SELFHTML/Quickbar
JavaScript
Référence objet
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window |
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Propriétés:
Méthodes:
Sous-objets: |
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L'objet window (fenêtre) est le plus élevé dans la hiérarchie d'objets de JavaScript, car il est ni plus ni moins le "conteneur" pour tout ce qui peut être affiché dans la fenêtre d'affichage du navigateur WWW. Par l'intermédiaire de l'objet window vous pouvez questionner et contrôler la fenêtre du document. De plus, vous pouvez définir de nouvelles fenêtres et en spécifier librement les propriétés.
Vous pouvez adresser la fenêtre d'affichage principale disponible du navigateur WWW, pas celle que vous avez crée vous même, par les noms réservés de fenêtre window ou self. Toutes les propriétés et méthodes de l'objet window peuvent s'appliquer aux noms window et self.
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript"> window.defaultStatus = "ma page d'accueil"; </script> </head><body> </body></html> |
L'exemple affiche en permanence dans la barre d'état de la fenêtre
d'affichage actuelle la valeur "ma page d'accueil".
Pour cela la propriété de fenêtre defaultStatus
a été appelée.
window ou self peuvent aussi être omis. Ainsi window.moveTo(200,100) a le même effet que moveTo(200,100). Pour la clarté il est pourtant préférable de mentionner le nom prédéfini de fenêtre.
Même des fenêtres Frame dans un jeu de frames représentent du point
de vue de JavaScript des fenêtres distinctes. Lisez aussi à ce sujet la
partie traitant de l'objet frames.
Vous pouvez non seulement adresser des fenêtres disponibles avec JavaScript, mais aussi créer de nouvelles fenêtres et adresser celles ci sous leur propre nom.
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript"> function nouvellefenetre() { mafenetre = window.open("fichier2.htm", "secondefenetre", "width=300,height=200,scrollbars"); mafenetre.focus(); } </script> </head><body> <a href="javascript:nouvellefenetre()">nouvelle fenêtre</a> </body></html> |
Le fichier exemple contient un lien. En cliquant ce lien, la fonction JavaScript
nouvellefenetre() est appelée. Cette fonction ouvre une nouvelle
petite fenêtre du navigateur et y affiche le fichier fichier2.htm.
Les détails pour ouvrir des nouvelles fenêtres seront décrits avec la
méthode open().
Une telle fenêtre peut être adressée après sa création
sous le nom avec lequel l'instance de fenêtre est sauvegardée. Dans l'exemple, c'est le nom de
variable mafenetre. Toutes les propriétés et méthodes de l'objet
window peuvent être appliquées sur ce nom.
<a href="javascript:mafenetre.close()">fermer la fenêtre</a> |
Dans l'exemple, la fenêtre qui avait été ouverte avant est refermée en
cliquant sur le lien. La méthode appropriée pour ceci est la méthode
close().
Pour fermer la fenêtre, on a utilisé son nom d'instance,
dans l'exemple donc le nom de variable mafenetre, avec lequel elle
avait été créée auparavant.
Inversement, de la même façon que vous pouvez accéder depuis la fenêtre principale à une deuxième fenêtre créée avec open(), vous pouvez, depuis cette deuxième fenêtre, accéder à la fenêtre principale. Pour cela existe le nom de fenêtre réservé opener. Ce nom permet d'adresser la fenêtre à partir de laquelle on a ouvert la fenêtre actuelle. Toutes les propriétés et méthodes de l'objet window peuvent être appliquées sur le nom opener.
Exemple test (dans la deuxième fenêtre):
<a href="javascript:opener.close()">fermer la fenêtre principale</a> |
Derrière le nom de fenêtre opener peuvent être utilisées toutes les propriétés et méthodes autorisées de l'objet window.
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Sauvegarde si une fenêtre, qui par exemple a été ouverte récemment avec open(), a été entre temps fermée. La valeur est true, si la fenêtre a été fermée. Approprié pour vérifier l'existence d'une fenêtre avant que ne suivent des instructions pour la modifier.
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript"> var InfoWin = window.open("fichier2.htm", "secondefenetre"); function CheckOpen() { if(InfoWin.closed == true) alert("La fenêtre a été fermée"); else alert("La fenêtre est encore ouverte"); } </script> </head><body> <a href="javascript:CheckOpen()">La fenêtre est elle fermée?</a> </body></html> |
L'exemple charge à la lecture une deuxième fenêtre avec le fichier fichier2.htm. En cliquant sur le lien, une fonction CheckOpen() est appelée et renseigne si l'autre fenêtre est encore ouverte ou non.
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Sauvegarde le contenu de la barre d'état qui est affiché aussi longtemps qu'aucun évènement particulier n'intervient (par exemple passer sur un lien avec la souris).
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript"> window.defaultStatus = "page d'accueil de Serge"; </script> </head><body> </body></html> |
L'exemple inscrit à la lecture du fichier l'affichage normal dans la barre d'état avec la valeur page d'accueil de Serge.
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Sauvegarde la hauteur du passage d'affichage d'une fenêtre. Très bien approprié pour servir en relation avec le positionnement absolu d'éléments.
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript"> window.innerHeight = 300; </script> </head><body> </body></html> |
L'exemple fixe, lors de la lecture du fichier, une hauteur de 300 pixels pour le domaine d'affichage de la fenêtre.
Veillez quand vous fixez une nouvelle hauteur de la fenêtre d'affichage à
la taille de l'écran. Vous pouvez rechercher celle-ci grâce à l'objet screen.
Veillez également à ce que le domaine d'affichage d'une fenêtre doit être un
peu plus petit que la fenêtre elle-même étant donné que la fenêtre en
règle générale contient encore des éléments comme la barre de titre, la
barre de menus etc... La hauteur absolue d'une fenêtre peut être lue ou fixée
avec
outerHeight.
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Sauvegarde la largeur du domaine d'affichage d'une fenêtre. Très bien approprié pour servir en relation avec le positionnement absolu d'éléments.
