfractuosités, vous lancez vers le large, vous ramenez votre leurre en vous appliquant… une torpille rouge sort de sous vos pieds, le prend sans la moindre hésitation (s'il le manque, pas de panique, ne faites rien, il va y sauter dessus une nouvelle fois jusqu'à ce qu'il l'ait !)… et repart aussi vite vers sa cave - donc sous vos pieds ! Seule parade : mouliner comme un malade pour arriver à absorber le mou dans la ligne, frein bloqué ! Victoire, vous avez réussi à entrer en contact avec lui avant qu'il ne se cave ! Vous voilà prêt pour le combat, mais quel combat ? Il n'y en a pas ! Il vous faut tirer comme un malade pour le bloquer sur place, un point c'est tout. Donc, il vous faut du fil "adapté", que j'estime pour ma part à 3 fois le poids des prises moyennes rencontrées, soit 3x5 = 15 kilos ici !

Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Les poissons qui "fuient", la carangue par exemple (ici une "gouttes d'or"). C'est LE poisson de sport par excellence ! Elle vit en pleine eau et "monte" sur le platier (le "flat" des anglais) pour y chasser. C'est un superbe combattant qui va vous gratifier de départs puissants et prolongés, de violentes tirées et de coups de tête énormes. Les spécimens atteignant le mètre pour 10-15 kilos ne sont pas rares (les "ignobilis" dépassent 1m50 pour 70 kilos), mais la grande "masse" est entre 3 et 5 kilos. Le combat est rude mais beaucoup plus tranquille (je le qualifie même de royal), il vous suffit de bien régler le frein pour que le poisson fasse demi-tour avant d'avoir sorti tout le fil. Vous pouvez aussi, bien sûr, le bloquer dès la touche, mais la peau - et la chair - des carangues est autrement plus fragile que celle des poissons qui se cavent, et la conséquence est de très vilaines déchirures là où les hameçons vont se planter… avec un risque non négligable d'hémoragie et donc de mort ! Le fil "adapté" doit donc être long, 200 mètres minimum, mais pas si résistant que ça, je l'estime au poids des prises moyennes rencontrées, soit du 8 ou 10 kilos ici !
Et si vous avez la chance de pêcher des endroits fréquentés par ces 2 types de poissons ? Ben, prenez le plus résistant, c'est évident, mais avec une longueur de fil suffisante pour répondre à toute éventualité.

Pour le nylon, je prends du "Spécial Marine Casting" de Mitchell (il est de couleur "bleu tendre") en 31/100ème, résistance 20 livres. Pour la tresse, c'est de la Power Pro de 50 livres de résistance… mais il y en a d'autres tout aussi bons.

Longueur

Au minimum 200 mètres !!!

Bas de ligne

Faut-il mettre un bas de ligne ? OUI, OUI et OUI !!! Mais nous ne sommes pas à la pêche du gardon ou de l'ombre, le bas de ligne n'est plus là pour être discret, il est là pour assurer ! Je n'ai pas assez d'expériences dans les eaux françaises, mais dans les eaux tropicales, ce bas de ligne est obligatoire, il permet de ne pas casser chaque fois qu'un poisson se cave ! Donc, il est costaud, même hyper costaud ! Actuellement, j'utilise du nylon 90/100ème de marque ASSO Spades (35 kilos de résistance). J'ai essayé de la tresse 150 livres car elle offre des propriétés de résistance à l'abrasion bien supérieure au nylon… c'est une catastrophe ! Pratiquement chaque lancer appuyé voit le leurre se prendre dans la tresse, et si ce n'est pas au lancer, c'est à l'animation ! Fin de l'expérience, la tresse est beaucoup trop souple pour moi ! Quant à la longueur de ce bas de ligne, il est au minimum de 3 mètres et au maximum ce qui reste à remplir dans la bobine.

