Toutes ces recettes sont faciles à faire et très originales. Je n'ai pas trouvé nécessaire de vous rappeler qu'il faut laver les légumes avant de les préparer !!!

Bon appétit !


La sauce chien :
Il vous faut en faire une grande quantité que vous congèlerez en petits tas, ce qui permet de ne pleurer qu'une bonne fois en la faisant... en d'en avoir sous la main durant de nombreux mois !
 
Il vous faut :

  • Au moins 1 kilo de tout ce que vous trouverez en oignons divers : blanc, jaune, cive, échalottes... mais prenez une grande quantité des moins chers,
  • Le ¼ de ce poids total d'oignons en ail (ou aulx),
  • 1 gros citron (vert si possible) plein de jus par kilo,
  • Un peu d'huile (une cuillère à soupe par kilo).
Pelez puis pulvérisez les oignons et les ails, il faut que cela ressemble à une purée grossière. Rincez le matériel qui a servi à ça dans une grande casserole, mais avec très peu d'eau au fond (à peu près ½ verre d'eau par kilo), puis portez cette eau à ébullition. Pendant ce temps, pressez vos citrons, gardez le jus et la pulpe. Lorsque l'eau bouillonne, versez l'huile, le jus de citron et l'eau (n'en mettez pas trop, il ne faut pas que le mélange ne soit trop liquide) sur la purée ail/oignon, remuez bien, couvrez et laissez tel quel pendant au moins 3 heures.
 
Congelez alors en petit tas (c'est pour ça qu'il ne faut pas mettre trop d'eau) : une cuillère à soupe rase - pas plus gros ! - posée sur une feuille de plastique de Super Marché qui recouvre une assiette, vous laissez durcir, vous "démoulez" et stockez les tas dans une boite ou une poche (c'est plus pratique), vous refaites des tas... pendant ce temps, le restant de la sauce attend au frigo (sans problème même plusieurs jours).
 
Pour l'utiliser : Préparez des crevettes crues (4 à 5 par personnes), posez les dans un plat allant au four, puis mettez y dessus - pour 10 crevettes (à peu près) - un tas de sauce chien que vous aurez fait fondre dans un peu d'eau (1 cuillère à soupe par tas). Faites griller - tout doit devenir rouge - au four... et pendant ce temps, faites cuire du riz dans 5 fois son volume d'eau. Une fois cuit, égouttez le riz, et versez le dans le plat des crevettes, remuez pour que le riz se mélange bien à la sauce et servez.
 
IRRESISTIBLE !


Salade aux ris d'agneau et vinaigre de framboise :
  • un ris d'agneau pour 4/5 personnes (ou de veau, c'est selon ce que vous trouverez),
  • une cuillère à soupe de coulis de framboise (surgelé ou en "mignonnette") par ris,
  • batavia ou mâche ou toute autre salade "verte",
  • 25g de beurre, un peu d'eau, vinaigre, huile, sel, poivre.
Escalopez les ris puis préparez les (enlevez les gros nerfs et vaisseaux sanguins). Faites les revenir dans le beurre à la poêle anti-adhésive jusqu'à ce qu'ils aient une belle coloration dorée. Réservez les. Essuyez la poêle avec un sopalin, déglacez la avec l'eau et le coulis de framboise, puis le vinaigre en dernier (ne pas mettre trop de vinaigre, ne pas trop le faire cuire, l'évaporation le renforce !). Hors du feu, rajoutez y l'huile, le sel et le poivre. Mettez dans chaque assiette un fond de sauce, une escalope et quelques morceaux de feuilles de salade… je ne sers pas de vin avec à cause du vinaigre !



Aubergine cévenole :
  • une petite aubergine pour 2 personnes,
  • du fromage de chèvre en "cylindre",
  • une tomate par aubergine,
  • herbes de Provence (même déshydratées), sel, poivre, huile d'olive.
Faites bouillir de l'eau, faites une croix sur les tomates, plongez les y totalement 3 minutes, sortez les et pelez les (facultatif : ouvrez les et jetez les pépins). Epluchez les aubergines, coupez les en 2 dans le sens de la longueur, puis en tranche. Dans un plat allant au four, étalez les. Faites la même chose pour les tomates. Salez et poivrée. Sur l'ensemble, coupez des tranches de fromage de chèvre, saupoudrez généreusement d'herbes de Provence, nappez d'un filet d'huile d'olive et passez au four très chaud le temps que le fromage gratine… c'est un plat d'été, il doit se servir avec un rosé bien frais… mais un des merveilleux rouges du Languedoc Roussillon (Fitou, St Chinian - le "Berloup" a ma préférence - Faugères …) ira très bien aussi !



Gratin de courgettes :
  • une courgette de jardin (2 à 3 kilos),
  • un kilo de tomates,
  • un pack de crème liquide,
  • 200g de gruyère râpé,
  • ail, sel, poivre, huile d'olive,
  • des grillades.
Epluchez la courgette et coupez la en dés grossiers. Plongez les dans un peu d'eau bouillante. Pelez les tomates (voir plus haut), épépinez les. Rajoutez les à la courgette. Jetez y aussi l'ail en gros morceaux (la quantité est selon votre goût). Salez, poivrez et mettez y un filet d'huile d'olive. Dès que la chair de la courgette est cuite (elle change de couleur), passez le tout au mixer jusqu'à obtenir une purée parfaite (si elle est trop liquide, épaississez la avec de la farine). Rajoutez le gruyère râpé. Hors du feu, incorporez y la crème liquide. Remplissez un plat allant au four et faites gratiner. Servez avec vos grillades… mais vous pouvez poser sur votre plat, juste avant de le mettre au four, de la chair à saucisses ! C'est un plat d'été, il doit se servir avec un rosé bien frais… mais un des merveilleux rouges du Languedoc Roussillon ...



Suite...