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript"> function fixerlargeur() { window.innerWidth = document.entree.champ.value; } </script> </head><body> <form name="entree"> <input type=text name="champ"> <input type=button value="Test" onClick="fixerlargeur()"> </form> </body></html> |
L'exemple permet d'entrer une valeur dans un champ de saisie. En cliquant sur un bouton défini, la fonction fixerlargeur() est appelée, qui fixe la largeur de fenêtre avec la valeur entrée.
Veillez quand vous fixez une nouvelle largeur de la fenêtre d'affichage à
la taille de l'écran. Vous pouvez rechercher celle-ci grâce à l'objet screen.
Veillez également à ce que le domaine d'affichage d'une fenêtre doit être un
peu plus petit que la fenêtre elle-même étant donné que la fenêtre en
règle générale contient encore des éléments comme la barre de titre, la
barre de menus etc... La largeur absolue d'une fenêtre peut être lue ou fixée
avec
outerWidth.
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Sauvegarde si une fenêtre a sa propre ligne d'adresse URL; représente elle-même un objet avec la propriété visible (= visible). Contient pour cette propriété la valeur true, si la fenêtre a une ligne d'adresse et la valeur false, si elle n'en a pas.
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript"> petitefenetre = window.open("fichier2.htm", "secondefenetre", "width=300,height=200"); function ligne_URL() { if(petitefenetre.locationbar.visible == false) { petitefenetre.close(); nouvellefenetre = window.open("datei2.htm", "secondefenetre", "width=300,height=200,location"); nouvellefenetre.focus(); } } </script> </head><body> <a href="javascript:ligne_URL()">Désirez-vous une ligne URL?</a> </body></html> |
L'exemple ouvre d'abord une fenêtre sans barre d'adresse. En cliquant sur le
lien "Désirez-vous une ligne URL?", la fonction ligne_URL() est appelée.
Cette fonction vérifie si la fenêtre n'a pas de ligne URL. Si c'est le cas, la
fenêtre est fermée. En lieu et place est ouverte une nouvelle fenêtre avec
les mêmes valeurs que l'ancienne mais avec en plus la mention location. Pour plus
de détails à ce sujet voir open().
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Sauvegarde si une fenêtre a sa propre barre de menus avec les commandes de menu du navigateur. Représente elle-même un objet avec la propriété visible (= visible). Contient pour cette propriété la valeur true, si la fenêtre a une barre de menus et la valeur false, si elle n'en a pas.
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript"> function remarque() { if(window.menubar.visible == true) alert("Pour éditer la page, choisissez la commande modifier la page du menu fichier"); } </script> </head><body> <a href="javascript:remarque()">éditer cette page</a> </body></html> |
L'exemple contient un lien qui propose à l'utilisateur d'éditer la page
affichée. S'il clique sur le lien, une fonction remarque() est appelée.
Celle-ci vérifie si pour la fenêtre actuelle une barre de menus est disponible.
Si oui, une remarque apparaît avec
alert() pour dire à l'utilisateur ce qu'il doit
faire pour éditer la page.
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Sauvegarde le nom de la fenêtre. Pour Netscape 2.0 lecture seule, pour les versions ultérieures peut être aussi modifié.
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript"> fenetre = window.open("datei2.htm","petitefenetre","width=200,height=200"); function nomfenetre() { alert("Nom de la petite fenêtre: " + fenetre.name); nouveau = prompt("Donnez un nouveau nom de fenêtre","Nom"); fenetre.name = nouveau; alert("Le nom de fenêtre est maintenant: " + fenetre.name); } </script> </head><body> <a href="javascript:nomfenetre()">nom de la fenêtre</a> </body></html> |
L'exemple charge à la lecture du fichier une deuxième petite fenêtre. Le
nom de cette fenêtre est petitefenetre.
Veillez à ce que la propriété name se rapporte à ce nom et non pas
au nom de la variable, dans laquelle est sauvegardée l'instance de la fenêtre
(dans l'exemple la variable fenetre). En cliquant sur le lien, la
fonction nomfenetre() est appelée. Elle indique d'abord à l'utilisateur, grâce à
alert() le nom actuel de fenêtre de la petite
fenêtre. Ensuite, l'utilisateur peut affecter un nouveau nom. Enfin, le nouveau
nom est affiché.
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Sauvegarde la hauteur globale d'une fenêtre y compris la barre de titre, la barre de menus, la barre d'état etc...
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript"> alert("Hauteur globale de cette fenêtre: " + window.outerHeight + " pixels"); window.outerHeight = 300; alert("Hauteur globale maintenant: " + window.outerHeight + " pixels"); </script> </head><body> </body></html> |
L'exemple commence par donner à la lecture la hauteur de la fenêtre
actuelle. Puis il fixe la nouvelle hauteur à 300 pixels. Enfin, la nouvelle
hauteur de fenêtre est donnée avec
alert() à nouveau pour contrôle.
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Sauvegarde la largeur globale de la fenêtre y compris les bords de fenêtre.
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript"> if(window.outerWidth > 640) window.outerWidth = 640; </script> </head><body> </body></html> |
L'exemple vérifie à la lecture du fichier si la largeur de la fenêtre actuelle est supérieure à 640 pixels. Si c'est le cas, la largeur est fixée à 640 pixels.
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Sauvegarde la position horizontale actuelle dans la page mesurée à
partir du bord gauche. Ainsi il est possible de rechercher combien l'utilisateur
a déjà fait défiler l'écran vers la droite. Approprié en relation avec l'utilisation
de scrollBy()
ou
scrollTo().
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript"> function Set0() { if(parent.frames[1].pageXOffset > 0) parent.frames[1].scrollTo(0,parent.frames[1].pageYOffset); } </script> </head><body> <a href="javascript:Set0()">vers la gauche</a> </body></html> |
Dans l'exemple est supposé l'existence d'une autre fenêtre frame qui a un
contenu trop large, de sorte que l'utilisateur doit faire défiler l'écran vers
la droite pour tout voir. Avec un lien noté dans le fichier actuel, il est
possible de faire défiler à nouveau l'écran vers la gauche dans l'autre
fenêtre frame. Pour cela la position actuelle de défilement de la propriété pageXOffset
est vérifiée. Si elle est supérieure à 0, Cela signifie que l'utilisateur a
fait défiler l'écran vers la droite. Dans ce cas là la méthode scrollTo()
est appelée, pour faire défiler à nouveau tout à fait à gauche. La position
verticale demeure inchangée, étant donné que la propriété pageYOffset
est donnée comme paramètre.
