SELFHTML/Quickbar
HTML
Frames - plusieurs fenêtres d'affichage
Les frames - répartition de l'information sur plusieurs fenêtres
indépendantes l'une de l'autre - sont un outil fascinant mais aussi un outil
avec lequel on peut commettre beaucoup de bévues. La règle générale est la
suivante: Toute utilisation de frames doit être justifiée. Ce qui signifie:
l'utilisation de la technique des frames doit apparaître judicieuse et
avantageuse à l'utilisateur. Celui qui utilise des frames à des fins purement personnelles
doit s'attendre à être considéré comme un novice HTML passionné de
technique plutôt que comme un concepteur Web confirmé.
La raison en est que les frames ont des inconvénients incontestables:
- problèmes pour les navigateurs ne supportant pas les frames:
Les frames ne sont pas affichées par tous les navigateurs WWW. Étant donné
que la structure globale d'un projet basé sur les frames diffère très
sensiblement de la structure d'un projet traditionnel, un fournisseur de
frames ne peut proposer aucune alternative à ces utilisateurs qui ne peuvent
afficher les frames ou bien une alternative à deux voies qui est très
compliquée à réaliser et à entretenir.
- frames et résolution d'écran
Pour les écrans plus petits par exemple pour les écrans 14 pouces avec une
résolution de 640x480 pixels plus de deux fenêtres frames sont déjà
beaucoup demander pour l'il et la clarté.
- temps de chargement
Les frames exigent une communication HTTP plus importante entre le navigateur
et le serveur. Sur le WWW cela peut, quand les circonstances sont
défavorables amener facilement des temps de chargement plus longs.
- liaisons problématiques à des sous pages
Il est théoriquement possible, bien que ce ne soit pas la plupart du temps
dans l'esprit du fournisseur, que d'autres utilisateurs mettent un signet ou
posent un lien sur un fichier HTML qui fasse partie d'un jeu de frames. C'est
irritant dans de nombreux cas. Ainsi par exemple on empêche d'autres
fournisseurs d'informations de mettre un lien à une page déterminée dans un
autre projet dans un contexte d'information donné.
Dans les cas suivants, la mise en oeuvre de frames est à préconiser pour
l'utilisateur:
- pour changer rapidement entre plusieurs unités d'information
Dans ce cas le fenêtre frame contient un index important avec des liens aux
différents pages d'information pouvant être cliqués ; ces pages sont alors
affichées dans une autre fenêtre frame fixe. L' "index" reste
alors affiché à tout moment et l'utilisateur peut à chaque instant y
choisir un nouveau lien. Cela évite à l'utilisateur le retour incessant des
pages d'information à l'index.
exemple: Un fournisseur d'appartements de vacances peut faire une liste
de liens de les appartements qu'il a à louer et afficher dans une autre
fenêtre frame fixe l'appartement choisi.
- pour l'affichage permanent de liens de direction à l'échelle du projet
Pour des projets importants dans lesquels l'impression d'être "perdu
dans l'hyperespace" menace l'utilisateur, il est judicieux de proposer
dans une fenêtre frame séparée des liens de direction toujours valables,
par exemple à la page d'accueil, au niveau logique immédiatement supérieur,
à l'index des mots clés ou dans la base de données de recherche. Pour les
petits projets constitués seulement d'une poignée de pages, cette technique
semble alors exagérée et donne à l'utilisateur une idée fausse de la
taille du projet. Quant l'utilisateur dans un tel cas se rendra compte après
quelques cliquements de souris, qu'il a déjà tout vu, il n'en sera que plus
déçu.
exemple: Un journal qui propose sur le WWW une grande archive avec des
articles plus anciens, pourrait à l'aide de la technique des frames proposer
des liens permanents à un index d'accès trié par thème, à un index des
mots clés, et à une base de données de recherche en texte clair
pour les différents articles.
