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Ossature d'un fichier HTML

Cette page est un document avec du texte et des informations

 Schéma de l'ossature d'un fichier HTML
 Mentionner un type de document conforme au SGML

 

HTML2.0 Schéma de l'ossature d'un fichier HTML

Un fichier HTML courant comprend en principe les deux parties suivantes:

Exemple:

<html>
<head>
<title>Texte du Titre</title>
</head>
<body>
Texte, liens, références de graphiques etc... 
</body>
</html>

Explication:

La globalité du contenu d'un fichier HTML sera inséré entre les repères <html> et </html>. Après le repère d'ouverture du fichier HTML suit le repère d'ouverture pour l'entête <head>. Entre ce repère et son pendant </head> sont notées les  données générales du fichier HTML. La plus importante de ces données est le  Titre der fichier HTML, délimité par les repères <title> et. </title>. Sous le le titre suit le corps du texte marqué par les repères <body> et. </body>. Dans le corps du texte sera noté le contenu proprement dit du fichier, à savoir ce qui doit être montré dans la fenêtre d'affichage du navigateur WWW.

Attention:

La mention du titre est très importante. Chaque fichier HTML doit recevoir un titre explicite qui ne doit cependant pas être trop long (les romans doivent faire partie du corps du fichier). Car le titre apparaît dans le navigateur dans la bordure de la fenêtre assez souvent aussi dans une ligne d'état séparée. De plus, c'est cette mention que le navigateur utilise pour l'inscription dans les favoris et lors de l'affichage des fichiers déjà visités (historique). Il y a aussi beaucoup de moteurs de recherche sur le WWW qui bâtissent leur base de données sur la base des titres.

Dans le repère d'ouverture <body> peuvent figurer des attributs complémentaires comme pour les  couleurs et images d'arrière plan.

Si vous voulez utiliser des  Frames (plusieurs fenêtres d'affichage) d'autres règles régissent l'ossature de fichiers dans lesquels un jeu de frames est défini. À ce sujet:  ossature d'un fichier HTML avec jeux de frames.

 

HTML2.0 Mentionner un type de document conforme au SGML

Le nombre de versions possibles du langage de programmation et de spécificités qu'un navigateur WWW ou un moteur de recherche sur Internet doit maîtriser lors de la lecture d'un fichier HTML va toujours croissant. Pour cette raison il est conseillé de faire figurer la mention conforme au SGML de la version HTML que vous utilisez dans vos fichiers. La mention de la version est une indication sur la spécification HTML donc à une version du langage de programmation donnée. Les spécifications HTML s'appellent "document type definitions" (DTDs). Derrière ces termes se cache une ajoute de SGML. La mention correspondante n'a pas d'incidence sur l'affichage d'un fichier HTML pour les navigateurs WWW d'aujourd'hui. Cela pourrait cependant bientôt changer.

Exemple:

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0//EN" 
 "http://www.w3.org/TR/REC-html40/strict.dtd">
<html>
<head>
<title>Texte du Titre</title>
</head>
<body>
Texte, liens, références de graphiques etc...
</body>
</html>

Explication:

Notez l'indication sur la version HTML utilisée toujours tout à fait au début du fichier HTML avant le repère d'ouverture <html>. Derrière la parenthèse pointue d'ouverture (<) se trouve un point d'exclamation. Suit la mention DOCTYPE HTML PUBLIC. Cela signifie que vous vous référez au HTML -DTD disponible publiquement. La mention suivante qui est entre guillemets est à comprendre comme suit:
W3C est l'éditeur du DTD, donc le consortium W3. La mention DTD HTML 4.0 signifie que vous employez dans le fichier le type de document HTML de SGML et cela dans la version 4.0du langage de programmation. le mot EN est une abréviation pour le pays et est employé pour la langue dans ce cas l'anglais. Cette mention se réfère à la langue dans laquelle les repères d'ouverture et de fermeture ont été définis et non pas au contenu de votre fichier. Utilisez donc toujours EN, étant donné que les repères HTML se basent sur la langue anglaise.
Notez les barres obliques comme dans l'exemple ci-dessus.
Si vous mentionnez HTML 4.0 vous pouvez noter aussi l'adresse Internet officielle de DTD de HTML. Notez la comme ci-dessus entre guillemets dans la commande DOCTYPE.

Aujourd'hui les données suivantes ont un sens:

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 2.0//EN">
Ainsi vous spécifiez que vous utilisez la version 2.0 du langage de programmation HTML selon laquelle vous allez écrire.

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 3.2//EN">
Ainsi vous spécifiez que vous utilisez la version 3.2 du langage de programmation HTML comme standard de votre fichier HTML.

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0//EN">
Ainsi vous spécifiez que vous utilisez la version 4.0 du langage de programmation HTML comme standard de votre fichier HTML.

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN">
Ainsi vous spécifiez que vous utilisez la version 4.0 du langage de programmation HTML et précisez qu'en outre vous utilisez les  feuilles de style et/ou les  langages scripts dans votre fichier HTML.

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Frameset//EN">
Ainsi vous spécifiez que vous utilisez la version 4.0 du langage de programmation HTML et que vous voulez  définir un jeu de frames dans votre fichier HTML

Si pour HTML 4.0 vous mentionnez l'adresse officielle du DTD comme dans l'exemple ci-dessus alors utilisez une des adresses suivantes:

 http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd
Cette adresse est valable pour des fichiers HTML respectent bien le HTML 4.0 mais contiennent aussi des éléments qui ne feront bientôt plus partie du standard (par exemple<font> ou <center>).

 http://www.w3.org/TR/REC-html40/strict.dtd
Cette adresse est valable pour des fichiers HTML respectent strictement le HTML 4.0 et ne contiennent plus d'éléments qui figurent sur la liste du consortium W3 comme devant bientôt être supprimés du standard (par exemple <font> ou <center>).

 http://www.w3.org/TR/REC-html40/frameset.dtd
Cette adresse est valable pour des fichiers HTML respectent bien le HTML 4.0, et dans lesquels vous définissez des jeux de frames.


 
après: Règles pour éditer en HTML
avant: Repères (commandes de contrôle en HTML)
 

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© 1998 Stefan Münz / © 2001 Traduction  Serge François, 13405@free.fr