Pour adresser des fenêtres frames en JavaScript, Lisez la partie sur l'objet frames.
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Sauvegarde la position verticale actuelle dans la page mesurée depuis le
début du documents. Il est ainsi possible de rechercher combien l'utilisateur a
déjà fait défiler l'écran vers le bas. Approprié en relation avec
l'utilisation de scrollBy()
ou
scrollTo().
<html><head><title>Test</title> </head><body> <script language="JavaScript"> for(i=0;i<100;i++) document.write("beaucoup de texte<br>"); function Position() { alert("pageYOffset: " + window.pageYOffset + " pixels"); } </script> <a href="javascript:Position()">position Y</a> </body></html> |
Dans l'exemple un JavaScript écrit pour la démonstration 100 fois une
ligne HTML contenant le texte beaucoup de texte dans la fenêtre du document.
Cela permet au navigateur de faire défiler d'autant l'écran vers le bas. À la
fin est noté un lien. En le cliquant est appelée la fonction Position().
Elle indique avec
alert(), de combien de pixels la position de défilement
est-elle éloignée du début du document.
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Sauvegarde si une fenêtre a une propre barre "personnelle". Il s'agit, chez Netscape 4.x, de la barre située sous la barre d'adresse URL et qui permet l'accès direct aux favoris (adresses personnelles préférées). Représente elle-même un objet qui a une propriété, à savoir la propriété visible (= visible). Contient pour cette propriété la valeur true, si la fenêtre a une barre personnelle, et la valeur false, si elle n'en a pas.
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript"> function PersonalCheck() { if(window.personalbar.visible == false) alert("Vous n'avez donc pas d'adresses préférées?"); else alert("Ah vous vous servez donc de la barre de favoris!"); } </script> </head><body> <a href="javascript:PersonalCheck()">test de personnalité</a> </body></html> |
L'exemple contient un lien. Si l'utilisateur clique sur le lien une fonction PersonalCheck()
est appelée. Celle-ci vérifie si pour la fenêtre actuelle une barre de
favoris est disponible. Selon le résultat, une annonce
"personnalisée" sera donnée à l'utilisateur avec
alert().
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Sauvegarde si une fenêtre a des barres de défilement. Représente elle-même un objet qui a une propriété, à savoir la propriété visible (= visible). Contient pour cette propriété la valeur true, si la fenêtre a des barres de défilement, et la valeur false, si elle n'en a pas.
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript"> nouvellefenetre = window.open("_js2.htm", "autrefenetre","width=400,height=250"); function Test() { if(nouvellefenetre.scrollbars.visible == false) nouvellefenetre.close(); } </script> </head><body> <a href="javascript:Test()">petit test de défilement</a> </body></html> |
L'exemple charge à la lecture du fichier une deuxième fenêtre plus petite,
qui peut ensuite être adressée sous le nom de nouvellefenetre.
Le fichier contient un lien. Si l'utilisateur clique sur le lien une fonction Test()
est appelée. Celle-ci vérifie si pour la deuxième fenêtre des barres de
défilement sont disponibles. Si ce n'est pas le cas, la fenêtre est fermée
avec close().
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Sauvegarde si une fenêtre a sa propre barre d'état. Représente elle-même un objet qui a une propriété, à savoir la propriété visible (= visible). Contient pour cette propriété la valeur true, si la fenêtre a une barre d'état, et la valeur false, si elle n'en a pas
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript"> function Statustexte(Text) { if(window.statusbar.visible == true) window.defaultStatus = Text; else alert(Text); } </script> </head><body> <form name="entree"> <input type=text name="champ"> <input type=button value="Start" onClick="Statustexte(document.entree.champ.value)"> </form> </body></html> |
Dans l'exemple est défini un formulaire. L'utilisateur peut entrer un texte.
En cliquant sur le bouton la fonction Statustexte()
est appelée. La fonction recherche si la fenêtre actuelle a une barre d'état.
Si oui le texte entré dans le champ de saisie sera fixé comme texte standard
de la barre d'état. Sinon le texte entré est simplement affiché avec
alert().
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Sauvegarde ou fixe le contenu actuel de la barre d'état.
<html><head><title>Test</title> </head><body> <a href="datei.htm" onmouseover="status='Ceci est un lien';return true;">lien</a> </body></html> |
L'exemple montre un lien. En passant avec la souris sur le texte du lien apparaît dans la barre d'état le texte : Ceci est un lien. L'instruction return true à la fin est importante pour ce genre de constructions.
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Sauvegarde si une fenêtre a sa propre barre d'outils (avec les boutons pour "avant", "après" etc...). Représente elle-même un objet qui a une propriété, à savoir la propriété visible (= visible). Contient pour cette propriété la valeur true, si la fenêtre a une barre d'outils, et la valeur false, si elle n'en a pas
<html><head><title>Test</title> </head><body> <script language="JavaScript"> if(self.toolbar.visible == false) document.write("<a href='javascript:history.back()'>Page avant</a>"); </script> </body></html> |
L'exemple contient un passage Script dans le corps de fichier. Il y sera
vérifié si la fenêtre a sa propre barre d'outils. Si ce n'est pas le cas,
sera écrit dans le document, avec document.write(),
le lien "Page avant", qui contient une commande JavaSript (voir aussi
history.back()).
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Donne du texte dans une boite de dialogue. attend une chaîne de caractères comme paramètre.
<html><head><title>Test</title> </head><body> <a href="javascript:alert('La cible du lien ne peut pas encore être atteinte')">Nos succès</a> </body></html> |
L'exemple n'exécute pas un saut à une autre page quand le lien est cliqué
mais donne à la place une boite de dialogue avec la remarque "La cible du lien ne peut pas encore être atteinte".
