Bouton d'accès au menu de navigation

WINDOWS

Ces conseils s'adressent à des utilisateurs ayant de très bonnes connaissances informatiques


 


 

Sous Seven, si vous supprimez la flèche des raccourcis du bureau, vous allez vous retrouver avec les icones des raccourcis Internet tout noir ! Quelque soit la solution proposée pour y remédier, presque à chaque démarrage, vous avez droit aux horribles pavés noirs !!! La solution existe, elle est très simple, il suffit de changer de navigateur par défaut, puis remettez votre navigateur préféré.


 


 

Vous souhaitez assurer l'intégrité de vos données (sauvegarde) tout en préservant leur confidentialité... et pour pas cher si possible ?
 
Le besoin : Rendre impossible la perte des données sensibles suite à une destruction malveillante (virus, intrus...) ou fortuite (panne, erreur...), permettre leur restauration aisée en cas de besoin (donc pas forcément suite à une destruction) et maintenir leur confidentialité (le magasinier n'a pas à connaître les fiches de paye du personnel).
 
Description du "montage" :
  1. Chaque poste va copier ses fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde dans un répertoire qui lui est propre sur le serveur Intranet (serveur gérant vos comptes internes), c'est à dire que seul ce PC a accès (en accès total) à ce répertoire.
  2. Le serveur de sauvegarde (qui peut être différent de l'Intranet) va récupérer ces sauvegardes et les placer en lieu sûr (ZIP, VDAT, autre DD...)... accessible en lecture seule ET protégé par mot de passe.
Mise en œuvre :
  1. Sur le serveur Intranet, créez un répertoire "SAUVE" (vous pouvez lui donner tout autre nom) et dans celui-ci, mettez autant de répertoires que de PC à sauvegarder, avec pour chacun d'eux un accès total pour son utilisateur et un accès en lecture seule pour le serveur de sauvegarde.
  2. Sur le serveur de sauvegarde (qui peut être le serveur Intranet ou un simple PC sous Win98 ayant des capacités importantes de stockage), créez la même arborescence, en mettant (via un partage pour Win98) à chaque répertoire un accès en lecture seule et protégé par mot de passe (j'ai demandé à chaque utilisateur de venir rentrer ce mot de passe, mais vous pouvez leur imposer votre choix).
  3. Sur chaque PC à sauvegarder, intallez un fichier ".bat" ("sauvegarde.zip" est assez parlant) contenant le code de la sauvegarde.
    Exemple : (Vous l'avez compris, mon serveur de comptes internes porte un nom très original : SERVEUR !). Dès que vous aurez compris la syntaxe, vous pourrez l'adapter à vos besoins. Si vous voulez le mien pour vous servir d'exemple, il est là : sauvegarde.zip. Il sauvegarde les personnalisations de Win98, de certains programmes, certains dossiers...
  4. Puis mettez-le en démarrage automatique à l'heure de votre choix en utilisant le plannificateur de tâches (ou dans le menu "Démarrer" pour qu'il s'exécute à chaque boot).
  5. Et pour finir, créez un nouveau fichier ".bat" ("sauve.bat" a ma préférence) avec ce code :
  6. Puis mettez-le en démarrage automatique à l'heure de votre choix - mais après les sauvegardes - en utilisant le plannificateur de tâches.

Pour les restaurations, il suffit de mettre un raccourci pointant dans le bon répertoire sur le bureau de chaque poste. Lors de son ouverture, il sera demandé le mot de passe associé (mais uniquement à la première connexion et jusqu'au prochain reboot). Comme tous ces répertoires sont en lecture seule et que le serveur de sauvegarde est isolé, pas de risque que ces sauvegardes soient écrasées.

N'oubliez pas de faire une sauvegarde complète de temps en temps, c'est à dire sans le commutateur /m.

Vous n'avez pas d'autre PC à votre disposition mais par contre vous avez 2 disques durs ! Vous sauvegardez sur le second disque dur les données semsibles du premier.

