SELFHTML/Quickbar  HTML  Formulaires


Boutons-fichier

Cette page est un document avec du texte et des informations

 Définir des boutons-fichier

 

HTML3.2 Définir des boutons-fichier

Beispiel Exemple d'affichage: aperçu

Les boutons fichiers permettent à l'utilisateur de transmettre avec le formulaire un fichier de son ordinateur local. Quand un Script CGI exploite les données du formulaire qui arrivent sur l'ordinateur serveur il est ainsi possible pour l'utilisateur de transmettre des fichiers sur l'ordinateur serveur.

Exemple:

<form action="/cgi-bin/upload.pl" method=post enctype="multipart/form-data">
<p>Envoyez un texte ou un fichier HTML!</p>
<input type=file size=50 maxlength=100000 name="fichier" accept="text/*"><br>
<input type=submit value="envoyer">
</form>

Explication:

Avec <input type=file ...> vous définissez un bouton fichier (input = entrée, file = fichier). Le navigateur WWW doit ensuite afficher un champ de saisie qui permet la saisie d'un nom de fichier (le plus souvent avec le nom de chemin). À droite, le navigateur doit afficher un bouton qui, lorsqu'il est actionné, fait apparaître à l'écran un dialogue pour le choix du fichier. Vous pouvez déterminer la taille du champ de saisie (nombre de caractères) avec size= (size = taille).

Si vous mentionnez l'attribut maxlength=, le navigateur WWW devrait interpréter le chiffre noté à la suite comme la taille maximale permise en octets pour le fichier (maxlength = maximal length = longueur maximale ). Dans l'exemple ci-dessus, le nombre d'octets a été limité de cette façon à 100000. Si vous ne mentionnez pas maxlength=, l'utilisateur peut envoyer des fichiers aussi grands qu'il le veut.

Si vous ne voulez accepter que certains types de fichiers, vous pouvez grâce à la mention accept= limiter les types de fichiers permis (accept = accepter). Derrière le signe égal, vous pouvez mentionner un  type Mime. Pour cela les jokers  "*" sont aussi permis. Dans l'exemples ci-dessus tous les fichiers texte sont acceptés. En font partie de purs fichiers texte (*.txt), mais aussi les fichiers HTML (*.html,*.htm).

Attention:

Il est important que vous notiez ´dans le repère d'ouverture <form> la mention enctype="multipart/form-data" si le formulaire contient un bouton-fichier.

Pour des informations plus poussées et des questions sur le traitement des données arrivant dans des Scripts CGI etc... reportez vous sur Internet à la spécification  RFC 1867 - form based file upload in HTML


 
après: Éléments cachés dans les formulaires
avant: Boutons pouvant être cliqués
 

SELFHTML/Quickbar  HTML  Formulaires

© 1998 Stefan Münz / © 2001 Traduction  Serge François, 13405@free.fr