SELFHTML/Quickbar  HTML  Frames - plusieurs fenêtres d'affichage


Propriétés des frames

Cette page est un document avec du texte et des informations

 Forcer/empêcher l'affichage de barres de défilement
 Espaces minimum entre le bord de la fenêtre et le contenu de la fenêtre
 Taille de fenêtre non modifiable
 Épaisseur de cadre et cadres de fenêtre invisibles
 Cadres de fenêtre colorés

 

HTML4.0 Forcer/empêcher l'affichage de barres de défilement

Beispiel Exemple d'affichage: aperçu

Le navigateur WWW gère normalement automatiquement les barres de défilement de chaque fenêtre de frame. S'il n'est pas nécessaire de passer à la page suivante pour afficher la totalité de la fenêtre, la fenêtre n'aura pas de barre de défilement. Si le contenu est plus grand, les fenêtres de frame se verront affecter automatiquement des barres de défilement. Dans tous les cas, vous pouvez cependant forcer qu'une fenêtre en soit pourvue ou empêcher qu'elle le soit.

Exemple:

<frameset cols="200,*">
  <frame src="liens.htm" name="gauche" scrolling=no>
  <frame src="titre.htm" name="droite" scrolling=yes>
</frameset> 

Explication:

Par la mention scrolling=yes dans le repère de définition de la frame vous forcez la fenêtre d'affichage à être pourvue dans tous les cas de barres de défilement. Par scrolling=no vous l'empêchez. De la même façon il est possible de mentionner scrolling=auto, quoique ce soit identique au réglage par défaut et par là même superflu.

Attention:

Si vous empêchez qu'une fenêtre soit pourvue de barres de défilement, il est possible que les contenus s'ils sont plus grands que la fenêtre, ne soient pas entièrement affichés. C'est pourquoi n'utilisez scrolling=no que si vous êtes sûr que le contenu de la fenêtre tienne entièrement dans la fenêtre frame. La mention est judicieuse par exemple si un logo doit être affiché en permanence dans une fenêtre frame à l'exclusion de toute autre chose. Pour des contenus plus importants, il vous faut être prudent pour empêcher qu'une fenêtre soit pourvue de barres de défilement - Pensez qu'il y a encore toujours beaucoup d'utilisateurs qui travaillent avec une résolution de 640x480 pixels.

Vous pouvez combiner toutes les propriétés de fenêtres frames décrites dans cette partie. Notez simplement toutes les propriétés souhaitées pour la fenêtre frame dans le repère de définition de la fenêtre frame concernée.

 

HTML4.0 Espaces minimum entre le bord de la fenêtre et le contenu de la fenêtre

Beispiel Exemple d'affichage: aperçu

Il vous est possible d'ajuster exactement l'espace entre le bord de la fenêtre et le contenu affiché de la fenêtre frame. De cette façon par exemple, vous pouvez créer des marges plus larges dans une fenêtre frame. Si vous voulez afficher un contenu invariable, par exemple un logo, dans une fenêtre frame vous pouvez le placer exactement dans une fenêtre frame en ajustant les espaces.

Exemple:

<frameset cols="200,*">
  <frame src="liens.htm" name="gauche" marginwidth=0 marginheight=0>
  <frame src="titre.htm" name="droite" marginwidth=30>
</frameset> 

Explication:

Grâce à l'attribut marginwidth= [pixels] dans le repère de définition d'une frame, vous déterminez l'espace entre le bord gauche ou droit de la fenêtre et le contenu de la fenêtre (margin = marge, width = largeur). Grâce à l'attribut marginheight= [pixels] vous déterminez l'espace entre le bord haut ou bas de la fenêtre et le contenu de la fenêtre (height = hauteur). Les marges gauche et droite sont toujours de même taille ainsi que les marges haute et basse.

Attention:

Vous pouvez faire des mentions pour ces deux marges mais aussi seulement pour l'une des deux.

Avec les mentions marginwidth=0 marginheight=0 le contenu de la fenêtre devrait commencer exactement dans le coin en haut et à gauche. Malheureusement Netscape insère encore toujours un pixel de marge à l'affichage.

 

HTML4.0 Taille de fenêtre non modifiable

Beispiel Exemple d'affichage: aperçu

En principe l'utilisateur peut modifier la taille des fenêtres frames distinctes d'un jeu de frames affiché en plaçant le curseur sur les cadres entre des fenêtres frames et en tirant pour régler les différentes tailles des fenêtres frames. Dans de nombreux cas, c'est aussi judicieux et vous devez laisser cette liberté à l'utilisateur. Mais si vous avez par exemple une fenêtre frame avec un contenu invariable, un logo par exemple, vous pouvez empêcher que l'utilisateur puisse modifier la taille de la fenêtre.

