menu général

LE NORD
POUM ET LA POINTE NORD


(Site classé très intéressant **)

nord.jpg (15K)

PRÉSENTATION


Paysages sauvages et isolés, mines abandonnées, pistes désertiques, massifs côtiers dénudés, luminosité aveuglante ... l'extrémité septentrionale de la Grande Terre est un monde étonnant et envoûtant. Plus qu'une véritable région, c'est un monde à part, séparé du reste de la Calédonie par une frontière invisible s'étirant le long de la transversale Koumac-Oueoga. C'est sur ses côtes déchiquetées, entre les presqu'îles, les baies et les innombrables îlots, que la Chaîne vient mourir. La végétation très variée, se compose tantôt de forêts denses de la montagne, tantôt de savanes à niaoulis de l'Ouest, tantôt de cocotiers de l'Est qui bordent les plages. Partout la mine est encore présente.
Plus proche de l'équateur, cette région connaît des températures plus marquées et des précipitations plus importantes qu'à Nouméa.



QUE VOIR ?


  • Poum **

Située à 441 km de Nouméa cette petite localité se situe dans la baie de Bénaré, du nom de l'officier de marine qui en fit les relevés hydrographiques. Elle est entourée de belles plages et d'îlots ourlés de sable fin : Mouac, Tonaye, Pionne, Yéoué, Paaio, Yava. La commune regroupe 1.300 habitants.


  • De Poum à Boat Pass **.

Itinéraire de 32 km, où l'on peut voir la plage de Nennon*, la plus belle de la région, avec son sable jaune clair, ses cocotiers et la vue sur la baie de Banaré.


En continuant vers le Nord, on atteint la pointe Nariah extrémité Nord de la Grande Terre et Boat Pass. Derrière la pointe, une plage superbe nous attend tandis que de l'autre côté du chenal, l'île Baaba ferme l'horizon. A gauche apparaissent les collines rouges de Yenghébane. Plus à gauche, les hauteurs tachées de silice blanche de l'île Néba terminent l'archipel des Nénéma.


Dans la solitude de cette extrémité du Caillou, vous avez vraiment l'impression de vous trouver au bout du monde.


  • La Mine Pilou ***.

Environ à 40 km de Poum, elle incontestablement l'une des merveilles du Nord. Le site est une ancienne mine de cuivre exploitée de 1886 à 1889. Une centaine de forçats creusèrent des galeries d'où furent extraits, outre le cuivre, de l'or et de l'argent.


 

pont.jpg (29K)

DURÉE DE LA VISITE :


À 5 heures en voiture de Nouméa, il faut compter 2 à 3 jour et prévoir de dormir sur place.






HÉBERGEMENT :


:



.jpg (29K) Il est possible de se loger au Novotel ***, mais nous avons préféré sélectionner le gîte de Poingam à Boat Pass, (Tel : 47.92.12) qui offre :


 
menu général