Un peu plus sophistiqué ! Conserver toutes les versions des fichiers modifiés sur une semaine complète !!! Il vous faut les sauvegarder dans un seul répertoire puis sauvegarder ce répertoire tous les jours sous un nom différent. Voici un exemple de script (le répertoire de sauvegarde est sur D: il s'appelle SAUVEGARDE, et l'endroit où les sauvegardes s'accumulent est mon lecteur Zip I:\). Ce script est lancé par le planificateur de tâches :

Si comme moi, vous lancez la sauvegarde au démarrage de votre PC, ce script ne convient pas car lorsque vous relancez votre PC, il va lancer la sauvegarde et … elle ne correspondra pas au jour J mais au lendemain (si c'est lundi, elle sera dans mardi). Il faut donc récupérer le jour de la semaine dans le batch :

Les 2 premières lignes créent une variable système _d qui aura pour valeur les 3 premières lettres du jour suivi de la date en chiffre. Pour ne récupérer que le jour de la semaine, il suffit de créer un fichier avec ce nom pour éliminer les chiffres car le / qui les sépare provoque une erreur (vous pouvez remplacer "toto" par quelque chose de plus parlant).

Si vous utilisez Winzip (version 8 ou plus), vous pouvez charger à cette adresse http://www.winzip.com/wzcline.htm un module pour comprimer vos sauvegardes à partir de votre fichier '*.bat', vraiment très pratique (par exemple : D:\WinZip\wzzip -rp I:\lundi.zip D:\SAUVEGARDE\*.*).


 


 

Un anti virus performant (gratuit seulement pour un usage privé) pour veiller sur votre parc de micros ? Si, si, cela existe !
 
C'est le fameux F-Prot pour DOS, capable de vous sortir de situations extrêmement bloquantes en 5 mn... et pourtant gratuit ! Il est chargeable à cette adresse : ftp://ftp.complex.is/pub/ (prendre les fichiers fp-nnn.zip, fp-def.zip, macrdef2.zip et nomacro.def). Page de mode d'emploi en français: http://claymania.com/f-prot-fr.html

N'oubliez pas de recharger régulièrement les mises à jour des signatures et les nouvelles versions... il existe des utilitaires de mises à jour automatiques pour F-Prot:

Mon choix : AutoMajFprot car il vérifie en premier ce qu'il vous faut mettre à jour, puis vous faites celles-ci si vous le voulez ou pas (et avec nos pb de réseau ici en Nouvelle Calédonie, mieux vaut utiliser un "ftp downloader" style Gozilla pour pouvoir récupérer le chargement après une coupure de ligne).
Les mises à jour des signatures sont aussi ici : ftp://ftp.F-Secure.com/anti-virus/updates/f-prot/fp-def.zip

Installez F-Prot pour DOS uniquement sur le serveur (ce qui résoud définitivement l'épineux problème de la mise à jour sur tous les postes) - avec dans "Propriétes", onglet "Programme", l'option "Réduite" pour "Exécuter" - et faites-le tourner vers midi sur chaque poste via cette commande dans le plannificateur de tâches (ou dans le menu "Démarrer" pour qu'il s'exécute à chaque boot) :
\\SERVEUR\f-prot\F-PROT.EXE /hard /archive /packed /report=\\SERVEUR\f-prot\ir.log
Il crachera sa log sur le serveur.

Un petit coup de mise en forme de toutes les logs par ce script :

et vous aurez l'état de tous les postes : le premier "for" recherche les lignes contenant "infection", le second "Not scanned" (un virus "résident" peu bloquer un fichier, le rendant "non scannable", donc il est utile de voir quels sont les fichiers bloqués autre que le swap) ; quant au "dir", il me permet de voir depuis quand F-Prot n'a pas tourné sur ce poste. Résultat :

---------- ANIM1.LOG
C:\PROGRA~1\TRENDP~1\QUARAN~1\6223.TMP Infection: W32/Sircam.worm@mm

---------- ANIM2.LOG

---------- ANIM3.LOG

---------- ANIM4.LOG

---------- IR.LOG
D:\TRENDP~2\QUARAN~1\30B2.TMP->jbg3[1].exe Infection: W32/Klez.H@mm
D:\TRENDP~2\QUARAN~1\21.TMP Infection: W32/Klez.H@mm
D:\TRENDP~2\QUARAN~1\11B2.TMP Infection: W32/Klez.H@mm
D:\TRENDP~2\QUARAN~1\C320.TMP->langage.pif Infection: W32/Klez.H@mm