- pour afficher simultanément des informations à comparer
L'hypertexte ne consiste pas seulement à mettre à la disposition de
l'utilisateur de nouvelles informations sur un simple cliquement de
souris, mais aussi d'offrir la possibilité à l'utilisateur de collationner
lui même les informations de façon à pouvoir mieux les comparer entre elles
et à ce qu'il puisse en tirer des conclusions ou prendre des décisions. Pour
cela la technique des frames est particulièrement bien appropriée étant
donné qu'elle permet d'afficher simultanément sur simple désir de
l'utilisateur des informations distinctes sauvegardées séparément à des
endroits différents.
exemple: Une union de conseil au consommateur pourrait dans un jeu de
quatre frames proposer dans deux d'entre elles deux index de liens aux tests
de produits construits de la même façon. Dans la troisième fenêtre frame
le test du produit que l'utilisateur a choisi dans les liens de la première
fenêtre frame serait affiché, dans la quatrième fenêtre frame le test du
produit que l'utilisateur a choisi dans les liens de la deuxième fenêtre
frame serait affiché. Par ce moyen, l'utilisateur peut comparer directement
entre eux les produits testés qu'il choisit. La condition en est bien sûr
que tous les tests de produits aient une construction homogène et un schéma
d'estimation unitaire pour permettre des comparaisons directes.
- pour une structure de pages particulièrement artistique
Dans ce cas l'utilisateur doit reconnaître au premier coup d'il que
la technique des frames veut soutenir une certaine expression artistique.

|
À l'aide de frames il est aussi possible de représenter d'autres pages WWW
dans une fenêtre frame de son propre projet Web. Ce n'est pourtant pas sans
problème et dans la plupart des cas déloyal. Car de cette façon des pages WWW
sont déchues à l'étalage dans le propre projet. Ce n'est pas un geste
élégant à l'égard des autres fournisseurs de pages car il laisse croire à
l'utilisateur que son propre projet est un "méga-projet". Une
commande HTML serait ici souhaitable, qui permette à chaque fournisseur de pages
de protéger ses pages de tels effets de vitrine en les représentant à la
place en plein écran.
Ainsi il peut aussi arriver que dans une fenêtre frame une page d'un
fournisseur de pages quelconque qui de son côté se sert de frames. On parvient
alors à un effet fractal irritant de fenêtres frames sur l'écran de
l'utilisateur.
Si vous posez des liens à d'autres pages WWW dans votre projet employant les
frames, vous devez choisir entre les possibilités suivantes:
- rétablir l'état des fenêtres d'origine
Posez le lien de façon à ce que l'utilisateur quitte votre jeu de frames
défini et retrouve son écran dans l'état où il était avant l'appel de
votre projet. Vous le faites en plaçant des liens du genre
<a href="http://..." target="_parent">texte du
lien</a>
- proposer un double lien
Ainsi vous laissez l'utilisateur décider comment il veut avoir la page
étrangère affichée. Notez les deux liens qui ont la même cible directement
l'un sous l'autre ou à côté de l'autre comme par exemple
<a href="http://..." target="basdroite">afficher
la page étrangère dans la frame en bas à droite</a><br>
<a href="http://..." target="_parent">afficher
la page étrangère en plein écran </a>
- faire remarquer à l'utilisateur qu'il peut modifier les frames
Si vous ne voulez proposer aucune des deux autres possibilités, vous devez au
moins autoriser le re-dimensionnement des fenêtres frame par l'utilisateur et
lui faire remarquer explicitement qu'il dispose de cette possibilité. Pour
autoriser la modification de la taille de la fenêtre frame par l'utilisateur,
renoncez simplement à l'attribut "noresize" dans le
repère <frame>.
À l'aide de JavaScript il est possible d'
d'empêcher
l'affichage de ses propres pages en jeu de frames.
SELFHTML/Quickbar
HTML
Frames - plusieurs fenêtres d'affichage
© 1998 Stefan Münz / © 2001 Traduction
Serge François, 13405@free.fr