Bouton d'accès au menu de navigation

La lutte anti SPAM sous Windows

Un énorme merci à Olivier Zolli de hamster-fr pour le phénoménal altruisme qu'il a manifesté à mon égard, pour son extraordinaire compétence (les 3 scripts "incontournables" sont de lui) et pour sa prodigieuse réactivité sur ce projet (en une semaine, tout a été bouclé) ! Sans lui, cette page n'existerai tout simplement pas !!!

 

Le SPAM est la publicité intempestive - et de plus en plus abondante - dont nos boîtes aux lettres électroniques sont les victimes depuis quelques temps. Voici une méthode pour le combattre (à diffuser largement !)

Pour éviter d'être une cible

La première chose à savoir, c'est que les spammeurs n'inventent pas vos adresses, ils ne font que les récupérer ! Deux sources principales alimentent leurs bases :

Si vous fréquentez les premiers, je vous recommande vivement de mettre une adresse invalide dans les 2 champs "adresse de messagerie" et "adresse de réponse". Soit cette adresse contient un jeton à faire sauter (vraie.adresseENLEVEZça@ifrance.com ou vraie.adresse/MARREDELAPUB/@free.fr) accompagné d'une brève légende pour expliquer comment retrouver la bonne adresse, soit carrément un truc nul et invalide, mais il est bon alors d'avoir un site Internet que vous mettez en signature où l'adresse est correcte.

Si vous avez un site, il est obligatoire de coder votre adresse pour que, hors des pages où vous la déposez pour l'usage prévu, elle soit inutilisable par les robots de collecte. Cette codification passe par l'usage du décimal, de l'hexadécimal et du texte dans l'adresse. Vous trouverez ici un tableau qui va vous aider. Voici le résultat pour mon user perso (j'ai fait en sorte que l'on voit le code) :

mailto:baby&#115&#115%6F%75&#64%69fra&#110&#99&#101%2E&#99%6F&#109

Vous trouverez une méthode plus performante en JavaScript sur caspam.org , mais pour que le visiteur puisse vous écrire, il faut qu'il n'ait pas désactivé cette fonction !

Trop tard, il faut soigner !

Voici la procédure, elle passe par plusieurs actions :

Si ce n'est déjà fait, la première étape consiste à récupérer une adresse email non polluée, soit chez votre hébergeur, soit chez un gratuit (Free, Ifrance...). Cette adresse "propre" sera non filtrée, elle sera donnée systématiquement à vos correspondants sûrs, ce qui leur évitera de recevoir la fameuse demande de confirmation qui pourraît être rédhibitoire dans certains cas, ce qui serait sûrement très fâcheux pour vous !
 
J'ai 7 adresses, 3 sont polluées donc filtrées par la méthose décrite ici.

Méthodologie :

  1. Un courriel arrive, il n'est pas identifié comme étant un SPAM et son expéditeur n'est pas dans la liste des amis
  2. Grâce à un filtre, le client de messagerie lui répond automatiquement de bien vouloir confirmer que ce courriel n'est pas de la pub
  3. Un autre filtre ajoute automatiquement cet expéditeur dans la liste des amis
  4. Cet expéditeur répond, comme il est maintenant dans la liste des amis, son nouveau courriel est marqué *AMI*

Les clients de messagerie permettant de lutter efficacement contre le SPAM sont ceux capables de répondre automatiquement à un message via un filtre ! Voici un comparatif issu de mes tests, du site arobase.org et d'un sondage effectué par mes soins sur différents forums pertinents :

Ceux qui ne savent pas répondre automatiquement (si je me trompe, merci de m'en avertir) :


 

La lutte anti SPAM avec Outlook Express

Chargement :

Nous allons utiliser, en plus de Outlook Express, deux autres programmes :

Il vous faut pour Hamster les fichiers suivants (ils sont configurables à volonté... voir le forum hamster.fr.divers et le site hamster-fr pour plus d'infos) :

Je vous ai fait une archive qui les contient tous, ils sont valables pour la version 2.0.2.5 et les suivantes (ils ne marchent avec les versions précédentes de Hamster).

Si vous n'avez pas une connexion permanente, je vous invite à aller sur les pages de Hamster.Fr et notamment celle-là pour y récupérer les scripts qui vous simplifieront la vie, mais sachez que cette méthode est gourmande en bande passante (la plupart des mails sont chargés pour être analysés en local), il vous serait bon de privilégier un programme permettant de détruire les SPAM sur votre serveur comme sait le faire MailWasher.