Ainsi il est possible avec la méthode alert() de transmettre des chaînes de
caractères comme dans l'exemple, mais aussi des variables. Dans ce cas, c'est le
contenu de la variable qui est affiché. Vous pouvez aussi transmettre des
chaînes de caractères composées, par exemple:
alert("Votre navigateur" + navigator.userAgent)
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Correspond pour les pages WWW normales à un cliquement sur le bouton "retour"
du navigateur. Pour des frames, c'est la dernière page visitée qui ne faisait
pas partie du jeu de frames. Pour les frames diffère donc de history.back()
N'attend aucun paramètre.
<html><head><title>Test</title> </head><body> <a href="javascript:window.back()">retour</a> </body></html> |
L'exemple réalise un lien HTML qui appelle si on le clique la dernière page qui remplissait la totalité de la fenêtre d'affichage.
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Rend une fenêtre inactive. Le contraire de focus().
N'attend aucun paramètre.
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript"> nouvellefenetre = window.open("fichier2.htm", "autrefenetre","width=400,height=250"); </script> </head><body> <a href="javascript:nouvellefenetre.focus()">Fenêtre devant</a><br> <a href="javascript:nouvellefenetre.blur()">Fenêtre derrière</a> </body></html> |
Dans l'exemple est ouverte une deuxième petite fenêtre à la lecture du fichier. Le fichier HTML lui-même contient deux liens. En cliquant sur le premier lien, la deuxième fenêtre devient active - focus(). En cliquant sur le deuxième lien elle devient inactive et, suivant la disposition des fenêtres, recouverte par la fenêtre principale - blur().
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Surveille les évènements de l'utilisateur dans la fenêtre mentionnée. Attend comme paramètre une suite d'évènements que l'ont veut surveiller. Les évènements suivants peuvent être surveillés:
Event.ABORT Event.BLUR Event.CHANGE Event.CLICK Event.DBLCLICK Event.DRAGDROP Event.ERROR Event.FOCUS Event.KEYDOWN Event.KEYPRESS Event.KEYUP Event.LOAD Event.MOUSEDOWN Event.MOUSEMOVE Event.MOUSEOUT Event.MOUSEOVER Event.MOUSEUP Event.MOVE Event.RESET Event.RESIZE Event.SELECT Event.SUBMIT Event.UNLOAD.
Il s'agit ici d'une variante spéciale de la notation des Event-Handler
correspondants sans le "on" devant, mais l'adressage à l'
objet
Event à la place. Ainsi par exemple Event.MOUSEOVER
correspond à l'Event-Handler onMouseover.
Il vous est possible de surveiller plusieurs évènements. Séparez les noms d'évènements par des barres verticales | (touche Alt 124).
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript"> window.captureEvents(Event.KEYPRESS); window.onkeypress = sortie; function sortie(evenement) { alert("Vous avez appuyé sur une touche avec la valeur " + evenement.which); window.captureEvents(Event.KEYPRESS); window.onkeypress = sortie; } </script> </head><body> Appuyez sur une touche quelconque! </body></html> |
Dans l'exemple c'est l'évènement KEYPRESS (touche appuyée ) qui est
surveillé. Si l'utilisateur appuie sur une touche la fonction sortie()
est appelée et donne grâce à
alert() la valeur de la touche venant d'être
appuyée. Ensuite la fonction relance la surveillance du même évènement et
s'appelle elle-même à l'apparition de l'évènement. La syntaxe pour l'appel
de la fonction diffère pour cette raison de la syntaxe habituelle. Vous
trouverez un exemple et des explications sur le sujet dans le chapitre
HTML
dynamique dans la partie traitant de l'
objet
Event chez Netscape.
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Interrompt un processus sans fin commencé avec
setInterval(). Attend comme paramètre la variable
sauvegardée à l'appel de setInterval()
<html><head><title>Test</title> </head><body> <script language="JavaScript"> actif = window.setInterval("couleurs()",1000); i = 0, couleur = 1; function couleurs() { if(couleur==1) { document.bgColor="yellow"; couleur=2; } else { document.bgColor="aqua"; couleur=1; } i = i + 1; if(i >= 10) window.clearInterval(actif); } </script> </body></html> |
Dans l'exemple est défini avec setInterval() que la fonction couleurs()
soit appelée toutes les 1000 millièmes de secondes, donc chaque seconde.
L'appel est sauvegardé dans la variable actif.
Dans l'exemple, la fonction couleurs() modifie à chaque fois qu'elle
est appelée la couleur d'arrière plan du fichier ( document.bgColor).
En même temps, un compteur est incrémenté. Quand il atteint une valeur
supérieure ou égale à 10, la méthode clearInterval() est appelée et
interrompt le processus sans fin. Pour cela, la variable actif
définie auparavant est transmise comme paramètre.
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Interrompt le compte à rebours commencé avec la méthode
setTimeout(). Attend comme paramètre la variable
sauvegardée à l'appel de setTimeout().
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript"> var i = 0; function compter() { i = i + 1; actif = window.setTimeout("compter()",1000); } function arreter() { window.clearTimeout(actif); alert(i + " secondes"); } actif = window.setTimeout("compter()",1000); </script> </head><body> <form> <input type=button value="Clique" onClick="arreter()"> </form> </body></html> |
L'exemple lance à la lecture du fichier un processus de comptage avec setTimeout().
Tous les 1000 millièmes de secondes, donc une fois par seconde, la
fonction compter()
est appelée. Celle-ci incrémente la variable i. Dans le fichier
est défini un bouton. Si l'utilisateur clique sur le bouton, la fonction arreter()
est appelée. Cette fonction arrête le processus de comptage avec clearTimeout()
et donne avec alert()
le nombre de secondes comptée. À l'appel de clearTimeout() la
variable actif définie auparavant avec setTimeout()
est transmise comme paramètre
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Ferme une fenêtre. N'attend aucun paramètre.
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript"> Info = window.open("fichier2.htm", "secondefenetre"); </script> </head><body> <form> <input type=button value="fermer la fenêtre" onClick="Info.close()"> </form> </body></html> |
L'exemple ouvre à la lecture du fichier une deuxième fenêtre du nom de Info. Dans le fichier est défini un bouton. Si l'utilisateur clique sur le bouton, la deuxième fenêtre est fermée.
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Ouvre une boite de dialogue avec deux boutons pour "OK" et "interrompre". Judicieux pour forcer l'utilisateur à prendre une décision qui sera traitée dans la suite du programme. Attend comme paramètre un texte interrogatif pour la décision "oui ou non". Renvoie comme résultat la décision de l'utilisateur.
