SELFHTML/Quickbar  JavaScript  Référence objet


window

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 window: généralités sur l'utilisation

Propriétés:      

  closed (fenêtre fermée)
  defaultStatus (affichage normal dans la barre d'état)
  innerHeight (hauteur du domaine d'affichage)
  innerWidth (largeur du domaine d'affichage)
  locationbar (barre d'adresse URL)
  menubar (barre de menus)
  name (nom de fenêtre)
  outerHeight (hauteur de la fenêtre globale)
  outerWidth (largeur de la fenêtre globale)
  pageXOffset (position de départ de la fenêtre à partir de la gauche)
  pageYOffset (position de départ de la fenêtre à partir du haut)
  personalbar (barre pour les adresse favorites)
  scrollbars (barres de défilement)
  statusbar (barre d'état)
  status (Contenu e la barre d'état)
  toolbar (barre d'outils)

Méthodes:       

  alert() (boite de dialogue avec infos)
  back() (page précédente)
  blur() (quitter la fenêtre)
  captureEvents() (surveiller les événements)
  clearInterval() (interrompre la suite d'instructions sans fin)
  clearTimeout() (interrompre le compte à rebours)
  close() (fermer la fenêtre)
  confirm() (boite de dialogue pour confirmer)
  disableExternalCapture() (empêcher une surveillance extérieure)
  enableExternalCapture() (permettre une surveillance extérieure)
  find() (chercher du texte)
  focus() (activer la fenêtre)
  forward() (page suivante)
  handleEvent() (renvoyer l'évènement)
  home() (appeler la page d'accueil)
  moveBy() (se mouvoir avec des données relatives)
  moveTo() (se mouvoir avec des données absolues)
  open() (ouvrir une nouvelle fenêtre)
  print() (imprimer)
  prompt() (fenêtre de dialogue pour la saisie de valeur)
  releaseEvents() (fermer un évènement)
  resizeBy() (modifier la taille avec des données relatives)
  resizeTo() (modifier la taille avec des données absolues)
  routeEvent() (parcourir la hiérarchie des Event-Handler)
  scrollBy() (défiler un certain nombre de pixels)
  scrollTo() (défiler jusqu'à la position)
  setInterval() (établir une liste d'instructions planifiées)
  setTimeout() (entamer le compte à rebours)
  stop() (interrompre)

Sous-objets:

  document
  event
  history
  location

 

window: généralités sur l'utilisation

L'objet window (fenêtre) est le plus élevé dans la hiérarchie d'objets de JavaScript, car il est ni plus ni moins le "conteneur" pour tout ce qui peut être affiché dans la fenêtre d'affichage du navigateur WWW. Par l'intermédiaire de l'objet window vous pouvez questionner et contrôler la fenêtre du document. De plus, vous pouvez définir de nouvelles fenêtres et en spécifier librement les propriétés.

Vous pouvez adresser la fenêtre d'affichage principale disponible du navigateur WWW, pas celle que vous avez crée vous même, par les noms réservés de fenêtre window ou self. Toutes les propriétés et méthodes de l'objet window peuvent s'appliquer aux noms window et self.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
window.defaultStatus = "ma page d'accueil";
</script>
</head><body>
</body></html>

Explication:

L'exemple affiche en permanence dans la barre d'état de la fenêtre d'affichage actuelle la valeur "ma page d'accueil". Pour cela la propriété de fenêtre  defaultStatus a été appelée.

window ou self peuvent aussi être omis. Ainsi window.moveTo(200,100) a le même effet que moveTo(200,100). Pour la clarté il est pourtant préférable de mentionner le nom prédéfini de fenêtre.

Même des fenêtres Frame dans un jeu de frames représentent du point de vue de JavaScript des fenêtres distinctes. Lisez aussi à ce sujet la partie traitant de l'objet  frames.

Vous pouvez non seulement adresser des fenêtres disponibles avec JavaScript, mais aussi créer de nouvelles fenêtres et adresser celles ci sous leur propre nom.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
function nouvellefenetre()
{
 mafenetre =
 window.open("fichier2.htm", "secondefenetre", "width=300,height=200,scrollbars");
 mafenetre.focus();
}
</script>
</head><body>
<a href="javascript:nouvellefenetre()">nouvelle fenêtre</a>
</body></html>

Explication:

Le fichier exemple contient un lien. En cliquant ce lien, la fonction JavaScript nouvellefenetre() est appelée. Cette fonction ouvre une nouvelle petite fenêtre du navigateur et y affiche le fichier fichier2.htm. Les détails pour ouvrir des nouvelles fenêtres seront décrits avec la méthode  open(). Une telle fenêtre peut être adressée après sa création sous le nom avec lequel l'instance de fenêtre est sauvegardée. Dans l'exemple, c'est le nom de variable mafenetre. Toutes les propriétés et méthodes de l'objet window peuvent être appliquées sur ce nom.

Exemple:

<a href="javascript:mafenetre.close()">fermer la fenêtre</a>

Explication:

Dans l'exemple, la fenêtre qui avait été ouverte avant est refermée en cliquant sur le lien. La méthode appropriée pour ceci est la méthode  close(). Pour fermer la fenêtre, on a utilisé son nom d'instance, dans l'exemple donc le nom de variable mafenetre, avec lequel elle avait été créée auparavant.

Inversement, de la même façon que vous pouvez accéder depuis la fenêtre principale à une deuxième fenêtre créée avec open(), vous pouvez, depuis cette deuxième fenêtre, accéder à la fenêtre principale. Pour cela existe le nom de fenêtre réservé opener. Ce nom permet d'adresser la fenêtre à partir de laquelle on a ouvert la fenêtre actuelle. Toutes les propriétés et méthodes de l'objet window peuvent être appliquées sur le nom opener.

Exemple test (dans la deuxième fenêtre):
<a href="javascript:opener.close()">fermer la fenêtre principale</a>

Explication:

Derrière le nom de fenêtre opener peuvent être utilisées toutes les propriétés et méthodes autorisées de l'objet window.

 

JavaScript 1.1Netscape3.0MS IE4.0Lecture closed

Sauvegarde si une fenêtre, qui par exemple a été ouverte récemment avec open(), a été entre temps fermée. La valeur est true, si la fenêtre a été fermée. Approprié pour vérifier l'existence d'une fenêtre avant que ne suivent des instructions pour la modifier.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
var InfoWin = window.open("fichier2.htm", "secondefenetre");
function CheckOpen()
{
 if(InfoWin.closed == true) alert("La fenêtre a été fermée");
 else alert("La fenêtre est encore ouverte");
}
</script>
</head><body>
<a href="javascript:CheckOpen()">La fenêtre est elle fermée?</a>
</body></html>

Explication:

L'exemple charge à la lecture une deuxième fenêtre avec le fichier fichier2.htm. En cliquant sur le lien, une fonction CheckOpen() est appelée et renseigne si l'autre fenêtre est encore ouverte ou non.

