menu général

LE SUD


(Site classé très intéressant **)

sud.jpg (15K)

PRÉSENTATION


Aux portes de Nouméa, le Sud offre un résumé des paysages de la Grande Terre : montagnes boisées, enserrant des cuvettes dénudées, vastes horizons minéraux, lacs et creeks et, sur la côte, jardins tropicaux ponctués de cascades et de villages. Partout, la flore prospère : la plaine est couverte de savanes argentées, éclairées, après les pluies, par les floraisons rouges ou dorées, et les montagnes de bois de niaoulis et autres chênes-gommes. Vous pouvez circuler toute une journée dans la région, sans rencontrer âme qui vive tant le pays est aujourd'hui délaissé, alors qu'autrefois les prospections minières y étaient importantes (leurs ruines en témoignent)




QUE VOIR ?


DE NOUMEA À YATÉ ET GORO

Le circuit est d'environ 200 km.

  • Le parc provincial de la Rivière-bleue ***.

(500 Fcfp par voiture, plus 100 Fcfp par pers.)

Au km 60 commence le parc qui est fermé lorsque les pluies sont trop abondantes. Il s'étend sur 9 045 ha, comprend une partie du lac de retenue de Yaté, des forêts de chênes-gommes, de kaoris (dont un spécimen géant de 40 m de hauteur, presque millénaire), de houps et d'araucarias. Il recèle de nombreux trous d'eau et cascades, de frais sentiers serpentant à travers une forêt étonnement dense, des vues superbes sur la terre rouge et les eaux sombres du lac de retenue, d'où se dressent des squelettes argentés d'une forêt de chênes-gommes. La forêt abrite de discrets cagous et autres volatiles tels que le notou, différentes sortes de perruches et le rarissime meliphage noir.

Le Cagou - Emblème du territoire, fossile vivant de l'Ancien Continent dont la N.C. serait un fragment, n'a aucun proche parent dans le monde. Sa tête coiffée d'une huppe et son bec puissant surmonté d'un petit plumet lui valent son nom savant : Rhynochetons -"poils sur le nez"- Jubatus. Peureux et incapable de voler, il se nourrit d'insectes, de vers et d'escargots. Il peut vivre 30 ans. Malgré la protection dont elle fait l'objet, l'espèce est toujours menacée, en particulier par les chiens. Sa populaion ne dépasserait pas le millier de spécimens.


  • Le lac de Yaté.

Vous découvrez le lac dans toute son étendue, soit 40 km². La retenue moyenne des eaux est de l'ordre de 300 millions de m³.


DE YATÉ À GORO ET PORT BOISÉ

  • Goro **

Les maisons entourées de jolis jardins, sont construites entre les pins colonnaires, les cocotiers, les champs d'ignames, les bananeraies. Vous emprunterez un pont-radier et passerez devant la superbe cascade de Wadiana ** où il est possible de se baigner.


 




DURÉE DE LA VISITE :


Prévoir deux jours pour cette visite.






HÉBERGEMENT :


:



port-boise.jpg (29K)

Nous avons sélectionné le gîte Kanua à Port Boisé, (Tel : 46.90.00).


Niché au cœur d'une baie bordée de cocotiers, dans une réserve naturelle protégée, le gîte allie l'image du village mélanésien typique avec ses cases de bois et de chaume et le confort d'une résidence de charme au bord de l'eau.

 
menu général