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript"> Check = confirm("Voulez vous vraiment voir cette page?"); if(Check == false) history.back(); </script> </head><body> </body></html> |
Dans l'exemple, la question est posée à l'utilisateur à la lecture du
fichier s'il veut vraiment voir la page. La valeur renvoyée par confirm()
est sauvegardée dans la variable Check.
Si l'utilisateur clique sur "OK", la variable Check
contient la valeur true. Rien d'autre ne se passe et la page est
chargée. S'il choisit "interrompre", la variable Check
reçoit la valeur false. C'est pour ce cas de figure que l'instruction history.back()
est notée et reconduit l'utilisateur à la page de laquelle il vient.
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Interdit aux autres fenêtres de surveiller des évènements de la fenêtre actuelle. Conçu avant tout comme protection au cas où des pages étrangères chargeaient vos propres pages dans un jeu de frames.
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript"> disableExternalCapture(); </script> </head><body> </body></html> |
L'exemple lance la commande disableExternalCapture() à la lecture du fichier. Ainsi des pages etrangères ne peuvent surveiller les évènements de l'utilisateur dans ce fichier au cas où il est chargé dans un jeu de frames étranger.
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Autorise aux autres fenêtres la surveillance des évènements de la fenêtre actuelle. Ainsi il est possible à partir d'autres fenêtres d'un jeu de frames de surveiller les évènements de l'utilisateur de la fenêtre actuelle.
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript"> enableExternalCapture(); </script> </head><body> </body></html> |
À la lecture l'exemple lance la commande enableExternalCapture(). Ainsi il est possible à des pages étrangères de surveiller les évènements de l'utilisateur dans ce fichier au cas où il fait partie d'un jeu de frames.
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Recherche dans le contenu d'une fenêtre un texte. Correspond à la
fonctionnalité de la commande "rechercher" du menu. La recherche ne
s'effectue que dans la page actuelle.
attend les paramètres suivants:
1. Text = texte, après lequel il faut chercher.
2. respecter la casse =donner true pour oui et false
pour non.
3. sens de la recherche vers l'arrière donner = true
pour oui ou false pour non.
Les deux derniers paramètres sont facultatifs.
<html><head><title>Test</title> </head><body> <form> <input type=text name="recherche"> <input type=button value="chercher" onClick="find(this.form.recherche.value,false,false)"> </form> </body></html> |
Dans l'exemple se trouve au début du fichier un formulaire avec un champ de saisie pour entrer le texte recherché. Le formulaire contient en outre un bouton. En cliquant celui-ci, le texte entré par l'utilisateur dans le champ de saisie est recherché dans le reste du fichier.
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Rend une fenêtre active. Approprié pour l'utilisation d'une deuxième fenêtre mais aussi pour des fenêtres frames. N'attend aucun paramètre.
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript"> function lienframe(cible) { parent.frames[1].location.href = cible; parent.frames[1].focus(); } </script> </head><body> <a href="javascript:lienframe('fichier.htm')">texte du lien</a> </body></html> |
L'exemple suppose que le fichier actuel fait partie d'un jeu de frames. Le
fichier contient un lien dont la cible doit être affichée dans une autre
fenêtre frame. En cliquant, non seulement la cible du lien sera chargée dans
l'autre fenêtre, mais encore elle deviendra par la même occasion la fenêtre
active. Ainsi l'utilisateur par exemple peut tout de suite y faire défiler
l'écran. Pour cela une fonction lienframe()
est appelée quand l'utilisateur clique sur le lien. Cette fonction charge dans
la première commande la cible transmise comme paramètre dans l'autre frame
( location.href),
et dans la deuxième commande rend la fenêtre frame cible active avec focus().
Pour adresser les fenêtres frame en JavaScript lisez la partie sur l'objet frames.
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Correspond pour les pages WWW normales au cliquement sur le bouton "page suivante". Pour les frames cependant, c'est la première page visitée mais qui ne fait pas partie du jeu de frames qui est appelée. Pour les frames diffère donc de history.forward()! N'attend aucun paramètre.
<html><head><title>Test</title> </head><body> <a href="javascript:window.forward()">suivant</a> </body></html> |
L'exemple réalise un lien HTML qui s'il est cliqué appelle une page remplissant toute la fenêtre d'affichage, et qui est la suivante dans l'historique.
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Transmet un évènement à un élément qui est en mesure de réagir à cet évènement.
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript"> function clickHandler(evenement) { window.document.links[0].handleEvent(evenement); } window.captureEvents(Event.CLICK); window.onClick = clickHandler; </script> </head><body> <a href="fichier.htm" onClick="location.href='fichier.htm'">lien</a> </body></html> |
L'exemple contient un lien qui appelle le fichier fichier.htm si on le clique -
tout à fait normalement par la mention href. L'exemple est cependant conçu telle façon que
le fichier fichier.htm est appelé dés que l'utilisateur clique
où que ce soit dans la fenêtre du navigateur. Pour ceci, à la lecture du fichier,
l'évènement cliquement de souris est surveillé avec la méthode
captureEvents(). Si cet évènement se produit, la
fonction ClickHandler() est appelée. Celle-ci transmet
l'évènement avec handleEvent()au premier lien défini dans le
document (document.links[0]). Dans le lien correspondant est
noté pour cela un Event-Handler onClick=.
Celui-ci est en mesure de traiter l'évènement transmis. Comme commande avec
location.href,
le même fichier est appelé, comme en cliquant sur le lien lui-même.
![]() ![]() |
Correspond à un cliquement sur le bouton "page d'accueil" dans le navigateur.
<html><head><title>Test</title> </head><body> <a href="javascript:home()">à la maison</a> </body></html> |
L'exemple définit un lien qui lorsqu'il est cliqué appelle la page définie par l'utilisateur comme page d'accueil de départ.
![]() ![]() |
Déplace une fenêtre d'autant de pixels que mentionnés. Attend les
paramètres suivants:
1. valeur x = de combien de pixels la fenêtre doit être
déplacée vers la gauche / la droite. Les valeurs négatives déplacent vers la
gauche, les valeurs positives vers la droite.