Exemple:

<frameset cols="200,*">
  <frame src="liens.htm" name="gauche" noresize>
  <frame src="titre.htm" name="droite">
</frameset> 

Explication:

Grâce à l'attribut noresize dans le repère de définition d'une frame, vous empêchez l'utilisateur de modifier sa taille(noresize = no resize = pas de modification de la taille).

Attention:

Il n'y a pas que la fenêtre frame dans laquelle la mention a été faite qui ne peut plus être redimensionnée mais aussi toutes les fenêtres frames voisines. Dans l'exemple ci-dessus ne peut donc modifier ni la fenêtre frame de gauche ni la fenêtre frame de droite. C'est somme toute logique mais vous devez tenir compte de cette conséquence si vous envisagez d'empêcher le re-dimensionnement d'une fenêtre frame.

 

HTML4.0 Épaisseur de cadre et cadres de fenêtre invisibles

Beispiel Exemple d'affichage: aperçu

L' Explorer Internet MS et Netscape soutiennent tous les deux à partir de la version 3.0 les frames sans cadre de fenêtre visible, L' Explorer Internet MS même avec des interstices plats d'une épaisseur pouvant être librement déterminée. Avec les cadres de fenêtre invisibles, les fenêtres frame semblent être des surfaces jointes l'une à l'autre sans couture sur l'écran. Malheureusement la syntaxe pour le faire manque encore d'uniformité, de sorte qu'il vous faut encore à l'heure actuelle plusieurs mentions pour obtenir l'effet désiré dans les deux navigateurs.

Exemple 1:

  <frameset cols="40%,60%" border=0 frameborder=0 framespacing=0>
     <frame src="liens.htm">
     <frame src="titre.htm">
  </frameset>

Exemple 2:

  <frameset cols="40%,60%">
     <frame src="liens.htm" frameborder=0>
     <frame src="titre.htm">
  </frameset>

Explication:

L'exemple 1 montre la pratique habituelle à l'heure actuelle pour Netscape et l' Explorer Internet MS. L'exemple 2 montre comment devrait être la notation d'après la spécification HTML-4.0.

border= [pixels] est la syntaxe de Netscape et détermine la largeur du cadre en pixels. Des valeurs numériques sont permises entre 0 (ne pas afficher de cadre) et plus (border = bordure).
frameborder= [1/0 ou yes/no]: la mention signifie d'après la syntaxe Microsoft si le cadre doit être affiché en trois dimensions ou non. D'après le standard HTML-4.0-Standard la mention signifie (notée dans un repère <frame>), si entre cette fenêtre frame et la fenêtre voisine des cadres visibles doivent être affichés ou non.
framespacing= [pixels] est de la syntaxe Microsoft et détermine l'espace entre les fenêtres frame par conséquent la largeur des cadres en pixels (spacing = espace).

Attention:

Ce n'est qu'avec frameborder=0 framespacing=0 (`savoir les deux mentions) que vous empêchez efficacement l'affichage de cadres avec l'Explorer Internet MS. Si vous ne mentionnez que frameborder=0, l' Explorer Internet MS affichera des espaces visibles entre les fenêtres frame, pas les cadres en 3D habituels de toutes façons, mais des interstices plats. Pour empêcher les cadres à la fois chez l'Explorer Internet MS et chez Netscape, vous devez noter les trois mentions frameborder=0 framespacing=0 border=0 (comme dans l'exemple 1 ci-dessus).

Si vous empêchez l'affichage des cadres entre les fenêtres frame, l'utilisateur ne peut plus modifier la taille de ces fenêtres. Essayez dans la mesure du possible les projets avec des frames sans bordure pour cette raison avec différentes résolutions d'écran et différentes tailles de fenêtres d'affichage.

 

Netscape3.0MS IE4.0 Cadres de fenêtre colorés

Beispiel Exemple d'affichage: aperçu

Vous pouvez forcer le cadre entre les fenêtres frame à être représenté en couleurs. Ces mentions ne font pourtant pas partie du standard HTML.

Exemple:

<frameset cols="40%,60%" bordercolor=#FF0000>
   <frame src="liens.htm" border=10>
   <frame src="titre.htm">
</frameset>

Explication:

Avec la mention bordercolor= dans le repère <frameset> du haut, vous pouvez déterminer une couleur de cadre pour tous les cadres de fenêtres. Pour ce faire, respectez les règles pour  définir des couleurs en HTML.


 
après: Lien à des frames et fermeture de jeux de frames
avant: Jeux de frames et définition de frames
 

SELFHTML/Quickbar  HTML  Frames - plusieurs fenêtres d'affichage

© 1998 Stefan Münz / © 2001 Traduction  Serge François, 13405@free.fr