Il ne manque plus qu'un fichier texte qui sera utilisé comme réponse, voici le mien pour vous donner quelques idées : LutteAntiSPAM.txt

Configuration :


HAMSTER (c'est le plus long) :

Si vous avez chargé le "zip", dézippez-le là où vous voulez (dossier "Hamster" dans "Program Files" par exemple), il n'y a pas d'installation.
Déplacez les fichiers que vous avez chargé dans le "ScriptsHamster.zip" :


Il vous faut créer 3 fichiers texte vides dans le répertoire principal de Hamster : Démarrez-le en double cliquant sur "Hamster.exe", nous allons le configurer (vous trouverez un bon tutorial ici L'installation de mon rongeur Hamster) pour notre petit besoin particulier bien que Hamster soit autre chose qu'un simple "outil" pour lutter contre la publicité, il peut vous rendre de sacrés services si vous gérez un parc de PC (dans ce cas là, je vous renvoie à l'aide fournie, elle est très bien faite). Puis vous mettez un raccourci dans le menu "Démarrer" de Windows.
(si vous ne voyez pas apparaître la fenêtre principale d'Hamster, double-cliquez sur le masque jaune dans la petite zone système de la barre des tâches) :
Choix de la langue
français
Désactivation des serveurs (on démarrera ceux dont on aura besoin plus tard)
Dans le menu "local" => décochez tous les serveurs cochés (SMTP et NEWS normalement)
Définir le mot de passe de l'administrateur
(extrait de l'aide fournie, rubrique "installation") Pour permettre l'accès à Hamster des lecteurs de news et de mail, l'utilisateur ("admin" par défaut) doit avoir un mot de passe.
Serveur de courrier entrant (MAIL)
Dans le menu "Configuration" => "Courrier : serveurs et paramètres" :
Serveur de courrier sortant (SMTP)
Dans le menu "Configuration" => "Courrier : serveurs et paramètres", onglet "Serveurs SMTP"… c'est la même chose que pour le serveur de courrier entrant (allez voir dans OE les paramètres de votre compte), mais il ne faut pas oublier l'authentification si elle est nécessaire (c'est votre fournisseur d'accès à Internet qui l'impose ou pas, vous le verez dans OE).
Serveurs locaux
Dans le menu "Configuration" => "Serveurs locaux", onglet "POP3", vérifiez qu'il y a bien 110 comme numéro de port… et dans l'onglet "SMTP", qu'il y a 25. C'est très important que les ports de chacun des programmes soient bien attribués, sinon Hamster va écouter à 1100 (par exemple) alors que Outlook Express parlera au port 110 !!!
Automatisation des serveurs
Dans le menu "Configuration" => "Automatisation", onglet "Général", dans "Démarrage automatique des serveurs locaux", cochez "SMTP" et "POP3"… les autres serveurs peuvent être décochés sauf si vous savez que vous en avez besoin.
Automatisation des filtres
Dans le menu "Configuration" => "Automatisation", onglet "Actions" :
Si aucun script n'est visible : refermez cette boîte et allez dans le menu "Scripts", "Gestion des scripts et des modules" onglet "Général" et dans le menu déroulant "scripts", allez chercher le répertoire "Scripts" (faites la même chose pour les modules). Pensez à reprendre la sélection du script dans automatisation.
Paramétrage des filtres
Tous les filtres correspondent à un ou plusieurs scripts, ils sont éditables dans Notepad (menu "Scripts", "Gestion des scripts et des modules", onglet "Scripts", puis "éditer") ou autre. Certains doivent être paramétrés :
Normalement, Hamster est prêt car les serveurs SMTP et POP ont dû démarrer tous seuls une fois que leur paramétrage a été bon. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder le journal et le menu "local" => les serveurs SMTP et POP3 sont cochés ; s'ils ne le sont pas, cochez les. Et dernière étape (pour ceux ayant une connexion permanente), la récupération du courrier : menu "Scripts", "RecupCourrier"…



 
K9

Vous dézippez l'archive dans un dossier ("K9" dans "Program Files" par exemple), vous double-cliquez sur k9.exe pour le lancer puis vous mettez un raccourci dans le menu "Démarrer" de Windows => c'est tout ! En effet, K9 filtre en fonction du courrier que vous recevrez, vous lui direz "c'est un spam" ou "pas" (c'est dans l'onglet "Recents emails", vous sélectez le mail en erreur et vous cliquez pour le corriger sur l'icone "Good" ou "Spam" en haut) et il en tire les règles pour les courriers suivants. Si comme moi vous recevez plus de 200 spams par jour, il lui faudra même pas une semaine pour être efficace à 100% !



 
OUTLOOK EXPRESS

Il faut commencer par paramétrer les comptes à filtrer avec Hamster et K9 :

Passons aux filtres :
"Outils" => "Règles de message" => "Courrier..." => "Nouveau..."