---------- ANIM5.LOG
C:\PROGRA~1\TRENDP~1\QUARAN~1\4206.TMP Infection: W32/Magistr.32768@mm

---------- ANIM6.LOG
C:\PROGRA~1\TRENDP~2\QUARAN~1\A062.TMP Infection: W32/Badtrans.B@mm

---------- ANIM7.LOG

---------- ANIM8.LOG

---------- ANIM9.LOG



FICHIER BLOQUE ?



---------- ANIM1.LOG

---------- ANIM2.LOG

---------- ANIM3.LOG
... (j'ai coupé car il n'y avait pas de fichier bloqué)...

 

Le volume dans le lecteur M est NT
R‚pertoire de M:\f-prot

ANIM1 log 727 21/06/02 12:39 ANIM1.log
ANIM2 LOG 659 13/12/01 12:41 ANIM2.LOG
ANIM3 LOG 0 21/06/02 13:18 ANIM3.LOG
ANIM4 log 648 21/06/02 14:24 ANIM4.log
IR LOG 965 21/06/02 13:16 IR.LOG
ANIM5 LOG 731 21/06/02 13:02 ANIM5.LOG
ANIM6 log 731 21/06/02 12:30 ANIM6.log
ANIM7 LOG 646 21/06/02 12:11 ANIM7.LOG
ANIM8 LOG 659 21/06/02 12:27 ANIM8.LOG
ANIM9 LOG 650 21/06/02 12:46 ANIM9.LOG

10 fichier(s) 6 416 octets
0 r‚pertoire(s) 69 304 320 octets libres

En cas d'infection malgré l'autre anti-virus (si si, ça arrive ! Par exemple lorsque l'utilo veut absolument lire le mail que lui a envoyé son copain et qu'il l'arrête !!!), lancez F-Prot sur le poste, mais en lui demandant de nettoyer. Aucun virus n'y résiste !!!

Bon usage !


 


 

Mettre à jour Trend PC-Cillin (versions jusqu'à la 7.61 comprise) automatiquement sur chaque poste de votre parc

Trend PC-Cillin est un anti-virus souvent fourni avec la carte mère dans une version limitée à un an de mise à jour, mais cette limitation n'est absolument pas effective ! Alors, que vaut-il ? Depuis que je l'ai installé sur mon PC perso à la maison en 1998, je n'ai pas été infecté une seule fois malgré les (très) nombreux virus que l'on m'envoie bien involontairement (la faute à mon site sur la pêche à la mouche qui a une "certaine réputation" http://flyonly.free.fr) ; la log fournie par Fprot ci-dessus vous montre qu'il intercepte presque tous les virus, en tout cas tous les virus connus (l'anti virus efficace à 100%, c'est à dire qui intercepte les virus connus et ceux tout chaud pondus n'existe pas !)... donc TREND EST FIABLE ET EFFICACE !

Mais comment automatiser la mise à jour des signatures et du moteur de Trend PC Cillin sur chaque poste de son (petit) parc, car un anti-virus non à jour ne sert à rien (les nouvelles versions du programme ne peuvent pas être installées à la volée, il faut le faire manuellement sur chaque poste !) ? Voici la solution :

  1. Sur le PC où a été chargé la dernière version des signatures (fichier LPT$VPN.nnn qui contient toutes les "signatures" des virus, une signature étant un morceau de code identifiant clairement un virus), il faut partager en lecture seule le dossier contenant ce fichier et créer un sous-répertoire "MAJ_moteur" dans lequel vous stockerez les nouvelles versions du moteur,
  2. Sur chaque poste, il faut faire un lecteur réseau (avec connexion automatique au redémarrage) vers le dossier contenant LPT$VPN.nnn,
  3. Sur chaque poste également, vous installez un MAJ.bat qui fait ça :
  4. modifiez les adresses pour qu'elles "collent" à vos configurations !!!
  5. Mettre ce "MAJ.bat" dans les tâches automatiques tous les jours à l'heure que vous voulez.
C'est fini, vos postes auront leur Trend PC-cillin mis à jour automatiquement.

