SELFHTML/Quickbar  HTML  Types de paragraphes et structure du texte


Marquage physique de texte

Cette page est un document avec du texte et des informations

 Généralités sur le marquage physique de texte
 Repères HTML pour le marquage physique de texte
 Autres possibilités

 

Généralités sur le marquage physique de texte

En HTML il y a aussi des commandes physiques et  logiques pour mettre du texte en valeur. Pour les commandes physiques vous décidez en tant qu'auteur comment un texte donné doit être mis en valeur (par exemple gras italique ou souligné).

Si vous voulez contrôler exactement l'effet à l'écran de vos fichiers HTML et supposez que vos lecteurs utilisent un environnement graphique vous devez privilégier le marquage et la mise en valeur de texte physiques. Veillez cependant à ce que beaucoup de choses rendues possibles grâce au marquage physique de texte sont plus précises et faciles encore avec les  feuilles de style CSS.

Les puristes HTML indiquent encore et toujours qu'il ne faudrait employer que des mises en valeur logiques de texte et pas de mises en valeur physiques. La raison en est que des surfaces d'affichage non graphiques (environnement texte) ne peuvent afficher des caractères gras ou italiques. En outre d'après les puristes un formatage physique contredirait l'idée d'un langage de programmation de description du document.

Étant donné l'importance acquise par HTML et le fait que l'écrasante majorité des utilisateurs dispose aujourd'hui d'un environnement graphique ce purisme ne peut plus être de mise.

 

Repères HTML pour un marquage physique de texte

Beispiel Exemple d'affichage: aperçu

Différentes commandes HTML sont à votre disposition pour formater des passages de texte.

Exemple:

<b>Texte en caractères gras</b>

Explication:

Au début du texte qui doit être mis en valeur est inséré un repère d'ouverture (par exemple le repère <b>). À la fin du texte est inséré un repère de fermeture correspondant (par exemple le repère </b>). Aucun de ces repères ne crée son propre paragraphe c'est à dire qu'il s'agit de marquage de texte pur et simple.

Les repères HTML physiques suivants sont disponibles:

HTML2.0 <b>....</b> formate le texte en gras.
HTML2.0 <i>....</i> formate le texte en italique.
HTML2.0 <tt>....</tt> formate le texte style courrier (Teletyper = télex).
HTML3.2 <u>....</u> souligne le texte.
HTML3.2 <strike>....</strike> barre le texte.
HTML4.0 <s>....</s> barre aussi le texte.
HTML3.2 <big>....</big> agrandit les caractères du texte.
HTML3.2 <small>....</small> diminue les caractères du texte.
HTML3.2 <sup>....</sup> met les caractères du texte en exposant.
HTML3.2 <sub>....</sub> met les caractères du texte en indice.
Netscape1.1 <blink>....</blink> fait clignoter le texte.

Attention:

Les repères <u>....</u>, <strike>....</strike> et <s>....</s> sont sur la liste de conclusion du consortium W3. Leur emploi ne peut plus être recommandé. Si vous voulez obtenir des effets correspondants la commande  décoration de texte des feuilles de style est à votre disposition. Avec <span style="text-decoration:underline">....</span> vous pouvez par exemple souligner du texte conformément à la syntaxe CSS.

 

HTML4.0 Autres possibilités

Tous les repères décrits ici peuvent comporter des  attributs universels.

Si vous connaissez HTML déjà un peu mieux essayez aussi les possibilités que vous offrent  feuilles de style CSS. Les repères HTML physiques permettent déjà d'obtenir un certain formatage mais à l'aide de feuilles de style il est possible de formater en plus des passages que vous avez déjà formatés à l'aide de repères physiques HTML. Auparavant il vous faut savoir comment  définir des feuilles de style. Ensuite vous serez en mesure d'utiliser des feuilles de style. Les commandes de feuilles de style suivantes sont intéressantes pour les repères HTML décrits plus haut:
 Formatage de l'écriture
 Couleurs et images d'arrière plan


 
après: Polices de caractères, taille et couleur
avant: Marquage logique de texte
 

SELFHTML/Quickbar  HTML  Types de paragraphes et structure du texte

© 1998 Stefan Münz / © 2001 Traduction  Serge François, 13405@free.fr