SELFHTML/Quickbar  JavaScript  Référence objet


Remarques sur la référence objet JavaScript

Cette page est un document avec du texte et des informations

 Objets décrits
 Utiliser la référence objet JavaScript

 

Objets décrits

Dans la référence objet JavaScript de ce document les objets suivants sont décrits (avec marque distinctive):

JavaScript1.0 L'objet, la propriété ou la méthode appartient au standard du langage JavaScript 1.0. Ce standard de langage est interprété par Netscape à partir de la version 2.x et largement par l'Explorer Internet MS à partir de la version 3.x.
JavaScript1.1 L'objet, la propriété ou la méthode appartient au standard du langage JavaScript 1.1. Ce standard de langage est interprété par Netscape à partir de la version 3.x et largement par l'Explorer Internet MS à partir de la version 4.x.
JavaScript1.2 L'objet, la propriété ou la méthode appartient au standard du langage JavaScript 1.2. Ce standard de langage est interprété par Netscape à partir de la version 4.x et également dans certains cas par l'Explorer Internet MS à partir de la version 4.x.
MS JavaScript/JScript L'objet, la propriété ou la méthode ne font pas partie du standard de langage JavaScript officiel, mais a été introduit par Microsoft. De telles composantes ne sont en règle générale interprétées que par l'Explorer Internet MS à partir de la version 4.x; quelques éléments de ce genre ont été pris dans la référence objet, à savoir ceux qui représentent une base pour HTML dynamique selon l'ajout de l'Explorer Internet MS.

N'ont pas été décrits les objets pour JavaScript du côté serveur (connu sous le nom LiveWire) de Netscape. De la même façon, n'ont pas été décrits les extensions JScript de Microsoft, conçues pour les extensions bureau de l'Explorer Internet MS 4.

 

Utiliser la référence objet JavaScript

Vous utiliserez fréquemment la référence objet JavaScript, si vous voulez vous attaquer sérieusement et en profondeur à JavaScript. Car ici est documenté le "matériau" qui fait de JavaScript un langage de complément à HTML. Les  objets prédéfinis de JavaScript vous offre un accès aux "données" d'une page WWW et de son environnement

Chaque objet JavaScript dans cette référence sera décrit d'après le schéma suivant:

Généralités sur l'utilisation
Dans cette partie seront décrites les conditions préalables devant être remplies pour que les propriétés et méthodes de l'objet puissent être utilisées. Lisez attentivement cette partie si vous n'avez jamais travaillé avec l'objet.

Propriétés
Dans cette partie seront décrites les  propriétés d'un objet. Une propriété d'un objet JavaScript est par exemple window.location.href - l'adresse URL du fichier HTML actuellement affiché. Les valeurs de telles propriétés d'objet peuvent être lues à chaque fois. Dans beaucoup de cas, vous pouvez aussi modifier les valeurs. Dans la référence objet il sera à chaque fois mentionné si la propriété d'objet sauvegardée ne peut être que lue ou également modifiée. À cet effet les logos suivants seront utilisés dans la référence objet:
Lecture signifie: Vous pouvez lire la valeur de la propriété de l'objet mais sans la modifier. Vous pouvez cependant la sauvegarder dans une  variable définie vous même. Ainsi, vous pouvez par exemple vous pouvez sauvegarder l'adresse URL d'un fichier HTML affiché dans une variable adresse par l'instruction var adresse = window.location.href. Ce qui veut dire que vous affectez à une variable la valeur de la propriété de l'objet. Vous pouvez ensuite traiter cette variable à loisir.
Lecture/Écriture signifie: Vous pouvez lire la valeur de la propriété de l'objet mais aussi lui affecter une nouvelle valeur. Ainsi par exemple vous pouvez modifier l'adresse URL du fichier affiché par window.location.href = "http://www.selfhtml.com.fr/selfhtml/". Ce qui veut dire que vous affectez une valeur à la propriété de l'objet. Dans l'exemple cela a pour conséquence que le navigateur WWW exécute un saut à l'adresse URL mentionnée.

Méthodes
Les  méthodes d'un objet sont des fonctions liées à l'objet qui exécutent une action. Ainsi par exemple, vous pouvez avec document.write("<b>votre navigateur WWW: </b>" + navigator.userAgent) écrire du texte formaté HTML et créé de façon dynamique dans la fenêtre d'affichage actuelle du navigateur WWW. Dans l'exemple sera ainsi écrit le type de navigateur utilisé par l'utilisateur dans la fenêtre d'affichage.

Pour pouvoir travailler avec la référence objet JavaScript, vous devez connaître les  éléments de langage JavaScript et savoir comment vous pouvez  incorporer du JavaScript en HTML. Pour travailler avec les objets JavaScript vous devez aussi étudier exactement les  exemples d'application JavaScript présentés dans ce document.

après: window
avant: Event-Handler
 

SELFHTML/Quickbar  JavaScript  Référence objet

© 1998 Stefan Münz / © 2001 Traduction  Serge François, 13405@free.fr