 

JavaScript 1.0Netscape2.0MS IE3.0Lecture/Écriture defaultStatus

Sauvegarde le contenu de la barre d'état qui est affiché aussi longtemps qu'aucun évènement particulier n'intervient (par exemple passer sur un lien avec la souris).

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
window.defaultStatus = "page d'accueil de Serge";
</script>
</head><body>
</body></html>

Explication:

L'exemple inscrit à la lecture du fichier l'affichage normal dans la barre d'état avec la valeur page d'accueil de Serge.

 

JavaScript 1.2Netscape4.0Lecture/Écriture innerHeight

Sauvegarde la hauteur du passage d'affichage d'une fenêtre. Très bien approprié pour servir en relation avec le positionnement absolu d'éléments.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
window.innerHeight = 300;
</script>
</head><body>
</body></html>

Explication:

L'exemple fixe, lors de la lecture du fichier, une hauteur de 300 pixels pour le domaine d'affichage de la fenêtre.

Veillez quand vous fixez une nouvelle hauteur de la fenêtre d'affichage à la taille de l'écran. Vous pouvez rechercher celle-ci grâce à l'objet  screen. Veillez également à ce que le domaine d'affichage d'une fenêtre doit être un peu plus petit que la fenêtre elle-même étant donné que la fenêtre en règle générale contient encore des éléments comme la barre de titre, la barre de menus etc... La hauteur absolue d'une fenêtre peut être lue ou fixée avec  outerHeight.

 

JavaScript 1.2Netscape4.0Lecture/Écriture innerWidth

Sauvegarde la largeur du domaine d'affichage d'une fenêtre. Très bien approprié pour servir en relation avec le positionnement absolu d'éléments.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
function fixerlargeur()
{
 window.innerWidth = document.entree.champ.value;
}
</script>
</head><body>
<form name="entree">
<input type=text name="champ">
<input type=button value="Test" onClick="fixerlargeur()">
</form>
</body></html>

Explication:

L'exemple permet d'entrer une valeur dans un champ de saisie. En cliquant sur un bouton défini, la fonction fixerlargeur() est appelée, qui fixe la largeur de fenêtre avec la valeur entrée.

Veillez quand vous fixez une nouvelle largeur de la fenêtre d'affichage à la taille de l'écran. Vous pouvez rechercher celle-ci grâce à l'objet  screen. Veillez également à ce que le domaine d'affichage d'une fenêtre doit être un peu plus petit que la fenêtre elle-même étant donné que la fenêtre en règle générale contient encore des éléments comme la barre de titre, la barre de menus etc... La largeur absolue d'une fenêtre peut être lue ou fixée avec  outerWidth.

 

JavaScript 1.2Netscape4.0Lecture locationbar

Sauvegarde si une fenêtre a sa propre ligne d'adresse URL; représente elle-même un objet avec la propriété visible (= visible). Contient pour cette propriété la valeur true, si la fenêtre a une ligne d'adresse et la valeur false, si elle n'en a pas.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
petitefenetre = window.open("fichier2.htm", "secondefenetre", "width=300,height=200");
function ligne_URL()
{
 if(petitefenetre.locationbar.visible == false)
  {
   petitefenetre.close();
   nouvellefenetre = window.open("datei2.htm", "secondefenetre", "width=300,height=200,location");
   nouvellefenetre.focus();
  }
}
</script>
</head><body>
<a href="javascript:ligne_URL()">Désirez-vous une ligne URL?</a>
</body></html>

Explication:

L'exemple ouvre d'abord une fenêtre sans barre d'adresse. En cliquant sur le lien "Désirez-vous une ligne URL?", la fonction ligne_URL() est appelée. Cette fonction vérifie si la fenêtre n'a pas de ligne URL. Si c'est le cas, la fenêtre est fermée. En lieu et place est ouverte une nouvelle fenêtre avec les mêmes valeurs que l'ancienne mais avec en plus la mention location. Pour plus de détails à ce sujet voir  open().

 

JavaScript 1.2Netscape4.0Lecture menubar

Sauvegarde si une fenêtre a sa propre barre de menus avec les commandes de menu du navigateur. Représente elle-même un objet avec la propriété visible (= visible). Contient pour cette propriété la valeur true, si la fenêtre a une barre de menus et la valeur false, si elle n'en a pas.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
function remarque()
{
 if(window.menubar.visible == true)
   alert("Pour éditer la page, choisissez la commande modifier la page du menu fichier");
}
</script>
</head><body>
<a href="javascript:remarque()">éditer cette page</a>
</body></html>

Explication:

L'exemple contient un lien qui propose à l'utilisateur d'éditer la page affichée. S'il clique sur le lien, une fonction remarque() est appelée. Celle-ci vérifie si pour la fenêtre actuelle une barre de menus est disponible. Si oui, une remarque apparaît avec alert() pour dire à l'utilisateur ce qu'il doit faire pour éditer la page.

 

JavaScript 1.0Netscape2.0MS IE3.0Lecture/Écriture name

Sauvegarde le nom de la fenêtre. Pour Netscape 2.0 lecture seule, pour les versions ultérieures peut être aussi modifié.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
fenetre = window.open("datei2.htm","petitefenetre","width=200,height=200");
function nomfenetre()
{
 alert("Nom de la petite fenêtre: " + fenetre.name);
 nouveau = prompt("Donnez un nouveau nom de fenêtre","Nom");
 fenetre.name = nouveau;
 alert("Le nom de fenêtre est maintenant: " + fenetre.name);
}
</script>
</head><body>
<a href="javascript:nomfenetre()">nom de la fenêtre</a>
</body></html>

Explication:

L'exemple charge à la lecture du fichier une deuxième petite fenêtre. Le nom de cette fenêtre est petitefenetre. Veillez à ce que la propriété name se rapporte à ce nom et non pas au nom de la variable, dans laquelle est sauvegardée l'instance de la fenêtre (dans l'exemple la variable fenetre). En cliquant sur le lien, la fonction nomfenetre() est appelée. Elle indique d'abord à l'utilisateur, grâce à alert() le nom actuel de fenêtre de la petite fenêtre. Ensuite, l'utilisateur peut affecter un nouveau nom. Enfin, le nouveau nom est affiché.

 

JavaScript 1.2Netscape4.0Lecture/Écriture outerHeight

Sauvegarde la hauteur globale d'une fenêtre y compris la barre de titre, la barre de menus, la barre d'état etc...

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
 alert("Hauteur globale de cette fenêtre: " + window.outerHeight + "  pixels");
 window.outerHeight = 300;
 alert("Hauteur globale maintenant: " + window.outerHeight + "  pixels");
</script>
</head><body>
</body></html>

Explication:

L'exemple commence par donner à la lecture la hauteur de la fenêtre actuelle. Puis il fixe la nouvelle hauteur à 300 pixels. Enfin, la nouvelle hauteur de fenêtre est donnée avec alert() à nouveau pour contrôle.

