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La pêche sportive en mer

Le moulinet

Cette carangue est mon oeuvre, j'en interdis toute diffusion ou publication !

Quel moulinet ?


 

Les caractéristiques du moulinet idéal pour la pêche sportive en mer sont les suivantes :

Grande contenance : Quel que soit les eaux que vous allez pêchées, vous tomberez assez souvent - en tout cas, je vous le souhaite - sur des poissons locomotives : maigres, bonites, thons, carangues… Ils vont vous sortir 100 mètres de fil avant que vous n'ayez pu relever la canne ! Bien sûr, il est toujours possible de les arrêter immédiatement avec du matériel ultra puissant, mais lorsque vous aurez pêché toute une journée avec votre canne de 10 livres (au moins 600 gr) et votre moulinet 10000 quelque chose (au moins 800 gr), rajoutez-y le fil et le leurre, soit un poids de presque 2 kilos au bout du bras, vous verrez comme il est agréable de redescendre vers un équipement plus léger ! C'est un premier point que vous pouvez ignorer allègrement si vous avez un entraînement olympique, mais il y en a un second qui me tient beaucoup plus à cœur : C'est bien beau de jouer à Hercule avec vos poissons, mais lorsque vous aurez vu les dégats qu'occasionnent les triples dans leur chair - longues et profondes déchirures souvent sous la gorge ! - vous comprendrez que je ne prêche pas pour ce type de combat ! Mes détracteurs diront qu'avec des hameçons simples 6/0 (ou plus), ce risque disparaît presque complètement (j'en conviens, mais nous retombons dans l'armement lourd), ou que les poissons qu'ils prennent ne sont pas destinés à être remis à l'eau… mais entre la pêche nourricière et la pêche sportive, il faut choisir, non ? Désolé !

Il est bien difficile d'arriver à comparer la contenance de deux moulinets, parfois même de la même marque, car le constructeur ne donne pas celle-ci pour le même nylon. J'ai donc pondu un petit script qui va vous être bien utile à l'heure de votre choix.

Léger : Je viens de vous donner la raison, mais je la répète : Il vous faudra porter toute la journée votre canne à bout de bras !

Frein précis : Rien n'est plus désagréable que ces moulinets dont le frein passe du trop mou au blocage total en même pas un tour ! Lorsque je dis trop mou, c'est par rapport à la puissance de votre "armement" bien sûr, c'est à dire qu'en dessous de 3 kilos pour un fil de 15 livres, votre frein est trop mou. Une seule méthode pour le régler correctement : Bloquez votre peson là où vous pouvez (fourche de branche, copain…), passez le fil dans les anneaux puis fixez le sur le peson… et tirez comme si vous combattiez un poisson jusqu'à ce que le moulinet lâche du fil. Normalement, un frein est réglé au tiers de la résistance du fil. Petite remarque quand même : au delà de 12 kilos de frein, prenez garde à ne pas passer à l'eau à chaque départ ! Et dès 5 kilos, il vaut mieux avoir les 2 pieds bien en appui au sol que de faire l'équilibriste !!! Après chaque partie de pêche, n'oubliez pas de le desserrer, cela évite qu'il se bloque ! Pour qu'un frein réponde à ce critère, il doit posséder plusieurs rondelles de friction (carbonne, feutre ou teflon), 3 étant le minimum !

Pour la pêche du bord, 2 bobines : Au cas où, pour une des nombreuses raisons qui font les aléas de la pêche, vous vous retrouviez à maudire votre fil trop gros (ou trop fin), il n'y a plus qu'à mettre la seconde bobine ! La mienne est toujours remplie de nylon 30 ou 35/100ème. En bateau, vous allez embarquer un fageot de cannes+moulinets...

Enroulements

Spires croisées ou spires jointives ? J'ai mis ma tresse 50 livres sur un moulinet à enroulements à spires jointives et ma tresse 30 livres sur un moulinet à enroulements à spires croisées => je n'ai pas plus de perruque avec l'un qu'avec l'autre ! Euh, non, c'est faux ! J'ai plus de perruques avec le spires croisées, sans doute la conséquence de la tresse plus fine. Pour info, mais j'en parle plus amplement dans le chapitre "fil", je prends la précaution au début, disons les 6 premiers mois, de bien "graisser" la tresse à la Biafine avant chaque sortie sur ses 30 premiers mètres.

Entretien

Il est très important d'entretenir avec soin votre moulinet (pour le fil, c'est ici), même si son fabriquant déclare qu'il n'en a pas besoin, car rien ne résiste à l'eau de mer ! Rincez à l'eau douce le galet guide fil et l'arceau du pick-up pour "décoller" le sel, puis essuyez soigneusement le moulinet avec un chiffon humide et finissez en injectant du WD 40 ou un équivalent :
  1. entre la cloche et le bati
  2. entre le bati et la manivelle
  3. les "articulations" de la manivelle
  4. entre le bati et la manette de l'anti-retour
  5. les "articulations" du pick-up
Et pour finir, mettez en dans tous les trous que vous trouverez dans la cloche (c'est la partie mobile du moulinet qui supporte la bobine) puis à la base de l'axe principal et faites tourner très lentement le moulinet pour que le WD 40 descende le long de l'axe. Essuyez tout le moulinet avec un chiffon doux, il y a suffisament de WD 40 qui a coulé dessus pour assurer sa protection, ce n'est pas la peine d'en remettre. Remontez la bobine après l'avoir égouttée mais ne serrez pas le frein !

Sur beaucoup de moulinets (tous les bons ?), ce frein est composé de rondelles de feutre intercallées entre des rondelles en inox => il est impératif que ces rondelles de feutre ne soient pas pleines d'eau ! Si ce frein est à l'avant, prenez donc l'habitude, avant de faire tremper votre bobine, de le démonter et de mettre ces rondelles de côté ! Si vous avez oublié de le faire, ou si votre moulinet a pris l'eau, posez-les entre 4 feuilles de papier WC, pressez, laissez-les y une dizaine de minutes, puis enlevez-les et posez-les sur 1 autre feuille de papier WC où elles resteront toute la nuit. Au matin, il n'y a plus qu'à remonter le frein avec des rondelles sèches... et y mettre un bon coup de WD40.

Les rondelles du frein de mon Décathlon 70-3  L'ordre de ces rondelles est normalement le suivant (en partant de la bobine et en remontant vers l'écrou) :
1.une rondelle de feutre
2.une rondelle inox bloquée sur l'axe
3.une rondelle de feutre
4.une rondelle inox bloquée sur la bobine
5.une rondelle de feutre
6.une rondelle inox bloquée sur l'axe
7.une rondelle de feutre
8.une rondelle inox bloquée sur la bobine
9.une rondelle de feutre
10.une rondelle inox bloquée sur l'axe
11.le ressort qui bloque le tout.

La catastrophe : le moulinet s'est rempli d'eau de mer ! Pas de panique, mais il va falloir intervenir rapidement ! L'opération est simple, mais si l'usage du tournevis est aussi rédhibitoire pour vous que la fréquentation des plages tropicales pour les manchots, mieux vaut confier la tâche à un spécialiste ! Donc, si vous avez le bon tournevis :

Une fois fait, chassez l'eau et attendez que le moulinet soit bien sec avant de recouvrir les pièces intérieures d'une couche de graisse de qualité (ce n'est pas la peine de "remplir", il suffit d'en mettre partout). Je me contente de bien rincer et de laisser sêcher les éléments du frein. Refermez le bati et mettez du WD 40 sur les autres pièces comme vu au-dessus.

 


Dernière modification de cette page : vendredi 29 janvier 2010 à 18:06