SELFHTML/Quickbar
Introduction
Compléments
à HTML et alternatives
![]() |
VRML (Virtual Reality Modeling Language) |
![]() |
|
![]() |
VRML signifie Virtual Reality Modeling Language. Le langage est considéré comme un complément à HTML destiné à faire de surfer sur le WWW un évènement virtuel en trois dimensions. VRML est comme le HTML un langage descriptif standardisé pour le WWW. L'idée de ce langage vit le jour à la première conférence du Word Wide Web à Genève en 1994. On avait d'abord pensé intégrer au HTML les descriptions d'objets virtuels en 3D, mais il devint bien vite clair qu'on aurait besoin d'autres schémas de description. C'est ainsi qu'apparut le langage VRML indépendant d'HTML. À la différence de HTML, VRML ne ne fait pas une description primaire du texte et des références de graphiques mais au contraire celle de la construction vectorielle en trois dimensions d'objets graphiques polygonaux avec leurs relations.
Actuellement VRML est disponible dans sa spécification 2.0. Cette version permet de créer des objets en trois dimensions qui peuvent contenir des liens à d'autres objets similaires. Ainsi la navigation est-elle réalisable. La version 2.0 n'est malheureusement pas complètement compatible avec la version précédente 1.0 ce qui actuellement dans les logiciels contribue aux problèmes d'affichage de fichiers VRML.
Pour l'affichage de documents VRML il existe des navigateurs spéciaux ou des Add-Ons pour les navigateurs WWW existants. Lors de la présentation d'un document VRML, vous ne naviguez plus dans le sens où vous cliquez sur un lien texte ou un lien graphique. À la place vous voyez un décor en trois dimensions. Avec des périphériques d'entrée comme une souris vous pouvez vous y promener librement, choisir diverses vues etc...
Des fichiers VRML peuvent aussi être incorporés aux fichiers HTML.
![]() ![]() |
L'exemple suivant montre un fichier VRML simple.
#VRML V1.0 ascii Separator { DirectionalLight { direction 0 0 -1 # éclairer le décor de l'endroit où se trouve le spectateur } PerspectiveCamera { # régler la perspective position -8.6 2.1 5.6 orientation -0.1352 -0.9831 -0.1233 1.1417 focalDistance 10.84 } Separator { # définir une boule rouge Material { diffuseColor 1 0 0 # Red } Translation { translation 3 0 1 } Sphere { radius 2.3 } } Separator { # définir un dé bleu Material { diffuseColor 0 0 1 # Blue } Transform { translation -2.4 .2 1 rotation 0 1 1 .9 } Cube {} } } |
On ne peut pas approfondir davantage les différents éléments du langage VRML. Comme vous pouvez le reconnaître dans l'exemple un décor a été défini qui contient quatre objets: L'éclairage, la perspective du spectateur, ainsi que deux objets "concrets" à savoir une boule rouge et un dé bleu. Avec la perspective du spectateur, l'éclairage devient actif. Si vous avez un navigateur approprié au VRML (par exemple Netscape à partir de la version 3.0 est livré d'origine avec un Plugin VRML), vous pouvez copier l'exemple ci-dessus dans un fichier texte vide, le sauvegarder comme fichier.wrl et l'ouvrir ensuite avec le navigateur WWW.
![]() ![]() |
Vivatech's VRML-Fokus
Documentation VRML en allemand
Christoph's selbstgemachtes VRML-Handbuch
Documentation VRML en allemand
VRML -
de Florian Klein
Page VRML avec beaucoup d'exemples
VRML Architecture Group
tout sur le VRML par une équipe d'experts
Richard Tilmann's VRML-Einführung
documentation VRML
VRML Site
forum d'informations sur VRML
VRML Worlds
liens à des démos VRML avec beaucoup d'informations
![]() | |
après:![]() |
![]() |
avant:![]() |
![]() |
SELFHTML/Quickbar
Introduction
Serge François, 13405@free.fr