 

JavaScript 1.2Netscape4.0Lecture/Écriture outerWidth

Sauvegarde la largeur globale de la fenêtre y compris les bords de fenêtre.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
if(window.outerWidth > 640)
 window.outerWidth = 640;
</script>
</head><body>
</body></html>

Explication:

L'exemple vérifie à la lecture du fichier si la largeur de la fenêtre actuelle est supérieure à 640 pixels. Si c'est le cas, la largeur est fixée à 640 pixels.

 

JavaScript 1.1Netscape3.0MS IE4.0Lecture pageXOffset

Sauvegarde la position horizontale actuelle dans la page mesurée à partir du bord gauche. Ainsi il est possible de rechercher combien l'utilisateur a déjà fait défiler l'écran vers la droite. Approprié en relation avec l'utilisation de  scrollBy() ou  scrollTo().

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
function Set0()
{
 if(parent.frames[1].pageXOffset > 0)
   parent.frames[1].scrollTo(0,parent.frames[1].pageYOffset);
}
</script>
</head><body>
<a href="javascript:Set0()">vers la gauche</a>
</body></html>

Explication:

Dans l'exemple est supposé l'existence d'une autre fenêtre frame qui a un contenu trop large, de sorte que l'utilisateur doit faire défiler l'écran vers la droite pour tout voir. Avec un lien noté dans le fichier actuel, il est possible de faire défiler à nouveau l'écran vers la gauche dans l'autre fenêtre frame. Pour cela la position actuelle de défilement de la propriété pageXOffset est vérifiée. Si elle est supérieure à 0, Cela signifie que l'utilisateur a fait défiler l'écran vers la droite. Dans ce cas là la méthode scrollTo() est appelée, pour faire défiler à nouveau tout à fait à gauche. La position verticale demeure inchangée, étant donné que la propriété  pageYOffset est donnée comme paramètre.

Pour adresser des fenêtres frames en JavaScript, Lisez la partie sur l'objet  frames.

 

JavaScript 1.2Netscape4.0Lecture pageYOffset

Sauvegarde la position verticale actuelle dans la page mesurée depuis le début du documents. Il est ainsi possible de rechercher combien l'utilisateur a déjà fait défiler l'écran vers le bas. Approprié en relation avec l'utilisation de  scrollBy() ou  scrollTo().

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
</head><body>
<script language="JavaScript">
for(i=0;i<100;i++)
 document.write("beaucoup de texte<br>");
function Position()
{
 alert("pageYOffset: " + window.pageYOffset + " pixels");
}
</script>
<a href="javascript:Position()">position Y</a>
</body></html>

Explication:

Dans l'exemple un JavaScript écrit pour la démonstration 100 fois une ligne HTML contenant le texte beaucoup de texte dans la fenêtre du document. Cela permet au navigateur de faire défiler d'autant l'écran vers le bas. À la fin est noté un lien. En le cliquant est appelée la fonction Position(). Elle indique avec alert(), de combien de pixels la position de défilement est-elle éloignée du début du document.

 

JavaScript 1.2Netscape4.0Lecture personalbar

Sauvegarde si une fenêtre a une propre barre "personnelle". Il s'agit, chez Netscape 4.x, de la barre située sous la barre d'adresse URL et qui permet l'accès direct aux favoris (adresses personnelles préférées). Représente elle-même un objet qui a une propriété, à savoir la propriété visible (= visible). Contient pour cette propriété la valeur true, si la fenêtre a une barre personnelle, et la valeur false, si elle n'en a pas.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
function PersonalCheck()
{
 if(window.personalbar.visible == false)
   alert("Vous n'avez donc pas d'adresses préférées?");
 else
   alert("Ah vous vous servez donc de la barre de favoris!");
 }
</script>
</head><body>
<a href="javascript:PersonalCheck()">test de personnalité</a>
</body></html>

Explication:

L'exemple contient un lien. Si l'utilisateur clique sur le lien une fonction PersonalCheck() est appelée. Celle-ci vérifie si pour la fenêtre actuelle une barre de favoris est disponible. Selon le résultat, une annonce "personnalisée" sera donnée à l'utilisateur avec alert().

 

JavaScript 1.2Netscape4.0Lecture scrollbars

Sauvegarde si une fenêtre a des barres de défilement. Représente elle-même un objet qui a une propriété, à savoir la propriété visible (= visible). Contient pour cette propriété la valeur true, si la fenêtre a des barres de défilement, et la valeur false, si elle n'en a pas.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
nouvellefenetre = window.open("_js2.htm", "autrefenetre","width=400,height=250");
function Test()
{
 if(nouvellefenetre.scrollbars.visible == false)
  nouvellefenetre.close();
}
</script>
</head><body>
<a href="javascript:Test()">petit test de défilement</a>
</body></html>

Explication:

L'exemple charge à la lecture du fichier une deuxième fenêtre plus petite, qui peut ensuite être adressée sous le nom de nouvellefenetre. Le fichier contient un lien. Si l'utilisateur clique sur le lien une fonction Test() est appelée. Celle-ci vérifie si pour la deuxième fenêtre des barres de défilement sont disponibles. Si ce n'est pas le cas, la fenêtre est fermée avec close().

 

JavaScript 1.2Netscape4.0Lecture statusbar

Sauvegarde si une fenêtre a sa propre barre d'état. Représente elle-même un objet qui a une propriété, à savoir la propriété visible (= visible). Contient pour cette propriété la valeur true, si la fenêtre a une barre d'état, et la valeur false, si elle n'en a pas

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
function Statustexte(Text)
{
 if(window.statusbar.visible == true) window.defaultStatus = Text;
 else alert(Text);
}
</script>
</head><body>
<form name="entree">
<input type=text name="champ">
<input type=button value="Start" onClick="Statustexte(document.entree.champ.value)">
</form>
</body></html>

Explication:

Dans l'exemple est défini un formulaire. L'utilisateur peut entrer un texte. En cliquant sur le bouton la fonction Statustexte() est appelée. La fonction recherche si la fenêtre actuelle a une barre d'état. Si oui le texte entré dans le champ de saisie sera fixé comme texte standard de la barre d'état. Sinon le texte entré est simplement affiché avec alert().

 

JavaScript 1.0Netscape2.0MS IE3.0Lecture/Écriture status

Sauvegarde ou fixe le contenu actuel de la barre d'état.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
</head><body>
<a href="datei.htm" onmouseover="status='Ceci est un lien';return true;">lien</a>
</body></html>

Explication:

L'exemple montre un lien. En passant avec la souris sur le texte du lien apparaît dans la barre d'état le texte : Ceci est un lien. L'instruction return true à la fin est importante pour ce genre de constructions.

