SELFHTML/Quickbar
HTML
Éléments HTML avancés
![]() |
Passages Script en HTML |
![]() |
|
![]() |
Vous pouvez définir des passages Script dans l'entête d'un fichier mais
aussi dans le corps d'un fichier HTML. Dans les passages Script vous pouvez
noter des commandes de langage Script comme JavaScript.
<head> <title>texte du titre</title> <script language="JavaScript"> <!-- UserName = window.prompt("ton prénom:","prénom"); //--> </script> </head> <body> <script language="JavaScript"> <!-- document.write("<h1>Hello " + UserName + "!</h1>"); //--> </script> </body> </html> |
Avec <script> vous introduisez un passage Script. Dans le repère d'ouverture <script> vous mentionnez par l'attribut language= quel langage Script vous désirez utiliser dans le passage. La mention la plus courante pour cela est language="JavaScript". D'autres mentions de langage possible sont par exemple JScript ou VBScript (toutes deux de Microsoft). Même le numéro de version du langage est autorisé par exemple JavaScript1.2. La mention doit figurer entre guillemets.
Avec </script> vous mettez fin au passage Script.
Vous pouvez tout à fait définir plusieurs passages Script. Dans l'exemple
ci-dessus ont été définis deux passages, un dans l'entête de fichier et un
dans le corps de fichier. Vous obtiendrez d'autres détails à ce sujet dans la
documentation JavaScript dans la partie JavaScript
en HTML.
Dans l'exemple ci-dessus une fenêtre de dialogue s'ouvre à la lecture du fichier dans laquelle l'utilisateur peut entrer son prénom. Cela se passe dans le premier passage Script. Le prénom entré est écrit de façon dynamique dans le fichier. La commande correspondante se trouve dans le deuxième passage Script.
Il est recommandé de mettre le contenu de passages Script dans un commentaire (<!--
et. //-->) de plusieurs lignes, comme dans l'exemple ci-dessus. De
la sorte, vous empêcherez que les navigateurs plus anciens affichent par erreur
le contenu comme du texte.
Les commandes Script proprement dites ne seront pas traitées plus en détail ici. Lisez sur ce thème le chapitre JavaScript dans cette documentation.
![]() ![]() |
Vous pouvez définir un passage qui ne sera affiché que si le langage Script utilisé n'est pas disponible et que par conséquent le Script ne peut être exécuté. C'est le cas quand le navigateur ne connaît pas le langage Script ou si l'utilisateur a déconnecté l'interpréteur du langage Script dans les réglages de son navigateur.
Une telle mention est importante par exemple si vos pages WWW utilisent intensément le JavaScript pour afficher des contenus ou exécuter des liens. Dans de tels cas un projet sans JavaScript est à peine utilisable. Grâce à un passage Noscript vous pouvez insérer un avertissement correspondant.
<head> <title>texte du titre</title> <script language="JavaScript"> <!-- UserName = window.prompt("ton prénom:","prénom"); //--> </script> </head> <body> <script language="JavaScript"> <!-- document.write("<h1>Hello " + UserName + "!</h1>"); //--> </script> <noscript> <b>Ce texte est affiché si JavaScript ne fonctionne pas</b> </noscript> </body> </html> |
Avec <noscript> vous introduisez un passage Noscript, avec </noscript> vous le terminez. Entre ces repères vous pouvez noter simplement du texte mais aussi utiliser des formatages et d'autres éléments HTML.
Les navigateurs WWW qui connaissent le repère <noscript>, n'affichent alors le contenu que si l'utilisateur a désactivé le langage Script utilisé. Les navigateurs qui ne connaissent aucun langage Script, ne connaissent en principe pas non plus le repère <noscript>, mais d'après une ancienne règle ils ignorent simplement le repère et affichent tout à fait normalement le contenu du passage Noscript.
![]() ![]() |
Il existe en HTML une série d'autres options pour les passages Script.
<script language="JavaScript" src="travaille.js" type="text/javascript" defer> </script> |
Avec src= vous pouvez incorporer un Script noté dans un fichier séparé. C'est avantageux si vous voulez utiliser un Script sur plusieurs pages différentes. Alors vous n'avez besoin que de référencer le Script au lieu de le noter à chaque fois dans le fichier. Le passage Script dans le fichier peut dans ce cas rester vide comme dans l'exemple ci-dessus. Il peut aussi encore contenir aussi un Script local.
Si avec src= vous incorporez un fichier Script séparé il est
conseillé de mentionner en outre le type
Mime. auquel il appartient. C'est à cela que sert l'attribut type=.
Si vous travaillez avec JavaScript mentionnez type="text/javascript".
L'attribut defer doit empêcher qu'un Script écrive du texte
dynamique. Les commandes JavaScript individuelles comme document.write()
ou aussi des commandes typiques pour HTML
dynamique sont ainsi entravées.
![]() | |
après:![]() |
![]() |
avant:![]() |
![]() |
SELFHTML/Quickbar
HTML
Éléments HTML avancés
Serge François, 13405@free.fr