Avançon métallique

La liste des poissons susceptibles de couper un nylon de ce diamètre d'un coup de dents est courte : thazard bien sûr, requin aussi, barracuda quelques fois. Donc, est-il utile de mettre un avançon métallique ? Si la perte d'un beau poisson (et du leurre) ne vous chagrine pas trop, n'en mettez pas ! J'utilise de la crinelle inox gainée de marque FLASHMER (27 kilos de résistance) vendue par 10 mètres, je fais des avançons entre 10 cm pour les plus courts (mais c'est le minimum) et 20 cm pour les plus longs, ce qui est largement suffisant pour la pêche aux leurres. Les boucles aux deux extrémités sont faites avec des sleeves que je noie dans la cyano. C'est un émerillon (avec ou sans agrafe) qui relie l'avançon au bas de ligne, et une agrafe (avec ou sans émerillon) pour le leurre. Pas la peine de prendre des monstres, je pêche avec des agrafes rapides inox de Flasmer n°1 et elles ne s'ouvrent que lorsque j'accroche !

Longévité

Un fil vieillit très vite en mer, même en l'entretenant ! Et si vous ne le rincez pas, pas la peine de vous faire un dessin !!! Je retourne mon fil au bout de 3 mois de pêche et je le change la fois d'après, ce qui fait l'achat de 2 bobines par an, c'est loin d'être ruineux ! Après chaque prise conséquente (gros poisson ou poisson ayant réussi à se caver), une inspection minutieuse est obligatoire et si je constate une blessure, si minime soit-elle, je coupe la partie touchée et je la poubellise (dans ma poche, pas dans la mer !!!). ATTENTION : si vous accrochez, il vaut mieux couper d'un coup de ciseaux (ou autre) que de tirer jusqu'à la rupture ! Si c'est vrai avec le nylon, c'est encore plus vrai avec la tresse ! Une solution est de prévoir un "point faible" ou un "cassant" dans votre montage, c'est la raison de mes agrafes n°2 et de mes anneaux brisés de 8mm, qui lorsqu'on les voit semblent être un mauvais choix, mais lorsqu'on accroche prennent toutes leur signification.

Entretien

Il est très important de bien rincer votre fil à l'eau douce après chaque sortie, si vous ne voulez pas le changer tous les 3 jours bien sûr. Deux solutions :

  1. Démontez la bobine et mettez-la à tremper dans un seau de 10 litres d'eau douce pendant au moins 2 jours (je vais jusqu'à la sortir/plonger régulièrement pour que l'eau en contact avec la tresse - ou le nylon - se renouvelle, l'idéal étant la chasse d'eau… mais mon épouse refuse !). 48h de ce traitement est suffisant à mon avis.
  2. Fabriquez-vous un rince-fil : Prenez une "petite" boite en plastique quelconque (une bouteille d'eau à la tête coupée ira très bien) + 3 tournevis ou autres tiges (lames plus longues que la boite) + du gravillon (ou autre truc plus lourd que l'eau) + un seau d'eau + un moulinet vide. Transpercez de part en part votre boite pour y faire passer les tournevis comme sur les photos (deux tournevis au milieu et un en haut)
    boîte nettoyage tresse

    Remplissez la boite de gravillons jusqu'à 1 cm des tournevis du bas
    boîte nettoyage tresse

    Ouvrez le pickup, desserez le frein au maximun, passez votre fil sous un des tournevis du bas puis sur celui du haut puis sous l'autre du bas. Plongez la boîte dans le seau, remplissez d'eau, attachez votre fil sur le moulinet libre et moulinez... Une fois la longueur de fil voulue traitée, rembobinez le sur son moulinet d'origine
    C'est une ligne de traîne que je suis en train de rincer
Pour la tresse, lorsque elle est neuve, je prends la précaution de bien la "graisser" à la Biafine sur la longueur moyenne sortie à chaque lancer (souvent 30 mètres, mais sur mon moulinet lourd, c'est au moins 50 mètres)… et elle ne me pose pratiquement aucun problème de perruque ! Pour cela, je sors sur une pelouse (mais vous pouvez vous installer là où vous voulez, il suffit d'avoir la place) la longueur souhaitée en la tendant entre des "piquets" (j'utilise nos 6 fauteuils de jardin), puis je mets une noix de Biafine dans la paume de la main, j'y fais passer dedans la tresse et je la fais aussitôt pénétrer en frottant avec l'autre main.

 


Dernière modification de cette page : vendredi 29 janvier 2010 à 18:06