 

JavaScript 1.2Netscape4.0MS IE4.0Lecture toolbar

Sauvegarde si une fenêtre a sa propre barre d'outils (avec les boutons pour "avant", "après" etc...). Représente elle-même un objet qui a une propriété, à savoir la propriété visible (= visible). Contient pour cette propriété la valeur true, si la fenêtre a une barre d'outils, et la valeur false, si elle n'en a pas

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
</head><body>
<script language="JavaScript">
if(self.toolbar.visible == false)
 document.write("<a href='javascript:history.back()'>Page avant</a>");
</script>
</body></html>

Explication:

L'exemple contient un passage Script dans le corps de fichier. Il y sera vérifié si la fenêtre a sa propre barre d'outils. Si ce n'est pas le cas, sera écrit dans le document, avec  document.write(), le lien "Page avant", qui contient une commande JavaSript (voir aussi  history.back()).

 

JavaScript 1.0Netscape2.0MS IE3.0 alert()

Donne du texte dans une boite de dialogue. attend une chaîne de caractères comme paramètre.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
</head><body>
<a href="javascript:alert('La cible du lien ne peut pas encore être atteinte')">Nos succès</a>
</body></html>

Explication:

L'exemple n'exécute pas un saut à une autre page quand le lien est cliqué mais donne à la place une boite de dialogue avec la remarque "La cible du lien ne peut pas encore être atteinte". Ainsi il est possible avec la méthode alert() de transmettre des chaînes de caractères comme dans l'exemple, mais aussi des variables. Dans ce cas, c'est le contenu de la variable qui est affiché. Vous pouvez aussi transmettre des chaînes de caractères composées, par exemple:
alert("Votre navigateur" + navigator.userAgent)

 

JavaScript 1.2Netscape4.0 back()

Correspond pour les pages WWW normales à un cliquement sur le bouton "retour" du navigateur. Pour des frames, c'est la dernière page visitée qui ne faisait pas partie du jeu de frames. Pour les frames diffère donc de  history.back() N'attend aucun paramètre.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
</head><body>
<a href="javascript:window.back()">retour</a>
</body></html>

Explication:

L'exemple réalise un lien HTML qui appelle si on le clique la dernière page qui remplissait la totalité de la fenêtre d'affichage.

 

JavaScript 1.1Netscape3.0MS IE4.0 blur()

Rend une fenêtre inactive. Le contraire de focus(). N'attend aucun paramètre.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
nouvellefenetre = window.open("fichier2.htm", "autrefenetre","width=400,height=250");
</script>
</head><body>
<a href="javascript:nouvellefenetre.focus()">Fenêtre devant</a><br>
<a href="javascript:nouvellefenetre.blur()">Fenêtre derrière</a>
</body></html>

Explication:

Dans l'exemple est ouverte une deuxième petite fenêtre à la lecture du fichier. Le fichier HTML lui-même contient deux liens. En cliquant sur le premier lien, la deuxième fenêtre devient active - focus(). En cliquant sur le deuxième lien elle devient inactive et, suivant la disposition des fenêtres, recouverte par la fenêtre principale - blur().

 

JavaScript 1.2Netscape4.0 captureEvents()

Surveille les évènements de l'utilisateur dans la fenêtre mentionnée. Attend comme paramètre une suite d'évènements que l'ont veut surveiller. Les évènements suivants peuvent être surveillés:

Event.ABORT Event.BLUR Event.CHANGE Event.CLICK Event.DBLCLICK Event.DRAGDROP Event.ERROR Event.FOCUS Event.KEYDOWN Event.KEYPRESS Event.KEYUP Event.LOAD Event.MOUSEDOWN Event.MOUSEMOVE Event.MOUSEOUT Event.MOUSEOVER Event.MOUSEUP Event.MOVE Event.RESET Event.RESIZE Event.SELECT Event.SUBMIT Event.UNLOAD.

Il s'agit ici d'une variante spéciale de la notation des  Event-Handler correspondants sans le "on" devant, mais l'adressage à l'  objet Event à la place. Ainsi par exemple Event.MOUSEOVER correspond à l'Event-Handler onMouseover.

Il vous est possible de surveiller plusieurs évènements. Séparez les noms d'évènements par des barres verticales | (touche Alt 124).

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
window.captureEvents(Event.KEYPRESS);
window.onkeypress = sortie;
function sortie(evenement)
{
 alert("Vous avez appuyé sur une touche avec la valeur " + evenement.which);
 window.captureEvents(Event.KEYPRESS);
 window.onkeypress = sortie;
}
</script>
</head><body>
Appuyez sur une touche quelconque!
</body></html>

Explication:

Dans l'exemple c'est l'évènement KEYPRESS (touche appuyée ) qui est surveillé. Si l'utilisateur appuie sur une touche la fonction sortie() est appelée et donne grâce à alert() la valeur de la touche venant d'être appuyée. Ensuite la fonction relance la surveillance du même évènement et s'appelle elle-même à l'apparition de l'évènement. La syntaxe pour l'appel de la fonction diffère pour cette raison de la syntaxe habituelle. Vous trouverez un exemple et des explications sur le sujet dans le chapitre  HTML dynamique dans la partie traitant de l'  objet Event chez Netscape.

 

JavaScript 1.2Netscape4.0MS IE4.0 clearInterval()

Interrompt un processus sans fin commencé avec setInterval(). Attend comme paramètre la variable sauvegardée à l'appel de setInterval()  

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
</head><body>
<script language="JavaScript">
actif = window.setInterval("couleurs()",1000);
i = 0, couleur = 1;
function couleurs()
{
  if(couleur==1)
  { document.bgColor="yellow"; couleur=2; }
  else
  { document.bgColor="aqua"; couleur=1; }
  i = i + 1;
  if(i >= 10)
   window.clearInterval(actif);
}
</script>
</body></html>

Explication:

Dans l'exemple est défini avec setInterval() que la fonction couleurs() soit appelée toutes les 1000 millièmes de secondes, donc chaque seconde. L'appel est sauvegardé dans la variable actif. Dans l'exemple, la fonction couleurs() modifie à chaque fois qu'elle est appelée la couleur d'arrière plan du fichier ( document.bgColor). En même temps, un compteur est incrémenté. Quand il atteint une valeur supérieure ou égale à 10, la méthode clearInterval() est appelée et interrompt le processus sans fin. Pour cela, la variable actif définie auparavant est transmise comme paramètre.

 

JavaScript 1.0Netscape3.0MS IE3.0 clearTimeout()

Interrompt le compte à rebours commencé avec la méthode setTimeout(). Attend comme paramètre la variable sauvegardée à l'appel de setTimeout().

