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Référence objet
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screen |
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Propriétés:
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Avec l'objet screen vous pouvez rechercher des mentions relatives
à l'écran de l'utilisateur. Il est important de connaître ces mentions si
vous voulez exercer de la "conception esthétique professionnelle d'écran" avec
HTML et JavaScript.
L'objet screen est disponible chez Netscape et chez l'Explorer Internet MS à
partir de leurs versions 4.x.
Vous pouvez adresser directement les propriétés de l'objet screen en faisant précéder leur nom de screen.
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript"> alert(screen.width + "x" + screen.height); </script> |
L'exemple sort à la lecture du fichier la largeur (screen.width) par la hauteur (screen.height) de l'écran de l'utilisateur. Il s'agit là de mentions en pixels, les résultats sont donc par exemple 800x600 ou 1024x768.
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Sauvegarde en pixels la hauteur maximale disponible que peut
prendre une application en mode plein écran. Elle se différencie de screen.height,
quand des éléments d'écran fixes comme des barres de tâches toujours
visibles etc. occupent une partie de l'écran en haut ou en bas. Tandis que height
retournera par exemple 768, availHeight ne retournera que 712,
parce qu'une barre de tâches occupe 56 pixels de haut.
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript"> if(screen.availHeight != screen.height) alert("Vous en verrez plus de cette page si vous masquez la barre de tâches"); </script> </head><body> </body></html> |
L'exemple compare les deux propriétés screen.availHeight et screen.height. Si les deux valeurs sont différentes, l'utilisateur a sa barre de tâches vraisemblablement toujours visible. L'exemple, dans ce cas, sort une remarque adéquate.
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Sauvegarde en pixels la largeur maximale disponible que peut
prendre une application en mode plein écran. Elle se différencie de screen.width,
quand des éléments d'écran fixes comme des barres de tâches toujours
visibles etc. occupent une partie de l'écran à gauche ou à droite. Tandis que
width retournera par exemple 1024, availWidth ne retournera
que 940, parce qu'une barre de tâches placée sur le côté occupe 84 pixels de large.
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript"> if(screen.availWidth != screen.width) alert("Vous en verrez plus de cette page si vous masquez la barre de tâches"); </script> </head><body> </body></html> |
L'exemple compare les deux propriétés screen.availWidth et screen.width. Si les deux valeurs sont différentes, l'utilisateur a sa barre de tâches vraisemblablement toujours visible. L'exemple dans ce cas sort une remarque adéquate.
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Sauvegarde le nombre de bits qu'utilise l'écran de l'utilisateur pour la
représentation d'une couleur à chaque point pixel de l'écran. Une valeur
de 16 signifie par exemple que l'écran peut représenter 2
puissance 16 donc 65536 couleurs. Cette propriété a une valeur quand
l'écran de l'utilisateur utilise une palette de couleurs en interne. Dans le
cas contraire, undefined est sauvegardé (Netscape) ou null
(Explorer Internet MS), et vous devez alors questionner la propriété pixelDepth.
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript"> alert(Math.pow(2,screen.colorDepth)); </script> </head><body> </body></html> |
L'exemple recherche le nombre de couleurs pouvant être représentées par
l'écran de l'utilisateur, par application de la méthode Math
pow(). Avec Math.pow(2,screen.pixelDepth), la valeur
sauvegardée dans screen.colorDepth est utilisée comme
exposant sur la base 2. Le résultat est donc 2 puissance screen.colorDepth.
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Sauvegarde la hauteur disponible absolue de l'écran de l'utilisateur en pixels, mieux connue sous le nom de hauteur dans la résolution de l'écran. Des valeurs typiques sont 480, 600 et 768.
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript"> if(screen.height >= 768) window.location.href = "fichier_1.htm" else window.location.href = "fichier_2.htm" </script> </head><body> </body></html> |
L'exemple demande si la hauteur disponible de l'écran est plus grande ou égale à 768. Si oui fichier_1.htm est chargé automatiquement, dans le cas contraire (donc si la hauteur d'écran est plus petite), c'est fichier_2.htm qui est chargé.
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Sauvegarde l'intensité de couleurs de l'écran de l'utilisateur en bits par
pixel. Cette propriété a une valeur quand l'écran de l'utilisateur utilise
une palette de couleurs en interne. Dans le cas contraire, undefined
est sauvegardé (Netscape) ou null (Explorer Internet MS), et vous
devez alors questionner la propriété colorDepth.
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript"> if(screen.pixelDepth) alert(screen.pixelDepth); </script> </head><body> </body></html> |
L'exemple demande s'il existe une valeur pour screen.pixelDepth. Si oui, celle-ci est rendue sous forme de message.
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Sauvegarde la largeur disponible absolue de l'écran de l'utilisateur en pixels, mieux connue sous le nom de largeur dans la résolution de l'écran. Des valeurs typiques sont 640, 800 et 1024.
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript"> if(screen.width >= 1024) window.location.href = "fichier_1.htm" else window.location.href = "fichier_2.htm" </script> </head><body> </body></html> |
L'exemple demande si la largeur disponible de l'écran est plus grande ou égale à 1024. Si oui fichier_1.htm est chargé automatiquement, dans le cas contraire (donc si la largeur d'écran est plus petite), c'est fichier_2.htm qui est chargé.
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Serge François, 13405@free.fr