2. valeur y = de combien de pixels la fenêtre doit être
déplacée vers le haut / le bas. Les valeurs négatives déplacent vers le
haut, les valeurs positives vers le bas.
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript"> fenetre = window.open("fichier.htm","secondefenetre","width=200,height=200"); function bouge() { fenetre.moveBy(200,100); fenetre.focus(); } </script> </head><body> <a href="javascript:bouge()">bouger la fenêtre</a> </body></html> |
L'exemple charge à la lecture du fichier une petite fenêtre supplémentaire avec un autre fichier. La fenêtre principale contient un lien. En cliquant sur ce lien la fonction bouge() est appelée, elle déplace la petite fenêtre de 200 pixels vers la droite et de 100 pixels vers le bas.
Pensez que le déplacement est ignoré au cas ou il dépasserait les limites de l'écran.
![]() ![]() |
Déplace une fenêtre à la position mentionnée. Attend les paramètres
suivants:
1. valeur x = valeur de gauche pour le nouveau coin supérieur
gauche de la fenêtre.
2. valeur y = valeur du haut pour le nouveau coin supérieur
gauche de la fenêtre.
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript"> fenetre = window.open("fichier.htm","secondefenetre","width=200,height=200"); function bouge() { fenetre.moveTo(screen.width-200,screen.height-200); fenetre.focus(); } </script> </head><body> <a href="javascript:bouge()">bouger la fenêtre</a> </body></html> |
L'exemple charge à la lecture du fichier une petite fenêtre supplémentaire
avec un autre fichier. La deuxième fenêtre a une largeur et une hauteur de 200
pixels. La fenêtre principale contient un lien. En cliquant sur ce lien la
fonction bouge() est appelée, elle déplace la petite fenêtre
dans le coin en bas à droite de l'écran. Les mentions en pixels pour le
nouveau coin en haut et à gauche de la fenêtre sont acquises à l'aide de
l'objet screen
qui donne la largeur de l'écran avec screen.width et la hauteur
de l'écran avec screen.height.
Pensez que le déplacement est ignoré au cas où il empiéterait sur les limites de l'écran.
![]() ![]() |
Ouvre une nouvelle fenêtre. Attend au moins deux paramètres, le troisième
est facultatif:
1. adresse URL = adresse cible d'un fichier qui doit être
chargé dans la nouvelle fenêtre. Si le fichier se trouve dans le même
répertoire, le nom de fichier suffit. Autrement, il faut mentionner le nom de
chemin relatif ou l'adresse http absolue. Pour Netscape cela peut être une
chaîne de caractères vide (ouvre une fenêtre vide), ce qui conduit pour l'Explorer Internet MS
à un message d'erreur.
2. nom de fenêtre = un nom qui ne doit comprendre que des
lettres des chiffres et des tirets de soulignement. Sous ce nom, des liens
peuvent par exemple charger leur cible avec <a href="cible.htm" target="nomdefenetre">
dans la fenêtre créée.
3. (facultatif) mentions sur l'apparence de la fenêtre =
une chaîne de caractères dans laquelle vous pouvez fixer la taille et les
propriétés de la fenêtre. Plusieurs mentions doivent être séparées par des
virgules. Les mentions suivantes sont possibles:
dependent= | ![]() ![]() |
Si oui (yes), la fenêtre sera fermée si sa fenêtre parent est fermée. Si non (no = réglage par défaut), la fenêtre reste ouverte si sa fenêtre parent est fermée. |
height= | ![]() ![]() ![]() |
hauteur de la nouvelle fenêtre en pixels par exemple height=200 |
hotkeys= | ![]() ![]() |
Si non (no), les raccourcis clavier pour commander le navigateur dans la fenêtre sont désactivés. Si oui(yes = réglage par défaut), les raccourcis clavier du navigateur dans la fenêtre restent actifs. |
innerHeight= | ![]() ![]() |
hauteur du domaine d'affichage de la nouvelle fenêtre en pixels par exemple innerHeight=200 |
innerWidth= | ![]() ![]() |
largeur du domaine d'affichage de la nouvelle fenêtre en pixels par exemple innerWidth=200 |
locationbar= | ![]() ![]() ![]() |
Si oui (yes), la fenêtre reçoit sa propre barre d'adresse URL. Si non (no = réglage par défaut), elle ne reçoit pas de barre d'adresse. |
menubar= | ![]() ![]() ![]() |
Si oui (yes), la fenêtre reçoit sa propre barre de menus avec les commandes du navigateur. Si non (no = réglage par défaut), elle ne reçoit pas de barre de menus. |
resizable= | ![]() ![]() ![]() |
Si non (no), l'utilisateur ne peut pas modifier la taille de la fenêtre. Si oui (yes = réglage par défaut),l'utilisateur peut modifier la taille de la fenêtre. |
screenX= | ![]() ![]() |
valeur horizontale du coin en haut et à gauche de la nouvelle fenêtre en pixels par exemple screenX=100 |
screenY= | ![]() ![]() |
valeur horizontale du coin en haut et à gauche de la nouvelle fenêtre en pixels par exemple screenY=30 |
status= | ![]() ![]() ![]() |
Si oui (yes), la fenêtre reçoit sa propre barre d'état. Si non (no = réglage par défaut), elle ne reçoit pas de barre d'état. |
width= | ![]() ![]() ![]() |
largeur de la nouvelle fenêtre en pixels par exemple width=400 |
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript"> F1 = open("fic1.htm","fenetre1","width=310,height=400,screenX=0,screenY=0"); F2 = open("fic2.htm","fenetre2","width=310,height=400,screenX=320,screenY=0"); self.focus(); self.close(); </script> </head><body> </body></html> |
L'exemple ouvre à la lecture du fichier deux autres fenêtres de
façon à ce qu'elles soient placées à côté l'une de l'autre. Après quoi, la
fenêtre principale se ferme elle-même. Supposons que dans fic1.htm (chargé
dans la première fenêtre) il y ait un lien dont la cible doive être affiché
dans la deuxième fenêtre. Pour cela, vous pourriez noter:
<a href="fic3.htm" target="fenetre2">texte du lien</a>
Ici, la mention target= est importante. Il vous faut y mentionner le nom de la fenêtre
que vous avez affecté lors de la définition de la fenêtre cible - dans
l'exemple "fenetre2".