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
var i = 0;
function compter()
{
 i = i + 1;
 actif = window.setTimeout("compter()",1000);
}
function arreter()
{
 window.clearTimeout(actif);
 alert(i + " secondes");
}
actif = window.setTimeout("compter()",1000);
</script>
</head><body>
<form>
<input type=button value="Clique" onClick="arreter()">
</form>
</body></html>

Explication:

L'exemple lance à la lecture du fichier un processus de comptage avec setTimeout(). Tous les 1000 millièmes de secondes, donc une fois par seconde, la fonction compter() est appelée. Celle-ci incrémente la variable i. Dans le fichier est défini un bouton. Si l'utilisateur clique sur le bouton, la fonction arreter() est appelée. Cette fonction arrête le processus de comptage avec clearTimeout() et donne avec alert() le nombre de secondes comptée. À l'appel de clearTimeout() la variable actif définie auparavant avec setTimeout() est transmise comme paramètre 

 

JavaScript 1.0Netscape2.0MS IE3.0 close()

Ferme une fenêtre. N'attend aucun paramètre.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
Info = window.open("fichier2.htm", "secondefenetre");
</script>
</head><body>
<form>
<input type=button value="fermer la fenêtre" onClick="Info.close()">
</form>
</body></html>

Explication:

L'exemple ouvre à la lecture du fichier une deuxième fenêtre du nom de Info. Dans le fichier est défini un bouton. Si l'utilisateur clique sur le bouton, la deuxième fenêtre est fermée.

 

JavaScript 1.0Netscape2.0MS IE3.0 confirm()

Ouvre une boite de dialogue avec deux boutons pour "OK" et "interrompre". Judicieux pour forcer l'utilisateur à prendre une décision qui sera traitée dans la suite du programme. Attend comme paramètre un texte interrogatif pour la décision "oui ou non". Renvoie comme résultat la décision de l'utilisateur.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
Check = confirm("Voulez vous vraiment voir cette page?");
if(Check == false) history.back();
</script>
</head><body>
</body></html>

Explication:

Dans l'exemple, la question est posée à l'utilisateur à la lecture du fichier s'il veut vraiment voir la page. La valeur renvoyée par confirm() est sauvegardée dans la variable Check. Si l'utilisateur clique sur "OK", la variable Check contient la valeur true. Rien d'autre ne se passe et la page est chargée. S'il choisit "interrompre", la variable Check reçoit la valeur false. C'est pour ce cas de figure que l'instruction  history.back() est notée et reconduit l'utilisateur à la page de laquelle il vient.

 

JavaScript 1.2Netscape4.0 disableExternalCapture()

Interdit aux autres fenêtres de surveiller des évènements de la fenêtre actuelle. Conçu avant tout comme protection au cas où des pages étrangères chargeaient vos propres pages dans un jeu de frames.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
disableExternalCapture();
</script>
</head><body>
</body></html>

Explication:

L'exemple lance la commande  disableExternalCapture() à la lecture du fichier. Ainsi des pages etrangères ne peuvent surveiller les évènements de l'utilisateur dans ce fichier au cas où il est chargé dans un jeu de frames étranger.

 

JavaScript 1.2Netscape4.0 enableExternalCapture()

Autorise aux autres fenêtres la surveillance des évènements de la fenêtre actuelle. Ainsi il est possible à partir d'autres fenêtres d'un jeu de frames de surveiller les évènements de l'utilisateur de la fenêtre actuelle.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
enableExternalCapture();
</script>
</head><body>
</body></html>

Explication:

À la lecture l'exemple lance la commande enableExternalCapture(). Ainsi il est possible à des pages étrangères de surveiller les évènements de l'utilisateur dans ce fichier au cas où il fait partie d'un jeu de frames.

 

JavaScript 1.2Netscape4.0 find()

Recherche dans le contenu d'une fenêtre un texte. Correspond à la fonctionnalité de la commande "rechercher" du menu. La recherche ne s'effectue que dans la page actuelle.
attend les paramètres suivants:
1. Text = texte, après lequel il faut chercher.
2. respecter la casse =donner true pour oui et false pour non.
3. sens de la recherche vers l'arrière donner = true pour oui ou false pour non.
Les deux derniers paramètres sont facultatifs.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
</head><body>
<form>
<input type=text name="recherche">
<input type=button value="chercher" onClick="find(this.form.recherche.value,false,false)">
</form>
</body></html>

Explication:

Dans l'exemple se trouve au début du fichier un formulaire avec un champ de saisie pour entrer le texte recherché. Le formulaire contient en outre un bouton. En cliquant celui-ci, le texte entré par l'utilisateur dans le champ de saisie est recherché dans le reste du fichier.

 

JavaScript 1.1Netscape3.0 focus()

Rend une fenêtre active. Approprié pour l'utilisation d'une deuxième fenêtre mais aussi pour des fenêtres frames. N'attend aucun paramètre.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
function lienframe(cible)
{
 parent.frames[1].location.href = cible;
 parent.frames[1].focus();
}
</script>
</head><body>
<a href="javascript:lienframe('fichier.htm')">texte du lien</a>
</body></html>

Explication:

L'exemple suppose que le fichier actuel fait partie d'un jeu de frames. Le fichier contient un lien dont la cible doit être affichée dans une autre fenêtre frame. En cliquant, non seulement la cible du lien sera chargée dans l'autre fenêtre, mais encore elle deviendra par la même occasion la fenêtre active. Ainsi l'utilisateur par exemple peut tout de suite y faire défiler l'écran. Pour cela une fonction lienframe() est appelée quand l'utilisateur clique sur le lien. Cette fonction charge dans la première commande la cible transmise comme paramètre dans l'autre frame ( location.href), et dans la deuxième commande rend la fenêtre frame cible active avec focus().

Pour adresser les fenêtres frame en JavaScript lisez la partie sur l'objet  frames.

 

JavaScript 1.2Netscape4.0 forward()

Correspond pour les pages WWW normales au cliquement sur le bouton "page suivante". Pour les frames cependant, c'est la première page visitée mais qui ne fait pas partie du jeu de frames qui est appelée. Pour les frames diffère donc de history.forward()! N'attend aucun paramètre.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
</head><body>
<a href="javascript:window.forward()">suivant</a>
</body></html>

Explication:

L'exemple réalise un lien HTML qui s'il est cliqué appelle une page remplissant toute la fenêtre d'affichage, et qui est la suivante dans l'historique.

 

JavaScript 1.2Netscape4.0 handleEvent()

Transmet un évènement à un élément qui est en mesure de réagir à cet évènement.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
function clickHandler(evenement)
{ window.document.links[0].handleEvent(evenement); }
window.captureEvents(Event.CLICK);
window.onClick = clickHandler;
</script>
</head><body>
<a href="fichier.htm" onClick="location.href='fichier.htm'">lien</a>
</body></html>

Explication:

L'exemple contient un lien qui appelle le fichier fichier.htm  si on le clique - tout à fait normalement par la mention href. L'exemple est cependant conçu telle façon que le fichier fichier.htm est appelé dés que l'utilisateur clique où que ce soit dans la fenêtre du navigateur. Pour ceci, à la lecture du fichier, l'évènement cliquement de souris est surveillé avec la méthode captureEvents(). Si cet évènement se produit, la fonction ClickHandler() est appelée. Celle-ci transmet l'évènement avec handleEvent()au premier lien défini dans le document (document.links[0]). Dans le lien correspondant est noté pour cela un Event-Handler onClick=. Celui-ci est en mesure de traiter l'évènement transmis. Comme commande avec  location.href, le même fichier est appelé, comme en cliquant sur le lien lui-même.

