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Introduction
Remarques personnelles
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Connaissances en la matière et carrière dans le Web |
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Beaucoup de firmes qui ont besoin d'une entrée professionnelle sur le World Wide Web s'adressent d'abord à des agences de publicité parce que c'est ce qu'elles ont toujours fait quand il s'agissait de présentation de la firme. Ce n'est pas une attaque contre les agences de publicité -mais elles ne comprennent la plupart du temps rien au nouveau média WWW. Des graphiques parfaits même le savoir faire nécessaire en HTML et ses langages complémentaires sont bien maîtrisés la plupart du temps. Mais ce qui manque c'est le conseil pour savoir quels contenus sont appropriés au WWW et comment on pourrait structurer judicieusement les pages. Pas de miracles car ce sont des tâches qui de font pas partie du métier de graphiste publicitaire.
"Web-Design" - l'idée première pour publier sur le Web comprend l'esthétique de mise en page d'un côté mais aussi l'esthétique du contenu, l'esthétique de navigation, l'esthétique hypertexte et l'esthétique de l'application. Pour une page d'accueil privée, ce que peut et qui plait à l'auteur suffit pleinement. Mais quand on voit le chaos qui règne sur les pages de certaines firmes, on ne peut que secouer la tête. Là différents services travaillent souvent les uns contre les autres, engagent différents collaborateurs ou agences à la conception des pages et n'ont qu'un but, celui de laisser leur empreinte. L'idiot se trouve être l'utilisateur qui ne connaît pas ce contexte et qui veut simplement s'y retrouver sur un tel serveur et y rechercher certaines informations.
Le problème est aussi que beaucoup de prestataires de services ne sont pas prêts d'avouer qu'ils ne peuvent couvrir qu'une partie du spectre. Il faut ici que tous ceux qui sont concernés soient plus honnêtes. Et que les firmes qui veulent proposer des projets Web grands et vastes font bien en appelant la création de "partenariats de développement" à savoir la mise en action coordonnée de savoirs-faire des différents domaines qui doivent travailler ensemble: rédacteurs graphistes programmeurs.
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Il est difficile entre temps si on fait cavalier seul de se vendre avec succès étant donné l'offre de tous côtés dans le domaine de la publication sur le Web. Car une personne seule ne peut apporter assez de savoir faire et de temps pour mettre sur pied des projets Web lucratifs en étant seul. Ce n'est sans doute aucun problème de travailler en "Free lancer" dans le domaine de la publication sur le Web. Pourtant il faudrait moins essayer en tant que travailleur indépendant d'accéder à des commandes de gros clients qui ont besoin de pages Web mais plutôt de travailler comme sous-traitant pour des agences qui reçoivent en général de telles commandes.
Celui qui veut créer lui même une agence de conception Web a besoin de collaborateurs au dessus de la moyenne. Et il ne peut les avoir d'une part que s'il a de bonnes commandes de façon à pouvoir payer convenablement ses collaborateurs. D'autre part, il doit penser que dans ce jeune segment de marché dominent les individualistes. Avec les anciennes stratégies d'entreprise visant à rouler quelqu'un, il n'y a plus rien à prendre Celui qui s'annonce comme employé dans ce secteur est rarement quelqu'un du syndicat mais c'est quelqu'un avec ses propres idées et sa propre tête. Et c'est beaucoup plus dangereux pour ce vieil état d'esprit de chef d'entreprise que les exigences habituelles des syndicats.
En résumé: le nouveau média amène aussi de nouvelles formes dans les rapports de travail. Franchissez simplement le pas -que ce soit du point de vue de l'employeur ou du point de vue de l'employé. Ne campez pas sur vos positions. travaillez gracieusement de temps à autre comme employé et offrez à ceux qui le font, des libertés inhabituelles comme employeur. Vivre et laisser vivre. Nouveau média nouvelles espérances. Vous pouvez prendre tout cela pour des sornettes, mais ne sous-estimez pas tout ce qui se fait d'étonnant dans ce segment de marché et qui ne correspond à aucune des catégories dont les mass médias nous parlent encore et toujours.
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Ils sont nombreux les jeunes gens qui ingurgitent des documentations comme celle-ci mais bien entendu seulement ce qui les intéressent, ils bricolent furieusement pendant quelques semaines à leur page d'accueil et essaient tout de suite après de vendre leurs services comme concepteurs Web ou bien pire encore comme fournisseur d'accès. Ensuite ils écrivent des E-mails désespérés ou faisant l'important à l'auteur de cette documentation avec des questions du genre comment programme-t-on un mot de passe en HTML ou comment installe-t-on un Firewall en Java. Non, ça ne fonctionne pas comme ça, c'est ainsi que l'on s'assure d'un échec.
Avant que vous n'ayez compris les tenants et les aboutissants primordiaux non pas entre client et serveur ou appris à différencier les tâches de HTML, JavaScript, Java les types de serveurs et les interfaces Serveur comme CGI, il est insensé de vendre ses services. Le succès intervient quand vous maîtriserez vraiment certains domaines et que vous pourrez ainsi faire des propositions compétentes lors de discussions préalables à des commandes. Cela implique également des assertions telles que "ça n'ira pas comme ça" ou bien ça ira mais je ne peux pas vous le proposer".
Pour pouvoir faire de telles assertions, vous devez bien sûr d'abord savoir ce que en réalité vous pouvez et ce que vous ne pouvez pas proposer et avec quels moyens les souhaits du client sont réalisables s'ils le sont. Vous n'atteindrez pas un tel savoir faire en deux semaines. Ne vous laissez pas abuser par les tours d'apprentissage rapide en HTML.
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Serge François, 13405@free.fr