![]() ![]() |
Imprime le contenu d'une page. Correspond à la commande imprimer du menu du navigateur. N'attend pas de paramètres.
<html><head><title>Test</title> </head><body> <a href="javascript:window.print()">imprimer cette page</a> </body></html> |
L'exemple définit un lien à l'aide duquel l'utilisateur peut imprimer la page.
![]() ![]() |
Montre une boite de dialogue avec un champ de saisie, un bouton "OK"
et un bouton " interrompre". L'utilisateur peut entrer quelque chose
dans le champ de saisie. La méthode prompt() renvoie la valeur
entrée. Ainsi, il est possible de traiter dans un Script les entrées de
l'utilisateur.
Attend deux paramètres:
1. texte d'invite = Texte décrivant ce que l'utilisateur doit
entrer.
2. occupation du champ par défaut = Texte occupant le champ de
saisie par défaut. Si vous désirez que le champ de saisie soit vide, alors
transmettez une chaîne de caractères vide "".
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript"> Check = prompt("Entrez votre mot de passe pour cette page",""); if(Check != "cocorico") history.back(); else alert("Vous avez accès"); </script> </head><body> </body></html> |
L'exemple propose avant l'affichage du fichier HTML une boite de dialogue
avec prompt() à l'écran. L'utilisateur doit y entrer un mot de passe.
L'entrée est sauvegardée dans la variable Check. Si la valeur de
cette variable, à la fermeture de la boite de dialogue, est différente de "cocorico",
l'utilisateur sera renvoyé avec history.back()
à la page d'où il vient. Si le mot entré correspond, il reçoit avec
alert() l'annonce qu'il a accès et que la page va
être chargée.
![]() ![]() |
Met fin à la surveillance des évènements utilisateur. Contraire de
captureEvents(). Attend comme paramètres une suite
d'évènements qui ne doivent plus être surveillés. La syntaxe est la même
que pour captureEvents().
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript"> i = 0; window.captureEvents(Event.KEYPRESS); window.onkeypress = sortie; function sortie(evenement) { alert("Vous avez appuyé sur une touche avec la valeur " + evenement.which); i = i + 1; if(i < 3) { window.captureEvents(Event.KEYPRESS); window.onkeypress = sortie; } else window.releaseEvents(Event.KEYPRESS); } </script> </head><body> Appuyez 3 fois sur n'importe quelle(s) touche(s)! </body></html> |
Dans l'exemple l'évènement KEYPRESS (touche appuyée) est surveillé.
Si l'utilisateur appuie sur une touche la fonction sortie() est
appelée et renseigne avec
alert() quelle touche a été appuyée.
Ensuite la fonction relance la surveillance du même évènement et
s'appelle elle-même à l'apparition de l'évènement,
aussi longtemps cependant que le compteur i est plus petit que 3.
Après quoi, la surveillance des
évènements clavier se termine avec la méthode releaseEvents(Event.KEYPRESS).
Vous trouverez un exemple et des explications sur le sujet dans le chapitre HTML
dynamique dans la partie traitant de l'
objet
Event chez Netscape.
![]() ![]() |
Modifie la taille d'une fenêtre en bas et à droite du nombre de pixels indiqué.
Attend les paramètres suivants:
1. valeur x= nombre de pixels pour agrandir/réduire la fenêtre
par la droite. Les valeurs négatives réduisent, les valeurs positives
agrandissent.
2. valeur y = nombre de pixels pour agrandir/réduire la fenêtre
par le bas. Les valeurs négatives réduisent, les valeurs positives
agrandissent.
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript"> function petit() { window.resizeBy(-10,-10); } </script> </head><body> <a href="javascript:petit()">Réduis</a> </body></html> |
L'exemple contient un lien. En cliquant sur le lien, la fonction petit() est appelée. Cette fonction réduit la fenêtre de l'exemple de 10 pixels dans la largeur et la hauteur.
![]() ![]() |
Modifie la taille d'une fenêtre de manière absolue. Attend les paramètres
suivants:
1. valeur x = nouvelle largeur de la fenêtre.
2. valeur y = nouvelle hauteur de la fenêtre.
<html><head><title>Test</title> </head><body onLoad="window.resizeTo(580,420)"> </body></html> |
L'exemple fixe à la lecture du fichier la taille de la fenêtre à une largeur de 580 pixels et une hauteur de 420 pixels.
![]() ![]() |
Transmet un évènement utilisateur à l'élément parent le plus élevé dans la hiérarchie, donc à l'objet window. Depuis là, l'évènement est transmis toujour plus bas dans la hiérarchie jusqu'à ce que soit trouvé un Event-Handler qui traite l'évènement.
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript"> function Clique1() { alert("Vous avez cliqué sur le bouton"); } function Clique2(evenement) { alert("Vous avez cliqué dans la fenêtre"); window.routeEvent(evenement); } window.captureEvents(Event.CLICK); window.onClick = Clique2; </script> </head><body> <form> <input type=button value="Button" onClick="Clique1()"> </form> </body></html> |
L'exemple contient un bouton qui s'il est cliqué appelle la fonction Clique1().
Cette fonction fait savoir pour contrôle avec
alert() que le bouton a été cliqué. Dans
l'exemple, cependant, le cliquement de souris est surveillé dès la lecture du fichier grâce à la méthode
captureEvents().
Si l'évènement se produit, la fonction Clique2() est appelée.
Celle-ci fait savoir pour contrôle qu'on a cliqué dans la fenêtre. Puis elle
transmet avec routeEvent() l'évènement à la hiérarchie objet.
Si le cliquement se fait sur un autre objet qui surveille de la même façon l'évènement
onClick, l'action correspondante sera exécutée de la même façon. Dans
l'exemple, cela a pour suite que l'utilisateur en cliquant sur le bouton reçoit
deux avis, à savoir d'abord celui faisant savoir qu'il a été cliqué dans la fenêtre et
ensuite celui comme quoi il a été cliqué sur le bouton. Sans la méthode routeEvent(),
il ne recevrait pas du tout le deuxième avis, étant donné que l'évènement
onClick aurait été capté avant.