Si vous cherchez aussi à automatiser la mise à jour sur le serveur à partir de votre poste, prenez ce "MAJTrend.bat" (mis dans un zip) MAJTrend.zip, il suffit de draguer la nouvelle signature dessus... et il fait tout (adaptez avant les chemins des dossiers à votre configuration !).

Pour ceux qui n'ont qu'une version anglaise, voici comment la mettre en français :

  1. Récupérez sur le site de Trend Micro France http://www.trendmicro.fr/ la version d'évaluation de Trend PC-Cillin en français, le dernier fichier de signatures et le dernier moteur de recherche (la version d'évaluation n'est pas évidente à trouver, donc je vous donne son adresse exacte : http://www.antivirus.fr/infoproduits/pccillin/download98.htm)
  2. Installez cette version,
  3. Arrêtez Trend (un clic du droit sur son icone et "Désactivez PC-cillin") car il démarre automatiquement après l'installation,
  4. Par des "Ctrl + Alt + Sup", arrêtez webtrap et poptrap (s'il tourne),
  5. Faites une sauvegarde (dans un autre répertoire) des fichiers "dll" et "bmp", ainsi que les fichiers "PCCHELP.HLP" et "PCCHELP.cnt" de cette version française,
  6. Désinstallez la version française,
  7. Installez la version anglaise (si vous n'arrivez pas à l'installer sur votre PC (il veut s'installer sur un PC neuf), créez un répertoire "options" dans C:\windows et dans ce réperoire, mettez un fichier "OPKWIZ.TAG" vide),
  8. Arrêtez Trend (un clic du droit sur son icone et "Shutdown PC-cillin"),
  9. Par des "Ctrl + Alt + Sup", arrêtez webtrap et poptrap (s'il tourne),
  10. Déplacez les fichiers "dll" et "bmp" de la version française dans le répertoire de la version anglaise, ainsi que le dernier fichier de signatures et le dernier moteur de recherche chargés précédemment,
  11. Redémarrez votre PC, c'est fini, votre Trend PC-cillin est en français.


 


 

Rajouter un programme à la liste des éditeurs HTML d'Internet Explorer

Ce sont les programmes qui apparaissent lorsque vous cliquez sur ce bouton Le bouton qui démarre l'éditeur HTML par défaut ou permet d'en choisir un dans la liste.

Attention :

  1. il vous faut bidouiller dans la base de registre
  2. c'est le nom du programme qu'il faut mettre, par exemple "Netscp.exe" et non "Netscape"
  3. n'oubliez pas la ligne vide à la fin !

Rajoutez ce jeu de clés après l'avoir modifié :

À la première utilisation, il va rajouter les clés
"FriendlyCache" et "FriendlyCacheCTime"
à la branche
[HKEY_CLASSES_ROOT\Applications\votreprog.exe\shell]

Pour Mozilla et Netscape, si vous ne voulez pas passer par le gestionnaire de profils, il faut mettre
...chemin...\mozilla.exe -P "monprofil" "%1"
ou/et
...chemin...\Netscp.exe -P "monprofil" "%1"
(il faut toujours utiliser des profils différents pour Netscape et Mozilla, vous pouvez prendre "default" pour un et "MozillaControl" pour l'autre !)

Exemple avec Opera (fichier "opera.reg") :
REGEDIT4
 
[HKEY_CLASSES_ROOT\.htm\OpenWithList\Opera.exe]
 
[HKEY_CLASSES_ROOT\Applications\Opera.exe]
 
[HKEY_CLASSES_ROOT\Applications\Opera.exe\shell]
 
[HKEY_CLASSES_ROOT\Applications\Opera.exe\shell\edit]
@="Mo&difier"
 
[HKEY_CLASSES_ROOT\Applications\Opera.exe\shell\edit\command]
@="D:\\Opera\\Opera7\\opera.exe "%1""
 

Si vous voulez changez l'éditeur qui s'ouvre par défaut, pas la peine de modifier la base de registre, il suffit d'aller dans les options d'IE, "Programmes", "Editeur HTML"...