 

JavaScript 1.2Netscape4.0 home()

Correspond à un cliquement sur le bouton "page d'accueil" dans le navigateur.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
</head><body>
<a href="javascript:home()">à la maison</a>
</body></html>

Explication:

L'exemple définit un lien qui lorsqu'il est cliqué appelle la page définie par l'utilisateur comme page d'accueil de départ.

 

JavaScript 1.2Netscape4.0MS IE4.0 moveBy()

Déplace une fenêtre d'autant de pixels que mentionnés. Attend les paramètres suivants:
1. valeur x = de combien de pixels la fenêtre doit être déplacée vers la gauche / la droite. Les valeurs négatives déplacent vers la gauche, les valeurs positives vers la droite.
2. valeur y = de combien de pixels la fenêtre doit être déplacée vers le haut / le bas. Les valeurs négatives déplacent vers le haut, les valeurs positives vers le bas.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
fenetre = window.open("fichier.htm","secondefenetre","width=200,height=200");
function bouge()
{
 fenetre.moveBy(200,100);
 fenetre.focus();
}
</script>
</head><body>
<a href="javascript:bouge()">bouger la fenêtre</a>
</body></html>

Explication:

L'exemple charge à la lecture du fichier une petite fenêtre supplémentaire avec un autre fichier. La fenêtre principale contient un lien. En cliquant sur ce lien la fonction bouge() est appelée, elle déplace la petite fenêtre de 200 pixels vers la droite et de 100 pixels vers le bas.

Pensez que le déplacement est ignoré au cas ou il dépasserait les limites de l'écran.

 

JavaScript 1.2Netscape4.0MS IE4.0 moveTo()

Déplace une fenêtre à la position mentionnée. Attend les paramètres suivants:
1. valeur x = valeur de gauche pour le nouveau coin supérieur gauche de la fenêtre.
2. valeur y = valeur du haut pour le nouveau coin supérieur gauche de la fenêtre.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
fenetre  = window.open("fichier.htm","secondefenetre","width=200,height=200");
function bouge()
{
 fenetre.moveTo(screen.width-200,screen.height-200);
 fenetre.focus();
}
</script>
</head><body>
<a href="javascript:bouge()">bouger la fenêtre</a>
</body></html>

Explication:

L'exemple charge à la lecture du fichier une petite fenêtre supplémentaire avec un autre fichier. La deuxième fenêtre a une largeur et une hauteur de 200 pixels. La fenêtre principale contient un lien. En cliquant sur ce lien la fonction bouge() est appelée, elle déplace la petite fenêtre dans le coin en bas à droite de l'écran. Les mentions en pixels pour le nouveau coin en haut et à gauche de la fenêtre sont acquises à l'aide de l'objet  screen qui donne la largeur de l'écran avec screen.width et la hauteur de l'écran avec screen.height.

Pensez que le déplacement est ignoré au cas où il empiéterait sur les limites de l'écran.

 

JavaScript 1.0Netscape2.0MS IE3.0 open()

Ouvre une nouvelle fenêtre. Attend au moins deux paramètres, le troisième est facultatif:
1. adresse URL = adresse cible d'un fichier qui doit être chargé dans la nouvelle fenêtre. Si le fichier se trouve dans le même répertoire, le nom de fichier suffit. Autrement, il faut mentionner le nom de chemin relatif ou l'adresse http absolue. Pour Netscape cela peut être une chaîne de caractères vide (ouvre une fenêtre vide), ce qui conduit pour l'Explorer Internet MS à un message d'erreur.
2. nom de fenêtre = un nom qui ne doit comprendre que des lettres des chiffres et des tirets de soulignement. Sous ce nom, des liens peuvent par exemple charger leur cible avec <a href="cible.htm" target="nomdefenetre"> dans la fenêtre créée.
3. (facultatif) mentions sur l'apparence de la fenêtre = une chaîne de caractères dans laquelle vous pouvez fixer la taille et les propriétés de la fenêtre. Plusieurs mentions doivent être séparées par des virgules. Les mentions suivantes sont possibles:
dependent= JavaScript 1.2Netscape4.0 Si oui (yes), la fenêtre sera fermée si sa fenêtre parent est fermée. Si non (no = réglage par défaut), la fenêtre reste ouverte si sa fenêtre parent est fermée.
height= JavaScript 1.0Netscape2.0MS IE3.0 hauteur de la nouvelle fenêtre en pixels par exemple height=200
hotkeys= JavaScript 1.2Netscape4.0 Si non (no), les raccourcis clavier pour commander le navigateur dans la fenêtre sont désactivés. Si oui(yes = réglage par défaut), les raccourcis clavier du navigateur dans la fenêtre restent actifs.
innerHeight= JavaScript 1.2Netscape4.0 hauteur du domaine d'affichage de la nouvelle fenêtre en pixels par exemple innerHeight=200
innerWidth= JavaScript 1.2Netscape4.0 largeur du domaine d'affichage de la nouvelle fenêtre en pixels par exemple innerWidth=200
locationbar= JavaScript 1.0Netscape2.0MS IE3.0 Si oui (yes), la fenêtre reçoit sa propre barre d'adresse URL. Si non (no = réglage par défaut), elle ne reçoit pas de barre d'adresse.
menubar= JavaScript 1.0Netscape2.0MS IE3.0 Si oui (yes), la fenêtre reçoit sa propre barre de menus avec les commandes du navigateur. Si non (no = réglage par défaut), elle ne reçoit pas de barre de menus.
resizable= JavaScript 1.0Netscape2.0MS IE3.0 Si non (no), l'utilisateur ne peut pas modifier la taille de la fenêtre. Si oui (yes = réglage par défaut),l'utilisateur peut modifier la taille de la fenêtre.
screenX= JavaScript 1.2Netscape4.0 valeur horizontale du coin en haut et à gauche de la nouvelle fenêtre en pixels par exemple screenX=100
screenY= JavaScript 1.2Netscape4.0 valeur horizontale du coin en haut et à gauche de la nouvelle fenêtre en pixels par exemple screenY=30
status= JavaScript 1.0Netscape2.0MS IE3.0 Si oui (yes), la fenêtre reçoit sa propre barre d'état. Si non (no = réglage par défaut), elle ne reçoit pas de barre d'état.
width= JavaScript 1.0Netscape2.0MS IE3.0 largeur de la nouvelle fenêtre en pixels par exemple width=400

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
F1 = open("fic1.htm","fenetre1","width=310,height=400,screenX=0,screenY=0");
F2 = open("fic2.htm","fenetre2","width=310,height=400,screenX=320,screenY=0");
self.focus();
self.close();
</script>
</head><body>
</body></html>

Explication:

L'exemple ouvre à la lecture du fichier deux autres fenêtres de façon à ce qu'elles soient placées à côté l'une de l'autre. Après quoi, la fenêtre principale se ferme elle-même. Supposons que dans fic1.htm (chargé dans la première fenêtre) il y ait un lien dont la cible doive être affiché dans la deuxième fenêtre. Pour cela, vous pourriez noter:
<a href="fic3.htm" target="fenetre2">texte du lien</a>
Ici, la mention target= est importante. Il vous faut y mentionner le nom de la fenêtre que vous avez affecté lors de la définition de la fenêtre cible - dans l'exemple "fenetre2".