![]() ![]() |
Fait défiler une page automatiquement vers le haut ou le bas, la gauche ou la
droite du nombre de pixels mentionné. Attend les paramètres suivants:
1. valeur x = Nombre de pixels pour le défilement vers la gauche
ou vers la droite. Les valeurs négatives défilent vers la gauche, les
positives vers la droite.
2. valeur y= Nombre de pixels pour le défilement vers le haut ou
vers le bas. Les valeurs négatives défilent vers le haut, les positives
vers le bas.
<html><head><title>Test</title> </head><body> <script language="JavaScript"> for(i=1; i<=100; i++) document.write("<br>ligne " + i); function vershaut() { y = window.pageYOffset; while(y > 0) { setTimeout("window.scrollBy(0,-10)",10); y = y - 10; } } </script> <a href="javascript:vershaut()">faire défiler vers le haut</a> </body></html> |
L'exemple écrit pour la démonstration, grâce à une boucle avec document.write(), 100
lignes dans le fichier. En dessous est noté un lien HTML. Pour atteindre ce lien,
l'utilisateur doit d'abord faire défiler l'écran vers le bas à cause des 100
lignes qui ont été écrites. S'il clique sur le lien, le défilement se fait
automatiquement, lentement vers le haut. Pour cela est appelée la fonction vershaut().
Cette fonction recherche d'abord avec
pageYOffset la position verticale dans la page.
Ensuite le défilement se fait dans une boucle while aussi longtemps vers le
haut que la position de défilement atteigne 0.
Pour cela, la valeur de y est modifiée dans l'exemple à chaque fois de 10
pixels. Ainsi la page défilera t-elle à chaque boucle de 10 pixels vers le
haut. Dans cet exemple, l'effet de décalage dans le défilement vient de ce que
les commandes de défilement sont incorporées dans la méthode
setTimeout().
![]() ![]() |
Défile jusqu'à une position déterminée. Attend les paramètres suivants:
1. valeur x = valeur de gauche pour la position du coin
supérieur gauche de la fenêtre d'affichage.
2. valeur y = valeur du haut pour la position du coin supérieur
gauche de la fenêtre d'affichage.
<html><head><title>Test</title> </head><body> <script language="JavaScript"> function Pos100() { window.scrollTo(100,100) } var ligne = "<nobr>ligne"; for(i=1; i<=100; i++) { ligne = ligne + " ligne"; document.write("<br>ligne " + ligne); } document.write("<a href='javascript:Pos100()'> Test</a></nobr>"); </script> </body></html> |
L'exemple écrit pour la démonstration, grâce à une boucle avec document.write(), 100
lignes de plus en plus longues dans le fichier. Tout à la fin est noté un
lien. Pour atteindre ce lien,
l'utilisateur doit d'abord faire défiler l'écran vers le bas et vers la
droite. S'il clique sur le lien, la fonction Pos100() est appelée.
Cette fonction fixe à nouveau la position de défilement à savoir à 100
pixels depuis la gauche et 100 pixels depuis le haut par rapport au début du
document.
![]() ![]() |
Exécute une instruction ou appelle une fonction dans un processus sans fin
dans un rythme fixé jusqu'à ce que le processus soit terminé avec clearInterval().
Attend deux paramètres:
1. Code = Une instruction JavaScript qui doit être répétée. Le
plus souvent un appel de fonction.
2. Pause = Valeur en millièmes de secondes jusqu'à la prochaine
exécution.
<html><head><title>Test</title> </head><body> <script language="JavaScript"> actif = window.setInterval("couleurs()",1000); i = 0, couleur= 1; function couleurs() { if(couleur==1) { document.bgColor="yellow"; couleur=2; } else { document.bgColor="aqua"; couleur=1; } i = i + 1; if(i >= 10) window.clearInterval(actif); } </script> </body></html> |
Dans l'exemple est défini avec setInterval() que la fonction couleurs()
soit appelée toutes les 1000 millièmes de secondes, donc chaque seconde.
Il est important de sauvegarder l'appel dans une variable, dans l'exemple la variable actif.
Cette variable est nécessaire à la méthode clearTimeout() pour mettre fin au processus.
Dans l'exemple, la fonction couleurs() modifie à chaque fois qu'elle
est appelée la couleur d'arrière plan du fichier ( document.bgColor).
En même temps, un compteur est incrémenté. Quand il atteint une valeur
supérieure ou égale à 10, la méthode clearInterval() est appelée et
interrompt le processus sans fin. Pour cela, la variable actif
définie auparavant est transmise comme paramètre.
![]() ![]() |
Exécute une instruction après un certain délai. Attend deux paramètres:
1. Code = Une instruction JavaScript qui doit être répétée. Le
plus souvent un appel de fonction.
2. Pause = Valeur en millièmes de seconde jusqu'à l'exécution.
<html><head><title>Test</title> <script language="JavaScript"> function remarque() { x = confirm("Vous êtes maintenant déjà depuis 10 minutes sur cette page... Continuer?"); if(x == false) top.close(); } window.setTimeout("remarque()",600000); </script> </head><body> Texte... </body></html> |
L'exemple appelle après écoulement de 600000 millièmes de seconde, donc après 10 minutes
une fonction remarque() - si tant est que l'utilisateur est
encore toujours sur cette page après ce laps de temps. La fonction lui demande
avec la méthode confirm()
s'il désire rester encore plus longtemps sur la page. Si non, la fenêtre
principale est fermée. Pour cela est fait appel à la commande top.close(),
qui utilise la méthode
close()
sur l'instance de fenêtre la plus élevée du navigateur.
![]() ![]() |
Correspond à un cliquement sur le bouton "Stop" du navigateur. Le chargement d'une page en est interrompu.
<html><head><title>Test</title> </head><body> Cette page a une taille de 300 kilooctets :<br> <a href="javascript:stop()">interrompre</a> </body></html> |
L'exemple définit un lien qui si on le clique, interrompt le chargement d'une page.
![]() | |
après:![]() |
![]() |
avant:![]() |
![]() |
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