PLAN DU SITE | ![]() Les nœuds |
![]() |
Pour ne pas casser lorsque une loche (ou autre poisson de roche) se cave dans le corail ou sous les rochers, coincant votre fil irrémédiablement (croyez-vous les premières fois), il faut abouter au corps de ligne un bas de ligne hyper costaud (shock tippet). Par exemple, mon corps de ligne est composé de 250 mètres de tresse 15 livres et mon bas de ligne de 3 mètres de nylon 80/100 ème. Il faut que :
Préparation : avec le corps de ligne, faites 1 boucle de 5 cm à peu près, mais avec un noeud en 8 :
TRES IMPORTANT : asseyez-vous ! Sur une chaise, un caillou, un tronc d'arbre, le rebord de la barque… peu importe, mais si vous voulez réussir ce nœud, vous devez être assis. Prenez la bobine de gros fil et coincez-la sous un de vos pieds (si vous êtes gaucher, c'est sous le pied gauche ; droitier, le pied droit), faites ressortir le fil sur le côté extérieur de votre pied, puis remontez-le en passant devant la jambe, continuez en passant derrière le genou sous la cuisse et finissez en le faisant passer sur votre cuisse ; le bout du gros fil est maintenant devant vous.
Presque à son extrémité, faites un nœud double (pourquoi un nœud double ?) sans trop le serrer (dès qu'il fait un huit, c'est bon) :
Faites passer le corps de ligne dans ce nœud (à peu près 30 centimètres qui dépassent), en veillant à ce que les fils ressortent ensemble du nœud.
Faites passer la boucle dans ce nœud. Ne vous trompez pas de côté, le nœud est vers le moulinet, la boucle elle-même vers le bas de ligne.
Serrez le nœud double (pas exagérément car il faudra que la boucle repasse dedans avec le fil fin à l'intérieur). Positionnez-vous de façon qu'il soit au milieu devant vous (en écartant la jambe, vous maintiendrez les fils tendus). Bloquez-le fermement par le bout du pouce (il faut vraiment le tenir à ras) et de l'index de votre "mauvaise" main (la gauche si vous êtes droitier, la droite si vous êtes gaucher). Bloquez aussi la boucle en arrière pour qu'elle ne vous gène pas lors de l'étape suivante.
Enroulez le brin fin sur le gros (7 à 10 tours en spires bien jointives), repoussez-les bien contre le nœud du gros fil (pour y arriver facilement, commencez par faire 5 tours et poussez les contre le gros nœud, puis reprenez les enroulements).
Revenez vers l'arrière sur 5 tours
Et faites le traverser le gros nœud en le mettant dans la boucle et en y tirant dessus.
Serrez fermement le gros nœud
Fin de la première "ligature" ! Passons à celle de l'autre côté, qui ressemble encore moins à une ligature que la première puisqu'elle se compose de :
Avec le brin fin, faites un premier nœud en emprisonnant le gros brin et le corps de ligne, les fils ressortent ensemble du nœud.
Je vous donne l'astuce pour qu'il soit parfait :
Et voilà à quoi doit ressembler votre nœud fini :
Il est ultra simple à faire ! La seule "difficulté", pour les personnes "faibles", sera liée au manque de souplesse du gros nylon.
Pour vous convaincre de la solidité de ces 2 noeuds, regardez ça. C'était une agrafe de 40 kilos de résistance !
Commencez par bien regarder ces 2 croquis :