  1. Le fitre pour mettre de côté les mails marqués [SPAM] par K9
    1. cochez "Lorsque la ligne Objet contient des mots spécifiques"
    2. cochez "Le déplacer vers le dossier spécifique"
      et "Ne plus traiter de règles"
    3. cliquez dans "contient des mots spécifiques" et rentrez [SPAM]
      et cliquez dans "spécifié" de la phrase "Le déplacer vers le dossier spécifié" et choisissez un dossier (au besoin, créez en un en cliquant sur "Nouveau Dossier")
    4. donnez lui un nom, "**SPAM**" par exemple
    5. OK
    6. Si vous avez dèjà d'autres filtres, mettez-le en premier (bouton "Monter")
    Lorsque vous serez sûr que K9 fait bien son travail, vous pourrez transformer ce filtre (qui vous oblige à vérifier ce dossier régulièrement) et remplacez "Le déplacer vers le dossier spécifique" par "Le supprimer du serveur".

  2.  
  3. Le fitre pour mettre en évidence les mails marqués *AMI* par Hamster
    1. cochez "Lorsque la ligne Objet contient des mots spécifiques"
    2. cochez "Le déplacer vers le dossier spécifique"
      et "Ne plus traiter de règles"
    3. cliquez dans "contient des mots spécifiques" et rentrez *AMI*
      et cliquez dans "spécifié" de la phrase "Le déplacer vers le dossier spécifié" et choisissez un dossier (au besoin, créez en un en cliquant sur "Nouveau Dossier")
    4. donnez lui un nom, "AMI" par exemple
    5. OK
    6. Si vous avez dèjà d'autres filtres, mettez-le en dernier (il doit y être déjà)

  4.  
  5. Le filtre pour répondre automatiquement aux autres mails (ceux dont on ne sait pas si c'est de la pub ou pas) :
    1. cochez "Pour tous les messages"
    2. cochez "Le déplacer vers le dossier spécifique"
    3. cliquez dans "spécifié" choisissez un dossier (au besoin, créez en un en cliquant sur "Nouveau Dossier")
    4. donnez lui un nom, "SPAM ?" par exemple
    5. OK
    6. C'est lui le dernier, il vient après le filtre AMI !
    Et lorsque vous serez sûr que la procédure est fiable (les mails qui arrivent dans ce dernier dossier sont bien des mails qui demandent une analyse fine), cochez dans ce filtre "Répondre en utilisant message", puis cliquez dans message de la fenêtre au-dessous, sélectionnez comme type "Texte (*.html)" (on ne va pas envoyer un courriel en html à un correspondant dans lequel on lui demande si le sien était de la pub !), puis le fichier "LutteAntiSPAM.txt" que vous avez chargé tout au début (ou celui que vous avez crée dans ce but)...
Je crois bien que c'est termniné ;-)

Configuration avancée :

La liste blanche vierge, c'est pas vraiment génial, hein ? Si on pouvait seulement y inclure le carnet d'adresses de Outlook Express, qu'est-ce que ce serait bien ! Pas de problème, il suffit de demander :

  1. Ouvrez le carnet d'adresse de Outlook Express
  2. Ouvrez la liste blanche "LBlanche.txt"
  3. Sélectionnez toutes les adresses "Ctrl+A" et copiez les "Ctrl+C"
  4. Collez les dans la liste blanche "Ctrl+V"
  5. Un petit coup de mise en page...
C'est pas beau, ça ! Si vous avez plusieurs identités dans ce carnet d'adresses, n'oubliez pas de le faire pour chacune.


Nous avons utilisé le compte "admin" de Hamster, ce qui n'est bien si nous avons plusieurs utilisateurs, il vaut mieux que chacun est son propre "user" et sa propre BAL dans Hamster :

  1. Dans Hamster : menu "Configuration" => "Courrier : serveurs et paramètres" => onglet "Serveurs POP3" => cliquez sur "Ajouter" ... (si vous ne vous rappelez plus de la marche à suivre, cliquez ici)
  2. Dans Outlook Express : "Outils" => "Comptes" => onglet "Courrier" => sélectionnez ceux qui vous intéressent => "Propriétés" => onglet "Serveurs" => remplacez votre nom de compte par "localhost/110/user" et le mot de passe par celui du compte user de Hamster (vérifiez dans l'onglet "Avancé" que le port pour "Courrier entrant" est bien 9999).


Si vous voulez 2 serveurs SMTP (ou plus), il faut leur donner un port différent, par exemple "smtp" (ou "25") pour le premier et "2500" pour le second, puis sélectionnez celui que vous souhaitez par défaut et cliquez sur "Sélectionner". Et dans Outlook Express, pour le compte qui n'utilisera pas le serveur SMTP "principal", mettez ce numéro de port (onglet "Avancé", port "Courrier sortant") à la place de 25. Juste une petite remarque, je n'ai jamais rencontré un serveur SMTP qui refusait des courriels ! Si vous faites cette manip, c'est plus pour des besoins d'authenticité dans les entêtes des courriels que vont recevoir vos correspondants, par exemple pour que votre courrier perso ne soit pas estampillé par le serveur SMTP de votre travail.


 
 
 
signature