 

JavaScript 1.2Netscape4.0 print()

Imprime le contenu d'une page. Correspond à la commande imprimer du menu du navigateur. N'attend pas de paramètres.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
</head><body>
<a href="javascript:window.print()">imprimer cette page</a>
</body></html>

Explication:

L'exemple définit un lien à l'aide duquel l'utilisateur peut imprimer la page.

 

JavaScript 1.0Netscape2.0MS IE3.0 prompt()

Montre une boite de dialogue avec un champ de saisie, un bouton "OK" et un bouton " interrompre". L'utilisateur peut entrer quelque chose dans le champ de saisie. La méthode prompt() renvoie la valeur entrée. Ainsi, il est possible de traiter dans un Script les entrées de l'utilisateur.
Attend deux paramètres:
1. texte d'invite = Texte décrivant ce que l'utilisateur doit entrer.
2. occupation du champ par défaut = Texte occupant le champ de saisie par défaut. Si vous désirez que le champ de saisie soit vide, alors transmettez une chaîne de caractères vide "".

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
Check = prompt("Entrez votre mot de passe pour cette page","");
if(Check != "cocorico") history.back();
else alert("Vous avez accès");
</script>
</head><body>
</body></html>

Explication:

L'exemple propose avant l'affichage du fichier HTML une boite de dialogue avec prompt() à l'écran. L'utilisateur doit y entrer un mot de passe. L'entrée est sauvegardée dans la variable Check. Si la valeur de cette variable, à la fermeture de la boite de dialogue, est différente de "cocorico", l'utilisateur sera renvoyé avec  history.back() à la page d'où il vient. Si le mot entré correspond, il reçoit avec alert() l'annonce qu'il a accès et que la page va être chargée.

 

JavaScript 1.2Netscape4.0 releaseEvents()

Met fin à la surveillance des évènements utilisateur. Contraire de captureEvents(). Attend comme paramètres une suite d'évènements qui ne doivent plus être surveillés. La syntaxe est la même que pour captureEvents().

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
i = 0;
window.captureEvents(Event.KEYPRESS);
window.onkeypress = sortie;
function sortie(evenement)
{
 alert("Vous avez appuyé sur une touche avec la valeur " + evenement.which);
 i = i + 1;
 if(i < 3)
 {
  window.captureEvents(Event.KEYPRESS);
  window.onkeypress = sortie;
 }
 else
  window.releaseEvents(Event.KEYPRESS);
}
</script>
</head><body>
Appuyez 3 fois sur n'importe quelle(s) touche(s)!
</body></html>

Explication:

Dans l'exemple l'évènement KEYPRESS (touche appuyée) est surveillé. Si l'utilisateur appuie sur une touche la fonction sortie() est appelée et renseigne avec alert() quelle touche a été appuyée. Ensuite la fonction relance la surveillance du même évènement et s'appelle elle-même à l'apparition de l'évènement, aussi longtemps cependant que le compteur i est plus petit que 3. Après quoi, la surveillance des évènements clavier se termine avec la méthode releaseEvents(Event.KEYPRESS).
Vous trouverez un exemple et des explications sur le sujet dans le chapitre  HTML dynamique dans la partie traitant de l'  objet Event chez Netscape.

 

JavaScript 1.2Netscape4.0MS IE4.0 resizeBy()

Modifie la taille d'une fenêtre en bas et à droite du nombre de pixels indiqué. Attend les paramètres suivants:
1. valeur x= nombre de pixels pour agrandir/réduire la fenêtre par la droite. Les valeurs négatives réduisent, les valeurs positives agrandissent.
2. valeur y = nombre de pixels pour agrandir/réduire la fenêtre par le bas. Les valeurs négatives réduisent, les valeurs positives agrandissent.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
function petit()
{ window.resizeBy(-10,-10); }
</script>
</head><body>
<a href="javascript:petit()">Réduis</a>
</body></html>

Explication:

L'exemple contient un lien. En cliquant sur le lien, la fonction petit() est appelée. Cette fonction réduit la fenêtre de l'exemple de 10 pixels dans la largeur et la hauteur.

 

JavaScript 1.2Netscape4.0MS IE4.0 resizeTo()

Modifie la taille d'une fenêtre de manière absolue. Attend les paramètres suivants:
1. valeur x = nouvelle largeur de la fenêtre.
2. valeur y = nouvelle hauteur de la fenêtre.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
</head><body onLoad="window.resizeTo(580,420)">
</body></html>

Exemple:

 L'exemple fixe à la lecture du fichier la taille de la fenêtre à une largeur de 580 pixels et une hauteur de 420 pixels.

 

JavaScript 1.2Netscape4.0 routeEvent()

Transmet un évènement utilisateur à l'élément parent le plus élevé dans la hiérarchie, donc à l'objet window. Depuis là, l'évènement est transmis toujour plus bas dans la hiérarchie jusqu'à ce que soit trouvé un Event-Handler qui traite l'évènement.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
function Clique1()
{
 alert("Vous avez cliqué sur le bouton");
}
function Clique2(evenement)
{
 alert("Vous avez cliqué dans la fenêtre");
 window.routeEvent(evenement);
}
window.captureEvents(Event.CLICK);
window.onClick = Clique2;
</script>
</head><body>
<form>
<input type=button value="Button" onClick="Clique1()">
</form>
</body></html>

Explication:

L'exemple contient un bouton qui s'il est cliqué appelle la fonction Clique1(). Cette fonction fait savoir pour contrôle avec alert() que le bouton a été cliqué. Dans l'exemple, cependant, le cliquement de souris est surveillé dès la lecture du fichier grâce à la méthode captureEvents(). Si l'évènement se produit, la fonction Clique2() est appelée. Celle-ci fait savoir pour contrôle qu'on a cliqué dans la fenêtre. Puis elle transmet avec routeEvent() l'évènement à la hiérarchie objet. Si le cliquement se fait sur un autre objet qui surveille de la même façon l'évènement onClick, l'action correspondante sera exécutée de la même façon. Dans l'exemple, cela a pour suite que l'utilisateur en cliquant sur le bouton reçoit deux avis, à savoir d'abord celui faisant savoir qu'il a été cliqué dans la fenêtre et ensuite celui comme quoi il a été cliqué sur le bouton. Sans la méthode routeEvent(), il ne recevrait pas du tout le deuxième avis, étant donné que l'évènement onClick aurait été capté avant.

