SELFHTML/Quickbar  Introduction  Compléments à HTML et alternatives


XML (Extensible Markup Language)

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 Généralités sur XML
 Informations sur le WWW

 

Généralités sur XML

Imaginez que quelqu'un ait établi à un moment quelconque pour un programme de traitement de texte aussi répandu que MS Word un certain modèle de document. Imaginez encore que ce modèle d'une façon ou d'une autre se répande toujours davantage qu'il soit en possession de chaque utilisateur de Word et que chaque utilisateur de Word n'établisse ses documents qu'avec ce seul modèle.

C'est au fond exactement le cas avec HTML. HTML est un langage qui est défini à l'aide de SGML et qui contient une série de commandes invariables. C'est en fait un langage qui contient toutes les commandes importantes dont a besoin un auteur Web aujourd'hui, pourtant il n'est pas possible d'inventer purement et simplement ses propres commandes.

C'est là la différence entre HTML et XML. XML est également défini à l'aide de SGML, qui est l'origine de tous les langages de marquage. Pourtant ce n'est pas une "application SGML" comme HTML mais un "profil SGML". C'est un échelon plus abstrait, on parle aussi de "generalized markup", à savoir de "marquage généralisé".

À l'aide de XML vous pouvez "inventer" vos propres nouveaux langages. On en fait déjà usage. Le Channel Definition Format (CDF), à l'aide duquel l' Explorer Internet MS à partir de la version 4.x gère ses canaux, entre autres les services radio où il est possible de s'abonner sur le WWW, est par exemple un langage défini à l'aide de XML.

Ça ne veut cependant pas dire qu'en XML vous puissiez simplement commencer à ouvrir un nouveau fichier et utiliser comme commandes les nom de vos petits(es) amis(es). XML lui-même n'est là que pour définir des langages de marquage personnels. Un tel langage de marquage personnel doit respecter certaines conventions de base. Les commandes du langage doivent être définies en XML d'après un schéma imposé. Vous pouvez le faire malgré tout en attribuant vos propres noms. Ainsi vous pouvez par exemple créer des ordres pour marquer des passages d'un document en tant qu'articles d'un lexique, ou comme lieu géographique ou comme description de procédure dans un mode d'emploi. Vous devez cependant fixer exactement, lors de la définition de vos commandes, quelles propriétés une telle commande possède, dans quelles autres commandes du langage elle pourra, par exemple, être utilisée, et dans quelles autres elle ne le pourra pas l'être.

Quand vous aurez établi un document XML avec la définition d'un langage propre, vous pouvez établir des fichiers dans ce langage propre qui mentionnent dans l'entête avec d'une commande d'objet à quel type de document XML ils appartiennent. Un logiciel d'interprétation ne peut interpréter des fichiers dans le langage correspondant que s'il peut accéder en même temps au type de document XML référencé. Car ce n'est que là que le logiciel peut apprendre quelles sont les règles valides pour interpréter le langage dérivé. Cela peut naturellement être également un accès central sur Internet ou sur un Intranet.

XML lui même est comme HTML un langage logique. Avec XML vous pouvez définir des commandes et leur propriétés fondamentales mais vous ne pouvez pas mentionner comment un logiciel d'interprétation doit formater la commande pour la représentation. Pour ce faire il y a, exactement comme pour l'HTML, un langage complémentaire de feuilles de style. Ce langage s'appelle XSL (XML Style Language). XSL n'est pas aussi simple que les feuilles de style CSS mais il est encore plus performant.

Domaines d'application

Pour la conception de pages d'accueil normales XML est relativement inintéressant. HTML et CSS sont pour cela depuis longtemps trop performants et étant donné leur diffusion ne peuvent être supplantés. Mais dans le domaine professionnel il y a suffisamment de cas dans lesquels XML représente un meilleur choix que HTML. Dans ce cadre entrent par exemple des grands projets de documentation, des grandes éditions d'entreprises ou des projets de dictionnaires. Même dans le domaine des bases de données XML pourrait être une alternative moderne et intéressante aux formats habituels comme par exemple le format dBase.

Le consortium W3 responsable aussi bien de la standardisation de HTML que de la standardisation de XML insiste explicitement sur le fait que XML n'est pas conçu pour succéder à HTML mais que les deux langages continuent à être développés parallèlement pour proposer des formats de données modernes et indépendants des constructeurs pour les multiples besoins de l'informatique moderne.

HTML, et c'est la tendance qui se dessine, sera le langage complet pour tous les documents simples et indépendants et les projets hypertexte. XML sera le langage pour les besoins particuliers et les projets interdépendants. Ainsi par exemple XML peut-il mieux contribuer que HTML à respecter avec rigueur dans des grosses firmes ou organisations le Corporate Design qui leur est propre parce que à l'aide de XML justement, il est possible de définir un "langage Corporate".

Remarque

L'auteur de la présente documentation a l'intention de s'attaquer aussi à XML et si l'intérêt se faisait sentir d'en faire aussi une documentation. Quand et sous quelle forme cette documentation prendra corps n'est actuellement pas encore à l'ordre du jour.

 

Informations sur le WWW

 XML 1.0
spécification officielle du consortium W3

 Extensible Markup Language (XML)
page d'accueil et de vue d'ensemble sur le thème avec de nombreux liens

 XML Reference Guide
documentation XML sur les pages de WebReview

 Microsoft & XML
page d'accueil pour les projets d'intégration de XML par Microsoft 

 documentation XML
Introduction claire sur le thème

après: Plugins (extensions diverses au navigateur)
avant: VRML (Virtual Reality Modeling Language)
 

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© 1998 Stefan Münz / © 2001 Traduction  Serge François, 13405@free.fr