PLAN DU SITE
La pêche sportive en mer

Les animations

Cette carangue est mon oeuvre, j'en interdis toute diffusion ou publication !

Maintenant que vous êtes au bord de l'eau avec vos boîtes pleines de leurres de toutes sortes et de toutes couleurs, vous vous posez une seule question : comment pêcher avec ces trucs ? La réponse est simple : Osez ! Osez tout ! Par exemple :

Pour plus de détails, voir la page sur les leurres

Mais si je puis me permettre... personne ne contestant, je me permets donc. Plutôt de demander aux autres "comment dois-je animer ?" et de reproduire idiotement un geste répétitif, soyez dynamique et cherchez à être à la place du poisson ! OK ? Allons-y...

La première séries d'animations à entreprendre consistera à provoquer la curiosité du prédateur ; mes cormorans de 12cm sont capables de déplacer de très gros poissons (monstrueux même, je vous renvoie aux récits) sur plusieurs dizaines de mètres. Cette animation se décompose en bruits sonores, traînées de bulles et éclats de lumières. Plus la mer est hachée, plus ces signaux devront être forts ! En fonction de la direction du vent, des vagues, de la distance où se trouve le leurre… il vous faudra agir différemment pour parvenir à la même animation. Et là, je suis désolé, personne ne peut vous aider, c'est à vous de trouver. Par exemple pour les popers, essayez de vous rappeler les chasses et de les imiter, car quoi de plus excitant que d'entendre ses petits copains faire ripaille !?! Plus vous serez capable de faire des animations fortes, plus vous attirerez les (gros) prédateurs de loin. Et comme "qui peut le plus peu le moins", profitez-en pour mieux les maîtriser, en faire des plus sobres, car n'oubliez pas que ce qui marche aujourd'hui peut transformer le secteur en désert demain !

Une fois le poisson aguiché, il est possible que son réflexe de prédation soit suffisant et qu'il prenne… (vous connaissez la suite). Par contre, il arrive très souvent que le poisson suive mais les signaux ne sont pas assez forts ou ne sont pas ceux qui conviennent à ce moment-là pour provoquer l'attaque. Il y a donc nécessité de modifier son animation afin de transformer son leurre d'un truc agressif en chose appétissante. Et comme vous n'êtes pas toujours en position de voir si votre leurre est suvi ou pas, il vous faut donc faire cette modification de l'animation en permanence.

Cette seconde séries d'animations va consister à essayer d'imiter la nage des proies "faciles", celles qui ne demandent pratiquement aucun effort pour se les envoyer au fond du gosier. Parmi les choses à essayer de faire, il y a… l'arrêt ! Le nombre de poissons de toutes sortes que j'ai fait sur des leurres immobiles est incroyable, mais les benthiques (loches, lutjans...) sont quand même plus susceptibles de se saisir d'un leurre arrêté que les pélagiques (mais je me souviens d'une bonite de la Côte Oubliée qui n'a pas fait la fine bouche).

Le dernier signal imitable avec nos leurres est la fuite.

Maintenant que vous avez compris ce qui se cache derrière le mot "animation", il ne vous reste plus qu'à les mettre en œuvre en alternant tout ce dont je viens de vous parler. Facile, non ?

N'hésitez pas à faire le premier passage au-dessus d'un obstacle à fond, car si un gros benthique attaque, il vous restera quelques chances de l'empêcher à regagner son abri.

Je suis un prédateur et je règne sans partage sur un vaste secteur, tout sujet affaibli ou irrespectueux finira dans mon estomac. Nous avons donc à faire avec un bestiau repu, seul un intrus ou un

 

Dernière modification de cette page : mercredi 05 mai 2004 à 21:03