PLAN DU SITE
La pêche sportive en mer

La prospection et
la lecture de l'eau

Cette carangue est mon oeuvre, j'en interdis toute diffusion ou publication !

La lecture de l'eau

La première chose à chercher dans l'eau, c'est la possibilité pour un poisson d'atteindre rapidement un abri lorsqu'il sera ferré. Plus cette possibilité est faible et meilleur est le secteur… mais moins il y a de caches et moins il y a de poissons ! Donc, lors de vos prospections, recherchez les zones riches en caches, mais essayez de les pêcher à partir d'une zone dégagée, le pire à faire étant de pêcher en ayant à traverser toute la zone prométeuse !

Cherchez les poissons fourages. Un léger "frisselis" en surface, des sauts, une chasse, des "piconnages" (les petits ronds que font en surface les poissons qui aspirent l'air, la spécialité des mulets), un vol d'oiseau ou le banc de poissons lui-même… seront pour vous la promesse de toucher les prédateurs qui viendront taper dedans.

Cherchez les pointes rocheuses plus que les rades. Les poissons aiment avoir une quantité d'eau proportionelle à leur taille autour d'eux, alors si vous repérez une pointe rocheuse où la profondeur descend très vite, n'hésitez pas à la pêcher en vous tenant fortement en retrait (j'ai vu des ignobilis de 40/50 kilos se "baladaient" à 2 mètres du bord sur le tombant de la Côte Oubliée ou celui de Lebris. La pente idéale pour un "bon" tombant est entre 30 et 60°, en dessous, c'est trop plat pour les gros ; en dessus, le corail a du mal à s'établir.

La prospection

Commencez toujours en pêchant avec un leurre de surface, car un prédateur qui viendra s'en saisir sera forcément plus éloigné de sa "cave" que s'il n'avait eu qu'un mètre de moins à parcourir pour attraper un poisson nageur… et croyez-moi, certains jours, ce petit mètre fait toute la différence ! Dans un sens comme dans l'autre

 


Dernière modification de cette page : lundi 26 janvier 2004 à 10:45