SELFHTML/Quickbar
HTML
Types de paragraphes et structure du texte
![]() |
Espaces horizontaux et verticaux |
![]() |
|
![]() |
Un repère HTML qui est interprété par Netscape à partir de la version 3.0, permet d'insérer des espaces horizontaux et verticaux. Il est ainsi possible par exemple d'agrandir manuellement l'espace entre les paragraphes.
Pour beaucoup de possibilités offertes par cette commande, sont disponibles
entre temps les feuilles
de style CSS, partie intégrante du standard officiel. La commande
décrite ici par contre ne fait pas partie du standard HTML.
Ici se termine un paragraphe. <p> <!-- un nouveau paragraphe est inséré --> <spacer type=vertical size=30> Un nouveau paragraphe commence ici. L'espace qui le sépare du paragraphe précédent est beaucoup plus grand que d'habitude |
Avec <spacer ...> vous introduisez un espace (spacer = "espacer"). Mentionnez le repère exactement à l'endroit où vous désirez l'espace. Avec la mention additionnelle type=vertical vous mentionnez qu'il doit s'agir d'un espace vertical comme c'est nécessaire pour la séparation de paragraphes. Avec l'attribut size= vous fixez la taille de l'espace. Cette mention doit se faire en pixels (size=taille).
![]() ![]() |
Vous pouvez par exemple mettre en retrait la première ligne d'un paragraphe comme il est d'usage dans les livres et les revues.
Ici se termine un paragraphe. <p> <!-- Un nouveau paragraphe est inséré --> <spacer type=horizontal size=12>Un nouveau paragraphes commence ici. La première ligne du paragraphe est en retrait. |
Avec <spacer ...> Vous introduisez un retrait. Notez le repère de préférence avant le premier mot du paragraphe, à savoir avant le mot qui doit être mis en retrait. Avec type=horizontal Vous forcez un espace horizontal comme c'est nécessaire pour un retrait. Avec size= vous mentionnez le nombre de pixels que doit avoir le retrait.
![]() ![]() |
Vous pouvez mettre plusieurs lignes en retrait progressif horizontal et obtenir ainsi un effet d'escalier. Étant donné que le retrait horizontal est également permis dans des lignes, Des escaliers sur plusieurs colonnes sont même possibles.
La première ligne<spacer type=horizontal size=50>avec espace<br> <spacer type=horizontal size=20>La deuxième ligne<spacer type=horizontal size=50>avec espace<br> <spacer type=horizontal size=40>La troisième ligne<spacer type=horizontal size=50>avec espace<br> <spacer type=horizontal size=60>La quatrième ligne<spacer type=horizontal size=50>avec espace<br> <spacer type=horizontal size=40>La cinquième ligne<spacer type=horizontal size=50>avec espace<br> <spacer type=horizontal size=20>La sixième ligne<spacer type=horizontal size=50>avec espace<br> La septième ligne<spacer type=horizontal size=50>avec espace<br> |
Dans l'exemple, vous voyez comme le repère <spacer> peut être employé judicieusement aussi bien devant des lignes de texte que dans des lignes de texte. Les lignes deux à six dans l'exemple sont mises en retrait par la commande placée en début de ligne <spacer type=horizontal ...> du nombre de pixels mentionnés dans size=. Les mentions ont été choisies de façon à obtenir un effet d'escalier. Dans chacune des sept lignes de l'exemple est encore inséré un retrait horizontal fixe de 50 pixels. Cela donne un deuxième "escalier" séparé du premier par un espace invariable.
![]() ![]() |
Vous pouvez définir des "images invisibles", c'est à dire des
rectangles dont vous choisissez la taille. Ces image invisibles ont sur le
texte qui les entoure le même effet que les graphiques référencés (voir à
ce sujet laisser le texte entourer les graphiques).
<spacer type=block width=100 height=50 align=left>Le texte qui se trouve ici coule à droite d'un rectangle invisible. |
Grâce aux attributs type=block (block = rectangle), width= (width=largeur) et height= (height=hauteur) vous définissez un rectangle pour l'espace vide désiré. Avec width= vous fixez la largeur du rectangle, avec height= sa hauteur. Les deux mentions se font en pixels. Si le texte doit entourer le rectangle, vous devez fixer un alignement. Avec la mention align=left le texte qui suit coule à droite du rectangle aligné à gauche, avec la mention align=right le texte coule à gauche du rectangle aligné à droite.
Si vous utilisez cette commande juste derrière le repère d'ouverture <body> et que vous notez une hauteur suffisamment grande (par exemple height=10000), De cette façon vous obtenez des marges de pages.
![]() | |
après:![]() |
![]() |
avant:![]() |
![]() |
SELFHTML/Quickbar
HTML
Serge François, 13405@free.fr