étude WWW d' IBM
trouvée dans le magazine Internet N°. 4/96
L'une des premières entreprises d'Allemagne, IBM a effectué une
enquête sur l'utilisation du WWW. 2781 personnes, dont 97 % d'hommes,
prirent part à cette enquête. L'étude a été menée sur deux mois.
L'enquête a tiré des conclusions sur qui sont les surfeurs sur Internet.
L'âge moyen se situe vers 29 ans. plus de 40 % ont une formation IUT ou
universitaire. Si Internet était encore il y a peu un média répandu dans le
domaine scientifique, l'étude a montré que les étudiants et les employés
entre temps se partageaient la primeur avec 39 % chacun suivis par les
professions libérales avec 9 %. On remarque que le nombre des utilisateurs WWW
croit sans arrêt, au fait que plus de 62 % des participants sont des novices
qui surfent depuis 12 mois au plus sur la toile. 46 % des personnes interrogées
utilisent les informations sur Internet entre une et trois heures par semaines,
37 % même davantage.
L'étude donne des informations sur le genre d'informations que les utilisateurs
WWW recherchent. La grande partie des utilisateurs recherchent des informations
actuelles, courtes, concises et gratuites. Environ 65 % étaient d'avis qu'une
page d'écran était suffisante, il y en avait même 20% supplémentaires qui
expliquaient, qu'ils perdaient l'envie de lire si cela atteignait 2 pages. La
langue anglaise par contre ne pose pas de problème pour les utilisateurs
Internet. 60 % mentionnaient qu'il leur était égal que les informations leur
soient proposées en allemand ou en anglais. Seulement 22 % seraient prêts-
suivant la qualité et le montant du prix- à payer pour des informations sur la
toile. À la question s'ils désirent davantage dgraophiques et d'images, 80 %
répondent par la négative.
Info: IBM Deutschland GmbH, 70569 Stuttgart
hager@de.ibm.com