SELFHTML/Quickbar
HTML
Types de paragraphes et structure du texte
Vous pouvez obtenir qu'un texte au milieu d'un contexte défile automatiquement horizontalement comme dans l'écran de veille connu de Windows "Marquee". Cependant, ces données ne sont jusqu'alors interprétées que par l' Explorer Internet MS à partir de la version 2.0 et ne font pas partie du standard HTML.
<marquee>Ce texte va défiler horizontalement comme sur une chaîne de montage</marquee> |
Avec <marquee> vous introduisez le texte à faire défiler. Puis suit le texte qui doit défiler. À la fin du texte à faire défiler, notez un repère de fermeture </marquee>.
![]() ![]() |
Par défaut, les textes déroulant de l' Explorer Internet se meuvent de droite à gauche. Vous pouvez modifier le sens de déroulement.
<marquee direction=right>Ce texte va dérouler de gauche à droite</marquee> |
Gr^ce à l'attribut direction=right dans le repère d'ouverture de <marquee ... > vous forcez le sens de déroulement de gauche è droite (direction = direction, right = droite). Avec direction=left vous réglez le sens de défilement de droite à gauche (réglage par défaut).
![]() ![]() |
L' Explorer Internet utilise une certaine vitesse de déroulement interne. Vous pouvez déterminer votre propre vitesse de déroulement. Vous pouvez influer sur la vitesse de déroulement par deux paramètres: 1. par le nombre de pixels entre un mouvement et le suivant, et 2. par la mention du délai entre deux mouvements.
<marquee scrollamount=50 scrolldelay=5>Ce texte va dérouler assez rapidement </marquee> |
Par l'attribut scrollamount= dans le repère d'ouverture de <marquee ... > vous déterminez le nombre de pixels entre deux mouvements. Par l'attribut scrolldelay= vous fixez le délai entre deux mouvements en millièmes de secondes (amount = état, Delay = délai).
![]() ![]() |
Vous pouvez déterminer que le texte déroulant défile alternativement de droite à gauche et de gauche à droite. La direction du texte sera alors changée dés que le texte touche l'un des deux bords de la fenêtre d'affichage ou l'une des marges de page.
<marquee behavior=alternate>Ce texte défilera de façon alternée</marquee> |
Par l'attribut behavior=alternate dans le repère d'ouverture de <marquee ... > vous forcez l'alternance (behavior = conduite, alternate = alternée).
![]() ![]() |
Vous pouvez mettre davantage en valeur le passage de texte défini comme texte déroulant en définissant pour ce passage une couleur d'arrière plan distincte. L'effet déroulant se produit alors d'un point de vue optique dans un cadre de couleur différente.
<font color=#FFFF00><marquee bgcolor=#990099> Ce texte déroulant apparaît en jaune sur fond rouge vif </marquee></font> |
Par l'attribut bgcolor= dans le repère d'ouverture de <marquee ... >
vous parvenez à ce que le texte déroulant apparaisse dans un cadre d'une autre
couleur (bgcolor = background color = couleur d'arrière plan). Pour le
choix des couleurs s'appliquent les règles pour définir
des couleurs en HTML.
Si vous définissez une couleur d'arrière plan pour le texte déroulant,
vous devez aussi déterminer une couleur d'avant plan qui contraste bien
pour le texte. Vous y parvenez en déterminant la couleur
de police avec <font color=>. le repère <font>
doit être placé en dehors du repère <marquee> sinon l' Explorer Internet MS
l'interprèterait mal.
De plus les couleurs définies doivent suivre avec les couleurs
d'arrière et de premier plans définies pour le fichier.
![]() ![]() |
Vous pouvez faire en sorte que le texte qui se trouve dans le même paragraphe que le texte déroulant soit aligné par rapport au texte déroulant.
<marquee align=top>texte déroulant</marquee> et son texte aligné en haut <marquee align=middle>texte déroulant</marquee> et son texte aligné au centre <marquee align=bottom>texte déroulant</marquee> u et son texte aligné en bas <marquee height=20 hspace=10>texte déroulant</marquee> |
Par l'attribut align=top dans le repère d'ouverture de <marquee ... > vous obtenez que le texte environnant soit aligné en haut par rapport au texte déroulant. Avec align=middle le texte environnant sera aligné au centre par rapport au texte déroulant, avec align=bottom aligné en bas (align = alignement, top = en haut, middle = milieu, bottom = bas).
Par la mention supplémentaire height= dans le repère d'ouverture de <marquee ... > vous déterminez la hauteur du domaine de défilement (height = hauteur). Cette mention est intéressante avant tout quand vous déterminez pour le domaine de défilement une couleur d'arrière plan particulière. Avec la hauteur du domaine de défilement, vous fixez alors la hauteur du cadre de couleur différente dans lequel le texte défilera. La mention se fait soit en valeur absolue en pixels (comme dans l'exemple), ou en valeur relative en pourcentage de la fenêtre d'affichage. Pour une valeur en pourcentage placez le signe % derrière la valeur(par exemple height=10%).
Avec hspace= vous déterminez un espace antre le texte déroulant et le texte "normal" qui suit immédiatement ou précède immédiatement (hspace = horizontal space = espace horizontal ). Cette mention a lieu d'être si vous définissez un passage de texte déroulant au milieu d'un texte. Si vous définissez un texte déroulant dans son propre paragraphe cette mention ne veut rien dire. La mention de l'espace séparant le texte qui précède ou qui suit se fait en pixels. L'espace indiqué est valable pour le texte qui précède comme pour le texte qui suit.
![]() | |
après:![]() |
![]() |
avant:![]() |
![]() |
SELFHTML/Quickbar
HTML
Serge François, 13405@free.fr