 

JavaScript 1.2Netscape4.0 scrollBy()

Fait défiler une page automatiquement vers le haut ou le bas, la gauche ou la droite du nombre de pixels mentionné. Attend les paramètres suivants:
1. valeur x = Nombre de pixels pour le défilement vers la gauche ou vers la droite. Les valeurs négatives défilent vers la gauche, les positives vers la droite.
2. valeur y= Nombre de pixels pour le défilement vers le haut ou vers le bas. Les valeurs négatives défilent vers le haut, les positives vers le bas.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
</head><body>
<script language="JavaScript">
for(i=1; i<=100; i++)
 document.write("<br>ligne " + i);
function vershaut()
{
 y = window.pageYOffset;
 while(y > 0)
 {
  setTimeout("window.scrollBy(0,-10)",10);
  y = y - 10;
 }
}
</script>
<a href="javascript:vershaut()">faire défiler vers le haut</a>
</body></html>

Explication:

L'exemple écrit pour la démonstration, grâce à une boucle avec  document.write(), 100 lignes dans le fichier. En dessous est noté un lien HTML. Pour atteindre ce lien, l'utilisateur doit d'abord faire défiler l'écran vers le bas à cause des 100 lignes qui ont été écrites. S'il clique sur le lien, le défilement se fait automatiquement, lentement vers le haut. Pour cela est appelée la fonction vershaut(). Cette fonction recherche d'abord avec pageYOffset la position verticale dans la page. Ensuite le défilement se fait dans une boucle while aussi longtemps vers le haut que la position de défilement atteigne 0.
Pour cela, la valeur de y est modifiée dans l'exemple à chaque fois de 10 pixels. Ainsi la page défilera t-elle à chaque boucle de 10 pixels vers le haut. Dans cet exemple, l'effet de décalage dans le défilement vient de ce que les commandes de défilement sont incorporées dans la méthode setTimeout().

 

JavaScript 1.1Netscape3.0MS IE4.0 scrollTo()

Défile jusqu'à une position déterminée. Attend les paramètres suivants:
1. valeur x = valeur de gauche pour la position du coin supérieur gauche de la fenêtre d'affichage.
2. valeur y = valeur du haut pour la position du coin supérieur gauche de la fenêtre d'affichage.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
</head><body>
<script language="JavaScript">
function Pos100()
{ window.scrollTo(100,100) }
var ligne = "<nobr>ligne";
for(i=1; i<=100; i++)
{
 ligne = ligne + " ligne";
 document.write("<br>ligne " + ligne);
}
document.write("<a href='javascript:Pos100()'> Test</a></nobr>");
</script>
</body></html>

Explication:

L'exemple écrit pour la démonstration, grâce à une boucle avec  document.write(), 100 lignes de plus en plus longues dans le fichier. Tout à la fin est noté un lien. Pour atteindre ce lien, l'utilisateur doit d'abord faire défiler l'écran vers le bas et vers la droite. S'il clique sur le lien, la fonction Pos100() est appelée. Cette fonction fixe à nouveau la position de défilement à savoir à 100 pixels depuis la gauche et 100 pixels depuis le haut par rapport au début du document.

 

JavaScript 1.2Netscape4.0MS IE4.0 setInterval()

Exécute une instruction ou appelle une fonction dans un processus sans fin dans un rythme fixé jusqu'à ce que le processus soit terminé avec  clearInterval(). Attend deux paramètres:
1. Code = Une instruction JavaScript qui doit être répétée. Le plus souvent un appel de fonction.
2. Pause = Valeur en millièmes de secondes jusqu'à la prochaine exécution.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
</head><body>
<script language="JavaScript">
actif = window.setInterval("couleurs()",1000);
i = 0, couleur= 1;
function couleurs()
{
  if(couleur==1)
  { document.bgColor="yellow"; couleur=2; }
  else
  { document.bgColor="aqua"; couleur=1; }
  i = i + 1;
  if(i >= 10)
   window.clearInterval(actif);
}
</script>
</body></html>

Explication:

Dans l'exemple est défini avec setInterval() que la fonction couleurs() soit appelée toutes les 1000 millièmes de secondes, donc chaque seconde. Il est important de sauvegarder l'appel dans une variable, dans l'exemple la variable actif. Cette variable est nécessaire à la méthode clearTimeout() pour mettre fin au processus. Dans l'exemple, la fonction couleurs() modifie à chaque fois qu'elle est appelée la couleur d'arrière plan du fichier ( document.bgColor). En même temps, un compteur est incrémenté. Quand il atteint une valeur supérieure ou égale à 10, la méthode clearInterval() est appelée et interrompt le processus sans fin. Pour cela, la variable actif définie auparavant est transmise comme paramètre.

 

JavaScript 1.0Netscape2.0MS IE3.0 setTimeout()

Exécute une instruction après un certain délai. Attend deux paramètres:
1. Code = Une instruction JavaScript qui doit être répétée. Le plus souvent un appel de fonction.
2. Pause = Valeur en millièmes de seconde jusqu'à l'exécution.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
<script language="JavaScript">
function remarque()
{
 x = confirm("Vous êtes maintenant déjà depuis 10 minutes sur cette page... Continuer?");
 if(x == false) top.close();
}
window.setTimeout("remarque()",600000);
</script>
</head><body>
Texte...
</body></html>

Explication:

L'exemple appelle après écoulement de 600000 millièmes de seconde, donc après 10 minutes une fonction remarque() - si tant est que l'utilisateur est encore toujours sur cette page après ce laps de temps. La fonction lui demande avec la méthode confirm() s'il désire rester encore plus longtemps sur la page. Si non, la fenêtre principale est fermée. Pour cela est fait appel à la commande top.close(), qui utilise la méthode close() sur l'instance de fenêtre la plus élevée du navigateur.

 

JavaScript 1.2Netscape4.0 stop()

Correspond à un cliquement sur le bouton "Stop" du navigateur. Le chargement d'une page en est interrompu.

Exemple:

<html><head><title>Test</title>
</head><body>
Cette page a une taille de 300 kilooctets :<br>
<a href="javascript:stop()">interrompre</a>
</body></html>

Explication:

L'exemple définit un lien qui si on le clique, interrompt le chargement d'une page.

après: frames
avant: Remarques sur la référence objet JavaScript
 

SELFHTML/Quickbar  JavaScript  Référence objet

© 1998 Stefan Münz / © 2001 Traduction  Serge François, 13405@free.fr