SELFHTML/Quickbar
JavaScript
Éléments du langage
![]() |
Variables et valeurs |
![]() |
|
![]() |
Les variables sont des endroits de la mémoire dans lesquels vous pouvez sauvegarder les données dont vous avez besoin au cours des procédures de votre programme. Le contenu qui est sauvegardé dans une variable s'appelle "valeur". Vous pouvez à tout moment modifier la valeur d'une variable. Pour pouvoir travailler avec des variables, vous devez d'abord définir les variables dont vous avez besoin.
<html> <head> <title>Sens de la vie au carré</title> <script language="JavaScript"> <!-- var remarque = "Les nombres au carré vont sortir de suite"; alert(remarque); function discarre() { var sensdelavie = 42; var i, x; var phrase = "Le carré de "; for(i=1; i <= sensdelavie ; ++i) { x = i * i; document.write(phrase + i + " est " + x + "<br>"); } } // --> </script> </head> <body onLoad="discarre()"> </body> </html> |
Les variables peuvent être définies à l'aide du mot
réservé var. Ce mot clé n'est à vrai dire pas absolument
nécessaire mais il rend le code source plus lisible parce qu'il signale qu'à
l'endroit concerné une nouvelle variable est définie. Chaque définition de
variable se termine par un point virgule, exactement comme une
instruction
(Considérez simplement une définition de variable comme étant une instruction!).
Il y a des variables globales et des variables qui sont définies à
l'intérieur d'une fonction.
Dans l'exemple ci-dessus, la variable remarque est globale,
tandis que les variables sensdelavie, i, x et phrase sont liées à une fonction.
Une variable globale peut être appelée à tout moment, alors qu'une variable
définie à l'intérieur d'une fonction, n'est accessible que dans cette
fonction. Dans ce contexte, on parle de la "durée de vie" des
variables.
Les variables peuvent être définies avec ou sans affectation de valeur. Dans l'exemple ci-dessus une valeur a bien été affectée de suite à la variable sensdelavie lors de sa définition, à savoir 42. De même la variable phrase reçoit une valeur de départ à savoir la valeur "Le carré de ". Les variables i et x par contre ne se voient pas affecter de valeur de départ. Lors de l'affectation d'une valeur, notez derrière le nom de la variable un signe égal suivi de la valeur que vous voulez affecter à la variable.
Vous pouvez définir plusieurs variables en une seule fois comme les deux variables i et x de l'exemple. Pour cela, séparez les noms des variables par des virgules. Ceci est naturellement également possible quand vous affectez les valeurs de départ.
Il y a des variables pour les nombres et des variables pour les caractères ou chaînes des caractères. Dans l'exemple ci-dessus les variables sensdelavie, i et x sont des variables numériques. Les variables remarque et phrase sont par contre des variables de chaînes de caractères. Cela se reconnaît à ce que la valeur qui leur est affectée est un texte et qu'elle est placée entre guillemets. Vous pourriez par exemple définir une variable nombre = 1; et une variable lettre = "1";. La différence réside dans le fait qu'avec la variable nombre vous pouvez effectuer des opérations, mais pas avec la variable lettre. Maintenant, vous pouvez avec des variables de chaîne de caractères effectuer des opérations de chaîne de caractères, par exemple extraire une partie de la chaîne de caractères ce qui n'est pas possible avec des variables numériques.
Pour l'attribution de noms de variables s'appliquent les règles pour les noms
attribués par vous.
Les variables en JavaScript ne sont pas aussi sévèrement "sériées" que dans beaucoup d'autres langages de programmation. Mise à part la différenciation entre les variables numériques et les variables non-numériques, il n'y a pas d'autre différenciation. Les nombres décimaux et les nombres entiers n'ont pas besoin de types différents. Le contenu de variables numériques peut sans conversion préalable être écrit à l'écran ou dans des fenêtres de dialogue.
![]() ![]() |
Les modifications de la valeur des variables sont l'alpha et l'oméga en programmation.
Vous ne réussirez à écrire vos propres programmes que si vous conservez à
chaque instant une vue d'ensemble de ce qu'une variable contient à un point
déterminé du déroulement du programme. En particulier si vous travaillez avec
des instructions
conditionnelles ou des
boucles,
vous constaterez rapidement combien il est facile de perdre le contrôle de
l'état actuel d'une variable.
<html> <head> <title>Sens de la vie au carré</title> <script language="JavaScript"> <!-- function discarre() { var sensdelavie = 42; var i, x; var phrase = "Le carré de "; document.close(); document.open("text/html"); for(i=1; i <= sensdelavie ; ++i) { x = i * i; document.write(phrase + i + " est " + x + "<br>"); } } // --> </script> </head> <body onLoad="discarre()"> </body> </html> |
L'exemple ci-dessus vide la fenêtre d'affichage du navigateur WWW et écrit,
sous forme HTML formatée, dans la fenêtre vide l'un sous l'autre les
carrés de 1 jusqu'au sens de la vie (42). Pour cela sont employées les méthodes
de l'
objet document.
Les variables sensdelavie et phrase sont bien utilisées
dans le cours du programme, mais leur valeur n'est pas modifiée. Par contre les
variables i et x modifient continuellement leur valeur.
C'est dû à ce qu'elles se trouvent à l'intérieur d'une boucle
for et qu'à chaque tour de boucle de nouvelles valeurs leur sont
affectées.
L'affectation d'une valeur se fait en notant le nom de la variable suivi du signe égal puis de la valeur désirée. Pour la valeur que vous affectez, vous pouvez aussi noter, au lieu d'un nombre ou d'une chaîne de caractères, le nom d'autres variables. Ainsi, dans l'exemple, est affecté à la variable x à chaque tour de boucle le résultat de la variable i multipliée par elle-même.
![]() | |
après:![]() |
![]() |
avant:![]() |
![]() |
SELFHTML/Quickbar
JavaScript
Éléments du langage
Serge François, 13405@free.fr