SELFHTML/Quickbar  JavaScript  Référence objet


Number

Cette page est un document avec du texte et des informations

  Number: généralités sur l'utilisation

Propriétés:

  MAX_VALUE (plus grand nombre pouvant être sauvegardé)
  MIN_VALUE (plus petit nombre pouvant être sauvegardé)
  NaN (nombre non valable)
  NEGATIVE_INFINITY (nombre trop petit)
  POSITIVE_INFINITY (nombre trop grand)

 

Number: généralités sur l'utilisation

Par l'objet Number vous avez accès aux propriétés des valeurs numériques. Vous pouvez ainsi rechercher si une valeur est un nombre valable, ou quel est le plus grand nombre ou le plus petit nombre pouvant être sauvegardé dans une variable numérique.

Vous pouvez adresser directement les propriétés de l'objet Number en les faisant précéder de Number.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
grandnombre = Number.MAX_VALUE;
alert(grandnombre);
var mois = 13;
if (mois < 1 || mois > 12)
{
 mois = Number.NaN;
 alert(mois);
}
</script>
</head><body>
</body></html>

Explication:

L'exemple définit dans un premier temps une variable nommée grandnombre. À cette variable est affectée la propriété Number.MAX_VALUE. Après quoi, grandnombre contient le plus grand nombre pouvant être traité par JavaScript. Le nombre est affiché pour le contrôle. Étant donné que le nombre est beaucoup trop grand pour être représenté directement, automatiquement son écriture par JavaScript est exponentielle.

Ensuite, l'exemple définit une variable nommée mois et affecte à cette variable la valeur 13. Après, il est demandé si la valeur de mois est comprise entre 1 et 12 - comme il est normal pour les mois de l'année. Si ce n'est pas le cas (ce qui arrive dans l'exemple), la propriété Number.NaN est affectée à la variable mois. La valeur de mois est donc ensuite NaN, ce qui signifie à peu de chose près: en aucun cas un nombre - ou bien un nombre non-valide. Pour le contrôle, la nouvelle valeur de mois est sortie.

 

JavaScript 1.1Netscape3.0MS IE4.0Lecture MAX_VALUE

Sauvegarde le plus grand nombre permis.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
 grandnombre = Number.MAX_VALUE;
 alert(grandnombre);
</script>
</head><body>
</body></html>

Explication:

L'exemple définit une variable nommée grandnombre. La propriété Number.MAX_VALUE est affectée à cette variable. Après quoi, grandnombre contient le plus grand nombre pouvant être traité par JavaScript. Le résultat est sorti pour contrôle.

 

JavaScript 1.1Netscape3.0MS IE4.0Lecture MIN_VALUE

Sauvegarde le plus petit (négatif) nombre permis.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
 petitnombre = Number.MIN_VALUE;
 alert(petitnombre);
</script>
</head><body>
</body></html>

Explication:

L'exemple définit une variable nommée petitnombre. La propriété Number.MIN_VALUE est affectée à cette variable. Après quoi, petitnombre contient "le plus grand" nombre négatif pouvant être traité par JavaScript. Le résultat est sorti pour contrôle.

 

JavaScript 1.1Netscape3.0MS IE4.0Lecture NaN

Sauvegarde si un nombre est un nombre valide ou non.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
nombre_1 = "3a";
nombre_2 = "3";
if(nombre_1 != 3) nombre_1 = Number.NaN;
if(nombre_2 != 3) nombre_2 = Number.NaN;
alert(nombre_1);
alert(nombre_2);
</script>
</head><body>
</body></html>

Explication:

L'exemple définit deux variables nombre_1 et nombre_2
. nombre_1 se voit affecter la valeur 3a, nombre_2 la valeur 3. Après quoi, il est demandé pour les deux variables si la variable est différente du nombre 3. Si c'est le cas, donc si la valeur n'est pas 3, Number.NaN est affecté à la variable correspondante. À la fin, le contenu des deux variables est sorti. nombre_1 a maintenant la valeur NaN, parce qu'il différait de 3 et que pour cette raison la propriété NaN lui a été affectée. nombre_2 par contre a la valeur 3, étant donné qu'il a été reconnu comme chiffre valide 3 - bien que lors de l'initialisation, le 3 lui a été affecté en tant que chaîne de caractères : ici intervient la transformation de type automatique de JavaScript.

 

JavaScript 1.1Netscape3.0MS IE4.0Lecture NEGATIVE_INFINITY

Sauvegarde si un nombre (négatif) est trop petit pour JavaScript, donc hors du domaine dont les limites sont marquées par  MIN_VALUE.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
 nombre = Number.MAX_VALUE * -2;
 alert(nombre);
</script>
</head><body>
</body></html>

Explication:

L'exemple définit une variable nombre qui reçoit comme valeur le produit de Number.MAX_VALUE, donc le plus grand nombre possible, et de -2. La multiplication produit un nombre négatif plus petit que le plus petit nombre permis. Ainsi la variable nombre reçoit la valeur -Infinity. Celle-ci signifie que le domaine des valeurs permises a été dépassé.

 

JavaScript 1.1Netscape3.0MS IE4.0Lecture POSITIVE_INFINITY

Sauvegarde si un nombre est trop grand pour JavaScript, donc hors du domaine dont les limites sont marquées par  MAX_VALUE.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
 nombre = Number.MAX_VALUE * 2;
 alert(nombre);
</script>
</head><body>
</body></html>

Explication:

L'exemple définit une variable nombre qui reçoit comme valeur le produit de Number.MAX_VALUE, donc le plus grand nombre possible, et de 2. La multiplication produit un nombre plus grand que le plus grand nombre permis. Ainsi la variable nombre reçoit la valeur Infinity. Celle-ci signifie que le domaine des valeurs permises a été dépassé.

après: RegExp
avant: plugins
 

SELFHTML/Quickbar  JavaScript  Référence objet

© 1998 Stefan Münz / © 2001 Traduction  Serge François, 13405@free.fr